Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : aménagement d'une cédrière
Message Publié : Mer Jan 30, 2013 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Sur un autre post il y a un discussion sur l'aménagemnt d'une cédrière qui est un peuplemnent forestier que j'affectionne particulierement. Je veux vous faire partager quelques bonnes lecture à ce sujet :

Le premier lien est une revue de littérature sur l'aménagemnt faunique applicable auThuya de l'est (appelé: cèdre!!).

http://www.foretmodelebsl.org/publicati ... eThuya.pdf

Le deuxième lien une étude sur l'effet de coupe sur la technique expliqué par Macpes.
P22 illustre le schéma de coupe en chapelet.

http://www.foretgaspesie-les-iles.ca/fi ... sp_sie.pdf

Les Cédrières sont des peuplements forestier fragile où l'on doit faire attention lors d'interventions sylvicoles. Il peut être difficile d'établir une bonne régénération si on fait de mauvais choix de coupe. C'est une formidable source de nourriture et d'abri pour le cerf de Virginie.

Bonne lecture!!!

Message Publié : Mer Jan 30, 2013 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Excellente lecture effectivement!

Concernant la régénération du cèdre, j'ai remarqué, suite à des relevés que j'ai fais dans des cédrières ayant été traitées en jardinage, que la régénération de cèdre s'établissait bien mieux lorsque le sol était couvert de litière (feuilles de cèdre, brindilles, etc.) que de mousse (régénération de sapin largement dominante). Selon Sylvain Fortin, anciennement du Consortium, ayant travaillé sur le cèdre et ayant mené cette méthode de régénération (2e lien), indiquait également que la perturbation superficielle du sol était favorable à l'établissement du thuya. Mes observations vont dans le même sens. Faut simplement faire bien attention de faire une perturbation légère car il s'agit quand même souvent de milieux fragiles (principalement cédrière de bas-fonds dans ma région).

Merci Odo

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal