Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 02, 2013 12:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour,

Je suis tout nouveau à la chasse au petit gibier et j'ai commencé en ZEC la fin de semaine passée. Je suis revenu bredouille les deux jours, peut-être à cause de la chaleur actuelle ou des pluies de l'été qui ont peut-être détruit les couverts..? Le premier jour je n'ai rien vu ni entendu et le deuxième j'ai vu ou entendu six oiseaux mais je n'ai pas été assez rapide. J'ai tout de même parcouru des kms de sentier à pieds. Je me suis demandé suis-je trop bruyant en marchant? Devrais-je marcher plus lentement? Et je me suis demandé si c'était possible de "caller" les gélinotes... Est-ce que faire un bruit semblable à leur tambourinage provoquerait une réponse de leur part? Est-ce que caller avec un appeau à corneille provoquerait une réponse? D'après vous?

Je vais essayer en fin de semaine prochaine..

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Trouve toi un ruisseau et marche le long de se ruisseau, ne reste pas dans le sentier. Marche tranquilement, arrêt fréquents, observe.

Ça ne se call pas vraiment la perdrix, oublie ça, je dis pas impossible mais surement une perte de temps.

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Selon moi, caller les perdrix ne donne pas grand chose! À la gélinotte, plus tu couvre de terrain, plus les chance d'en voir s'améliore. Je chasse depuis longtemps la gélinotte et je fais avec ma bouche, un petit sifflement qui resemble à leur cri lorsqu'elles sont énervées. Cela me donne un peu plus de temps pour prendre un tir avant qu'elles s'envolent. Mais de ce que je sais, il y a des secteurs où les gélinottes sont très farouches. Je crois que chasser avec une chien d'arrêt devient une très bonne solution. De ce que je comprends en lisant tes lignes, c'est qu'elles s'envolent sans rapidement sans te donner le temps de tirer où s'envolent avant même de les avoir vu. C'est là qu'un chien serait très utile. Je ne sais pas si sur les ZEC, tu peux amener un chien pour chasser. Je crois que oui, mais je ne suis pas sûr.

Sur la terre où j'ai grandi, j'ai eu affaire avec des gélinottes peureuses à plusieurs reprises, mais étant donné que c'était chez moi, je savais où faire attention pour les récolter. De plus, je n'ai jamais vraiment fait attention au bruit. J'aime mieux en faire lever une et tenter de la retrouver que de passer à côté d'une qui reste immobile.

Et je chasse le tétras également, mais ça c'est plus que facile. Le mot chasse ne s'applique pas toujours. Manquer sa shot et que le tétras ne bouge pas, ça arrive...

Et finalement, l'heure pour chasser! J'y vais vraiment de bonne heure. Aussitôt que l'heure légale me le permet. En y allant tôt, j'ai plus de chance de les voir dans le chemin en train de manger du gravier où de se réchauffer dans le chemin. Étant donné que je chasse sans chien d'arrêt, je dois les voir pour pouvoir les récolter. Si elle prend le bois, bien au moins je sais où. Mais à pied, les récoltes sont difficiles si les perdrix sont en forêt et ultra farouche!

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Pourtant il se vend quand meme des appeaux à gélinotte, (exemple ici http://www.pecheur.com/achat-appeau-gelinotte-tube-bout-os-15592.html) il y longtemps que je suis curieux de leur efficacité???quelqu'un a essayé?? et aussi nourrir les gélinottes en laissant trainer du grain dans les sentiers est-ce que ca peut etre efficace ou je vais simplement me ramassé avec tout les moineaux, pies et écureuil du coin???

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
un call a perdrix????!!!!! et ben j'aurai tout vu.........

sérieusement pas d'appât et pas de call, 90% des chasseurs font de la chasse en camion et VTT et récolte que 10% des perdrix d'un territoire........

-la meilleure arme que tu possèdes sont tes 2 pattes et n'hésites pas à sortir des sentiers battus!!

-évidemment un bon chien de chasse augmente le succès de 200% ;)

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 12:21 pm 
Hors-ligne

remarque que le site qui propose ce calleux est européens je ne sais pas si ils parlent bien du meme oiseau malgré le nom gélinote utilisé

Message Publié : Ven Oct 11, 2013 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
datrooper a écrit :
remarque que le site qui propose ce calleux est européens je ne sais pas si ils parlent bien du meme oiseau malgré le nom gélinote utilisé

...Non ,il s'agit effectivement de la Gélinotte des bois d'Europe. Il y a une tradition de chasse à l'appel de cette gélinotte dans les pays nordique conmme la Norvège ,la Suède et autres...
CAL20

Message Publié : Ven Oct 11, 2013 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
datrooper a écrit :
Pourtant il se vend quand meme des appeaux à gélinotte, (exemple ici http://www.pecheur.com/achat-appeau-gelinotte-tube-bout-os-15592.html) il y longtemps que je suis curieux de leur efficacité???quelqu'un a essayé?? et aussi nourrir les gélinottes en laissant trainer du grain dans les sentiers est-ce que ca peut etre efficace ou je vais simplement me ramassé avec tout les moineaux, pies et écureuil du coin???

Es-tu le même datrooper que sur QuébecPêche?

Message Publié : Mar Oct 15, 2013 8:39 am 
Hors-ligne

Oui qcseb c bien moi j'imagine que tu es le meme seb que j'ai dans mes contacts fb??

Message Publié : Mer Oct 16, 2013 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
datrooper a écrit :
Oui qcseb c bien moi j'imagine que tu es le meme seb que j'ai dans mes contacts fb??

Non ce n'est pas moi dans tes contacts Facebook. Mais j'aime bien te lire de temps en temps sur QP car je connais un peu ton coin de pays pour avoir pêché quelques fois en camping sauvage au lac Surprise.

Bienvenue sur Chevreuil.net!

Message Publié : Jeu Oct 17, 2013 3:40 pm 
Hors-ligne

Merci de ton acceuil. malheureusement ou heureusement je ne demeures plus dans cette région mais maintenant de retour au saguenay

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Et bien croyez le ou non, mais moi je crois que sa marche, en fais j'en suis convaincu. Parcontre cela m'a été efficace seulement lorsque les perdrix étaient très proches de moi.

Je reviens de la chasse à l'orignal, après avoir abbattu celui-ci j'ai fais 2 jours de chasse au petits gibiers.

Quand je localise les perdrix (au son de leur envol/tembourinage) je rentres dans le bois à leur recherche. Quand je sais que jsuis à proximité et que je ne les trouve pas, j'imite le bruit du tembourinage ou bien je tente d'imiter leur sifflement, et sa marche. Soit les perdrix m'ont répondu par leur sifflement, soit elles se sont mise à se déplacer tranquilement au sol. Par contre dans mon coin de chasse elles ne sont vraiment pas farouches, on peut les approcher a 10-15 pieds sans trop de problème.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]