Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gland de chenes
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 10:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Bonjour,
A chaque année nous effectuons sur notre territoire des coupes forestières partiel pour sortir un peu de bois de chauffage. Les repoussent sont constitué majoritairement de hetre et d'érable selon les endroits. J'aimerais savoir s'il est possible et a quel endroit je pourrais me procurer des glands de chêne pour replanter au endroit ou les coupes ont lieu. Il semble que les chenes hybride donne un bon rendement asser rapidement, je serais interesser par ses variété.

Sujet du message : Gland de chenes
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
dans ma cour!!! les ost,,,., d' ecureuils les enterre partout meme dans mes pot de fleur et sa pousse :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Tu peut toujours vérifier avec le MRNF, a chaque année, au printemps, ils distribuent des plants darbres et le chene fait parfois partie des essences offertes.
prend aussi le temps de te renseigner pour savoir si le chene a des chances de s'implanter sur ta terre. Bien sur, si tu en a déja, tu as ta réponse ! cependant s'il n'y en a pas, tu devra peut etre effectuer des analyse de sol. De toute facon, les gens du MRNF devrais pouvoir t'orienter !!
bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 12:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Il y en a quelques uns mais tres peu, je vais suivre ton conseil et m'informer avec le mrnf.
Merci.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 12:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
à la ma connaissance, le MRNF ne fait pas de distribution direct aux gens, sauf pour la journée de l'Arbre au printmeps, 1-2 plants par personnes

oui, le MRNF a des pépinières pour faire pousser, mais après, la distribution se fait via les groupements forestiers dans chaque régions

c'est avec eux qui faut faire affaire, et passer une commande, genre assez considérable, genre une couple de 100 plants

à vérifier (c'est juste téhorique mon affaire)

bye

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 1:21 pm 
Hors-ligne

garfield a écrit :
à la ma connaissance, le MRNF ne fait pas de distribution direct aux gens, sauf pour la journée de l'Arbre au printmeps, 1-2 plants par personnes

oui, le MRNF a des pépinières pour faire pousser, mais après, la distribution se fait via les groupements forestiers dans chaque régions

c'est avec eux qui faut faire affaire, et passer une commande, genre assez considérable, genre une couple de 100 plants

à vérifier (c'est juste téhorique mon affaire)

bye

J'imagine que c'est différent d'une région a l'autre !
Ici comme chez vous, il n'y a pas non plus de distribution directe a la population. Cependant dans le cade de la journée de l'arbre (qui dure plusieurs semaines) , le MRNF (de ma région) semble avoir plus de plants que de demandes !!! Bien sur, la priorité va au organismes (écoles, municipalités, osbl, etc...) qui recoivent leurs arbre du MRNF et en font ce qu'ils veulent. A chaque années, si un particulier fais une demande, il est mis sur une liste d'attente et si il reste des arbres le MRNF communiquera avec lui pour lui offrir des arbres qui n'ont pas trouvé preneurs !!!!
Personellement, Je fais une demande (légitime) a chaque années dans le cadre de mon travail. Je n'obtiens pas toujours les essences que je demande mais j'obtiens toujours la quantité demandée et souvent meme plus !!!
Quand j'en obtiens plus, je les offre a mon entourage !

Le but selon moi est que les arbres élevée a grand frais trouvent leur chemin vers la nature plutot que vers le bac a vidanges....
De toute facon, ca ne coute rien de s'informer !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 1:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
merci de l'info.

votre demande officielle, prend la forme de quoi?

un coup de téléphone au bureau régional du MRNF?

un email?

à partir de là

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/ ... forets.jsp

et quand vous la faites?

vers le mois de février?

encore merci

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 1:49 pm 
Hors-ligne

Appel directement (ou va en personne) au bureau local de ta région et demande de l'info sur la distribution d'arbres !
En général, il y a une personne responsable dans chaque bureau, essai d'obtenir le nom de cette personne et contacte le directement !
Si tu n'a pas de succes de cette facon, essai de savoir qui fais la distribution pour la journée de l'arbre et essai de passer par eux !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 3:12 pm 
Hors-ligne

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/semences/index.jsp

Citer :
Un particulier peut-il obtenir des plants?

Habituellement, le Ministère s’associe avec des organismes reconnus pour la distribution de plants. Toutefois, des plants peuvent être obtenus par des individus au mois de mai de chaque année, à l'occasion du « Mois de l'arbre et des forêts », lors d'activités éducatives et promotionnelles dans chacune des régions.

Par ailleurs, des plants peuvent aussi être disponibles lorsque le Ministère prévoit des surplus de plants normalement destinés au programme régulier de reboisement. Dans ce cas, les personnes intéressées doivent s'informer de la disponibilité des plants auprès du bureau régional du Ministère le plus près de leur localité. Selon le type de demande, le personnel du Ministère pourra répondre au besoin ou rediriger les demandeurs vers l’organisme en charge de ce type d’utilisation.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 11:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Pour savoir ou trouver des arbres ou des semences et comment les faire germer allez sur www.arboquebecium.com ca devrais vous éclairer.
Vous pouvez aussi essayer http://www.arbresenligne.com/ ils ont de bons prix et un bon choix de jeunes plants d'arbres.
bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Merci palustris. Ton surnom viendrait pas de l'arbre Quercus palustris par hasard?? :wink: Un gars du domaine forestier?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 5:37 pm 
Hors-ligne

il y a un marais près de chez moi et palustris signifie des marais
comme dans quercus palustris chêne des marais qui est en passant un de mes arbres préféré
tu as vus juste. je m'y connais plus en botanique qu'en chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour palustris, tu m' as fait connaitre ce site..

J' ai déja en germination des Quercus robur pour le plaisir et
l' expérimentation..

Au plaisir

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 20, 2009 12:12 am 
Hors-ligne

J'ai un Ginko de 6 ans que j'ai commencé a partir d'une graine et j'ai meme réussi a faire un Baobab...
Juste pour dire que tout est possible !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 07, 2010 11:51 pm 
Hors-ligne

j'ai semé des arbres et arbustes d'au moins une soixantaines d'espèces il y a bien sur eu quelques échecs mais aussi beaucoup de réussite le seul problème j'ai plus d'une centaines de petits arbres a planter mais mon terrain a seulement 200pi par 100

a l'ancienne j'ai un baobab et un oranger que j'ai semé mais je me limite dans les plantes d'intérieur

Pour l'extérieur le choix est très vaste
trois ou quatre espèces de chêne
trois de maronier
trois de noyer
quatre ou cinq d'érables
des chataigniers
des poiriers
des pommetiers
des lilas
des aralias
des rosiers
et beaucoup d'autres indigènes ou exotiques.
bref une petite pépinière.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal