Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Artémis - Info sur pommiers
Message Publié : Sam Mai 07, 2011 8:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Juil 06, 2009 4:45 pm
Message(s) : 118
Localisation : Laval - Montebello
Je vois quil y a beaucoup d'intérêt sur la plantation de pommier.

Je suis loin d'être un expert, mais voici le resultat de mes recherches pour ma terre ( Voir Artémis dans le sujet champs nourriciers du forum)

Il y a plusieurs chose à considérer lors d'investissement en temps et en argent pour des pommiers pour votre terrain de chasse.

La première est la zone de rusticité. Simplement , la zone de rusticité représente le nombre de jours qu'une plante peux passer dans une zone de gêle. Étant donné qu'au Québec on a de bonnes hivers, il est important d'en tenir compte. Voir la carte et site web si-bas.

http://planthardiness.gc.ca/index.pl?lang=fr

Si vous prenez des pépin de pommier et que ces pommiers proviennent de l'ontario où l'hivers est clément et planté ces pommiers dans le nord du québec, la chance que ce pommier meurt sont élevé. Vous devez choisir la sorte de pommier selon la zone de rusticité, pur ne pas perdre un ans ou deux à entretenir un pommier qui vas mourir à la première bonne hivers.

Deuxièmement, la pollinisation, pour avoir beaucoup de fruits, il faut qu'il y ai pollinisation ( sexe entre les fleurs !!!!), pour assurer cela , il faut plusieurs sorte de pommier. Les pommiers n'aiment pas avoir du sexe entre ceux de la même race!!!! Donc pour assurer une bonne quantité de pommes, l'idéal est d'avoir deux, trois sorte différence de pommiers. ( Ça prend un orgie inter-racial!!)

Troisièmement, quand voulez-vous vos pommes, certain pommier produisent des pommes en Juillet, d'autre en Aout et d'autre plus tard, jusqu'en novembre. (hâtive, mi-saison, tardives) Évidemment en tant que chasseur nous voulons une récolte la plus longue possible pour garder les chevreuils sur notre terrain le plus longtemps possible.

Quatrièmement, le choix de la sorte de pommier devrait tenir compte le la résistance au différente maladie. La plus part des pommiers de verger et par conséquent les pommiers d'épicerie requiert un entretient constant en fongicide et insecticide, ce sont des sortent commercial avec beaucoup de publicité qui requiert un entretiens constant.

Donc pour un bon choix de pommier, il faut la bonne zone de rusticité, plusieurs sortent de pommiers pour assurer une bonne pollinisation et plusieurs sorte pour assurer des pommes pendant plusieurs mois. ( Une sorte pour le moi d'aout, une autre pour septembre et une autre pour octobre, ect...) Finalement, le choix devrait tenir compte de la résistance du pommier au différente maladie, nous sommes des chasseurs et non des arboristes, donc le moins d'entretiens possible, le meilleur.

En tenant compte de ces quatre facteurs, nous pouvons assurer un succès dans la plantation de pommier pour les chevreuils. On le fait une fois et on n'a pas à recommencer.

La plupart de pommier sont des greffes, c'est a dire que l'on greffe la sorte de pommier a un arbre porteur. Simplement, la sorte de greffe déterminent la hauteur du pommier ( Nain, semi-nain (mm106), semi-standard (mm111) et standar). Un autre désavantage des pommiers de verger est que la mode est au pommier nain, plus facile d'entretien pour le verger et plus facile de cueillir pour les clients du verger ( Plus commercial). Pour les chasseurs, un pommier nain veux dire plus de facilité pour le chevreuil de détruire l'arbre. Donc on doit choisir un compromis entre la facilité d'entretiens et la résistance au chevreuil, car les printemps, si on veux des pommes quand l'arbre vas avoir 3 ans et plus, il va falloir faire des coupes d'entretien. J'ai personnellement choisi le semi-standars (mm111)

Aussi avec ce type de pommiers, on les commandes le printemps et on en prend possession l'automne quand la greffe à pris.

Je vous donne le résultat de mes recherches:
Il y a des centaines de sorte de pommier, je me suis arrêté au sorte rustique au Québec qui offrent une bonne récolte et le moins d'entretien.


SORTE DE POMMIER
Alexandre
(Zone 4, mi-septembre)
Arbre vigoureux, variété ancienne originaire d'Ukraine en 1817 Très grosse pomme très croquante Bien appréciée en cuisine Résistante à la tavelure

Baril
(Zone 4a, début septembre)
Arbre très vigoureux
Pomme de table, très juteuse, croquante et aromatique Résistante à la
tavelure!

Blanche d’automne
(Zone 4a, mi-septembre)
Grosse pomme blanche (parfois avec joue rose) De table ou en compote
Moyennement ferme, douce et non acidulée à chair jaune à blanc Arôme
d'amande.
Résistante à la tavelure!

Brite Gold
(Zone 3b, fin septembre)
Pomme jaune avec une joue rosée
Fruit très sucré
Semblable à la Délicieuse Jaune mais résistante à la tavelure!

Douville
(Zone 4a, début septembre)
Le port de ce pommier est semblable à Cortland (pleureur) De petite taille
Originaire d'un semi, la chair est veinée rose, juteuse, croquante et sucrée!
Une autre belle découverte!

Harcourt
(Zone 3, début septembre)
Fruit rouge vif rayé
Grosseur 7 cm
Chair ferme, sucrée et savoureuse
Très rustique
Bonne à croquer et pour la cuisson.

Jaune transparente Jeanne d’Inverness
(Zone 3, mi-août)
Ancienne variété populaire pour manger frais, tarte ou compote Pomme d'été jaune clair à chair blanche, juteuse et croquante L'arbre est naturellement petit et très rustique Peu être sensible au feu bactérien mais Résistante à la tavelure!

Kamouraska
(Zone 4a, mi-septembre)
Fruit rouge foncé
Naturellement ciré!
Chair jaune verdâtre, juteuse, ferme et aromatique Résistante à la tavelure!


Mac Auger
(Zone 4a, début septembre)
Une autre belle découverte de Yves Auger Semi originaire d'une Macintosh
Pomme complètement rouge (rouge foncé à maturité) Très ferme, chair blanche avec quelques veines rouges Remplace la Macintosh mais Résistante à la tavelure!

Melba Écossaise
(Zone 3a, mi-août)
Pomme d'été rayée rouge sur blanc à chair blanche Juteuse, sucrée et veinée de rose Ancienne variété savoureuse et tendre pour la table et la compote.

Pomme cerise
(Zone 4a, mi-septembre)
Originaire d'un semi, chair rosée à saveur de cerise Juteuse, sucrée
Résistante à la tavelure!

Pomme Fraise
(Zone 3a, fin août)
Variété ancienne
Pomme de table rose blanche à chair veinée rose Pomme d'été de grosseur moyenne Sucrée et tendre.

Pomme Framboise
(Zone 3, début septembre)
Pomme rouge clair à chair blanche ferme, veinée de rouge, sucrée, juteuse et aromatique Variété ancienne et très populaire Se conserve 8 semaines.

Pomme Pêche
(Zone 3a, fin Août)
Pomme jaune tachée de rouge ce qui lui confère son apparence de pêche
Ancienne variété à chair jaune, sucrée et de bonne saveur Aromatique, bonne à croquer et aussi bonne pour les tartes et compotes Résistante à la tavelure!

Prairy Spy
(Zone 4a, fin octobre)
Fruit jaune verdâtre rayé rouge
Pomme de 7 cm avec un bon goût (goût de Spy) Prête à la fin d'octobre, mais meilleure plus tard 10 fois plus de vitamine C que la Macintosh!! A une certaine résistance à la tavelure. Se conserve 6 mois!

Priscilla
(Zone 3b, fin septembre)
Rouge brillante sur fond jaune
Pomme de qualité dessert
Chair blanche légèrement verdâtre, croquante, grumeleuse et semi-acide Se conserve 12 semaines Résiste au feu bactérien, au mildiou et à la rouille. Semblable à Délicieuse Rouge mais Résistante à la tavelure!

Red Free
(Zone 3b, fin août)
Arbre très productif
Fruit rouge brillant de grosseur moyenne Chair légèrement colorée,
croquante, juteuse et d'excellente saveur Se conserve 10 semaines.
Semblable à Paulared mais Résistante à la tavelure!Rouge Ancienne

Rouge Ancienne
(Zone 2b, début septembre)
Pommier ancestral très rustique
Pomme à cidre et de transformation (pas une pomme de table) Rouge brillante à chair jaune à blanc, aromatique et ferme Contient du tannin A toujours une ligne verticale plus pâle Se conserve 8 semaines Résistante à la tavelure!

Rouge Baril
(Zone 4a, mi-septembre)
Arbre vigoureux
Fruit mi-sucré et un peu acidulé
Juteuse et presque sans tavelure.

Scott
(Zone 4a, mi-septembre)
Pomme de table Croquante, sucrée, légèrement acidulée
Résistante à la tavelure!

Tangowine
(Zone 4, mi-octobre)
Belle pomme rouge à chair blanche veinée de rose, très aromatique Un mélange de saveur entre la Fameuse et la Red Delicious Résistante à la tavelure!

Golden Russet
(Zone 4a, mi-octobre)
Variété ancienne sucrée, croquante et arômatique.
Une incontournable pomme à cidre ou pour les tartes.
Pomme brune très tardive qui se conserve jusqu'en janvier.

POMMIER CORTLAND
(Zone 3)
Pommier produisant de gros fruits rouges striés d'excellente qualité, peu acide. Bons pour manger frais, en cidre ou en cuisson. Sa chair ne brunit pas à l'air libre. Se conservent bien, maturité début octobre. Elle est plus grosse que la McIntosh et d'un rouge très foncé avec une chair très blanche. Susceptible a la tavelure et a l'oïdium.

POMMIER HARALSON
(Zone 3)
Pommier produisant un fruit rouge brillant et suret, croquant et juteux. Maturité début octobre, se conserve bien et garde une bonne saveur même après la conservation. Arbre résistant bien à l'hivers, plants très productifs. Les fruits conservent leur forme à la cuisson. Produit des fruits à un jeune age. Tres résistant a la brulure bactérienne.

POMMIER HEYER
(Zone 3)
Pommier produisant au début d'août un excellent fruit jaune utilisé surtout pour la cuisson. Pour fabriquer de merveilleuses compotes de pommes ou des tartes. Fruit suret. Parfait pour les saison courte, très bonne rusticité. Résistant a la brulure bactérienne.

POMMIER HONEY GOLD
(Zone 3)
Pommier produisant des fruits jaunes de type délicieuse jaune. Maturité fin septembre, début octobre. La chair est sucrée et tendre. Se conserve 3-4 semaine. Très bonne rusticité. Succeptible à la brulûre bactérienne.

POMMIER LOBO
(Zone 3)
Pommier produisant des pommes rouges de type McInctosh, plus grosses et plus résistantes. Le fruit se conserve facilement quelques mois. Maturité début septembre. Savoureux frais et pour les tartes, produit une purée très lisse.Commence a produire des fruits a un jeune age.

POMMIER MCINTOSH
(Zone 3)
Fruit croquant, juteux, moyennement acide, moyennement sucré, aromatique, fruit rouge. Bonne conservation. Maturité mi-septembre. Très juteuse, utilisé pour le jus, le cidre, pour cuire et nature. Tres résistant a la brulure bactérienne et a la tavelure, susceptible a l'oïdium.

POMMIER SPARTAN
(Zone 3)
Pommier produisant un fruit rouge de qualité, sucré et aromatique. Maturité début octobre, se conserve bien. Délicieux frais et pour le cidre. Très croquante. Bonne résistance à la brulûre bactérienne, a la tavelure et a l'oïdium.

POMMIER SUMMERRED
(Zone 3)
Pommier produisant une pomme rouge très sucrée et juteuse. Maturitée début septembre, se conserve 3 mois.

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 09, 2011 7:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
bon article
merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 6:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 07, 2004 8:50 pm
Message(s) : 500
Localisation : weedon
Moi j'ai une dizaine de pommier sauvages sur mon terrain environ 3 acres 200'X600' ils avait des fleurs pas de pommes , je suis aller chez le vendeur d'arbustes et de fleurs je lui ai conté mon problème, il m'a vendu un pommetier, environ 10 pds de haut, pour faire la polinisation , je l'ai planté en oct, dès l'automne suivant tout mes pommiers ont eu des pommes.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?