Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Semie de chênes rouges
Message Publié : Dim Mars 06, 2016 12:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
on a fait des semis de gland et on ne pensaient pas avoir autant de succès pour environ 120 gland 80 en sont sorties.
j'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui a semer ou planter des chênes hybride ,des marais ou a gros fruit et si c'est vrai
que le hybride après 8 ans produit.
voici quelque photos de nos semis.
Image
Image
Image

Sujet du message : Re: Semie de chênes rouges
Message Publié : Dim Mars 06, 2016 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 357
félicitation pour vos résultat!

Les avez-vous planter toute suite après les avoir ramasser?

Il est vrai que les chêne hybride commence a produire asser hâtivement en 4 et 8 ans avant la production. J'en ai eux la preuve lors de ma sortir sur la terre a luc brodeur. Il y avait plusieurs chêne de 5 a 7 ans qui avait de petit gland.

Message Publié : Dim Mars 06, 2016 7:58 pm 
Hors-ligne

Non ils ont passé deux mois dans le frigo on les a semer au mois de janvier mais je crois que c'est trop tôt le deuxième
étage de feuille commence a sortir j’espère qu'il vont survivre a la transplantation dans le bois.

Message Publié : Lun Mars 07, 2016 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Salut lenna

Effectivement, c'est tôt un peu mais le principal problème c'est l'espace qu'ils prennent deux mois de plus que s'ils étaient semés en mars ;) Au pire, tu appliquera une faible fertilisation (pas trop booster les plants) pour compenser la plus grande perte de nutriment dans les pots. Surveille la couleur du feuillage.

La survie à la transplantation est liée aux soins lors du reboisement (bon trou, bonne terre, bonne manutention). Le système racinaire ne doit pas être "taponné" dans un trou trop petit. Faut juste bien faire les choses et compacter modérément le dessus du sol après plantation.

Le principal problème que j'ai eu par la suite, c'est le lièvre!! Un plant semé en pot c'est comme du bonbon à comparé au feuillage du voisinage pour un lièvre. C'est tendre et plein de nutriment. Si on ne les protège pas en présence de lièvre (ou de lapin à queue blanche), on risque de se les faire couper. Par contre, plus de 75% retigent l'année suivante et tes plants partis tôt retigeront plus facilement que les autres en cas de bris, vu leur réserves accumulées.

Les miens je les pars cette semaine.

J'en sème presqu'à chaque année et environ 30% développent la deuxième pousse. Ce sont presque toujours mes plus performants rendus en forêt durant la phase semis. Ils végètent moins longtemps que les autres. Ça peut prendre 2 à 3 ans avant de les voir décoller pour de bon avec des croissances intéressantes (le temps du développement du système racinaire). Avec des protecteurs Tubex ou Free-gro, ils décollent plus vite mais le diamètre de la tige laisse à désirer par la suite (implique un tuteurage durant quelques années après avoir enlevé les protecteurs). Le free-gro est moins pire sur le diamètre mais la croissance y est un peu moins vite.

Message Publié : Lun Mars 07, 2016 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Tes semis sont magnifiques, mais comme le stipule Macpes, un plant nourrie au fertilisant sera automatiquement brouté en premier, la protection du plant est un incontournable.
J'ai déjà fait des plantations d'érables à sucre et de frênes qui ont été ruinées en dedans d'une semaine.
J'ai aussi 150 plants qui n'attendent qu'à être transplanté cet automne.

Message Publié : Lun Mars 07, 2016 11:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Felicitation pour tes plants, sont tres beaux....moi aussi je viens de partir ma serre. Mais moi cette annee j suis aller dans l innovation , avec du nouveau......la chataigne hybride.......deux belles varietes.pour le moments ca vas super bien comme toi.....
Par le passé moi aussi je partais mes semis trop tot...loll de beau fouet qui tombais au premier cout de vent..lol.
Et comme macpes et odo le disent la clef pour avoir du succes et bien ca passe sur la protection.....
protège ...protège....protege........et tres important Protege bien.....on le diras jamais assez.....l
C est trop d efforts pour etre bouffe par le premier lievre qui passe....
Ca fait un ptit bout que j ai commencer a faire mes semis....et a toutes les annee je surmonte un nouveau probleme......ou gibier ravageur .....bonne continuation lenna
moi aussi j suis curieux y a til du monde qui on des production de chenes apres 5 ans,?

Message Publié : Mar Mars 08, 2016 9:00 pm 
Hors-ligne

Merci, pour vos commentaires et vos idées nous mettre a protéger environ 200 arbustes et arbres cela coûterais un peut trop cher donc on en plante beaucoup et éparpiller et dans le secteur de chasse y a pas beaucoup de lièvre . on seraient assez intéressé d'avoir un peut plus de détail sur la châtaigne hybride surtout le Temp pour produire et ou on peut s'en procuré des châtaigne. merci

Message Publié : Mar Mars 08, 2016 11:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Demain lénna, c est avec plaisirs que je te donne toutes les info possibles a propos de mes chataignes... A suivre dans le post chataigne-chestnut........demain soir.....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]