Salut lenna
Effectivement, c'est tôt un peu mais le principal problème c'est l'espace qu'ils prennent deux mois de plus que s'ils étaient semés en mars

Au pire, tu appliquera une faible fertilisation (pas trop booster les plants) pour compenser la plus grande perte de nutriment dans les pots. Surveille la couleur du feuillage.
La survie à la transplantation est liée aux soins lors du reboisement (bon trou, bonne terre, bonne manutention). Le système racinaire ne doit pas être "taponné" dans un trou trop petit. Faut juste bien faire les choses et compacter modérément le dessus du sol après plantation.
Le principal problème que j'ai eu par la suite, c'est le lièvre!! Un plant semé en pot c'est comme du bonbon à comparé au feuillage du voisinage pour un lièvre. C'est tendre et plein de nutriment. Si on ne les protège pas en présence de lièvre (ou de lapin à queue blanche), on risque de se les faire couper. Par contre, plus de 75% retigent l'année suivante et tes plants partis tôt retigeront plus facilement que les autres en cas de bris, vu leur réserves accumulées.
Les miens je les pars cette semaine.
J'en sème presqu'à chaque année et environ 30% développent la deuxième pousse. Ce sont presque toujours mes plus performants rendus en forêt durant la phase semis. Ils végètent moins longtemps que les autres. Ça peut prendre 2 à 3 ans avant de les voir décoller pour de bon avec des croissances intéressantes (le temps du développement du système racinaire). Avec des protecteurs Tubex ou Free-gro, ils décollent plus vite mais le diamètre de la tige laisse à désirer par la suite (implique un tuteurage durant quelques années après avoir enlevé les protecteurs). Le free-gro est moins pire sur le diamètre mais la croissance y est un peu moins vite.