Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Taillage de pommiers
Message Publié : Jeu Fév 26, 2009 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonjour

Moi, j'ai plusieurs pommiers sauvages sur mon terrain de chasse et cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de taillage d'effectué. Je me demandais donc comment m'y prendre afin que ces derniers puissent redonner de nouveau des pommes en grandes quantités et de qualités.

Merci à l'avance

Martin

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'ai eu de la misère à chercher sur ce forum, mais j'ai trouvé la réponse qui était loin:
:shock: :shock: :shock:
8)
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fr ... ailles.htm

http://www.youtube.com/watch?v=KeqzDWtwk-M

Il y a pleins de vidéos sur youtube à propos des pommiers.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2009 10:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Je ne m'y connais pas très bien, mais je procède ainsi: Je coupe tous les gourmands (ce sont des branches qui sont orientées directement vers le haut). Ensuite je coupe les branches qui se touchent en se croisant. Puis je coupe les branches qui vont vers l'intérieur.

Je coupe toujours près d'un bourgeons, et si je veux que cette branche pousse vers le bas je coupe juste après un bourgeon qui se trouve sous la branches.

Le but c'est de donner le plus de lumières possibles vers le centre de l'arbre, empêcher que les branches ne se blessent entre eux, et éviter qu'il n'y ait plusieurs têtes. En plus les branches restantes prennent de la force année après années.

Losrque je taille mes pommiers ils donnent des pommes habituellement l'année suivante.

Autre choses, les bourgeons qui sont plutot poilues ce sont les bourgeons qui donneront des fruits.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2009 11:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Pierre, ce sont de bonnes informations. Selon ce que j'en comprends, ces pommiers doivent être plutôt enchevêtrés, une grande densité de branches et des gourmands. C'est généralement l'allure qu'on les pommiers sauvages qui n'ont pas été taillés depuis longtemps.

On cherche à avoir un pommier bien équilibré, un bon tronc, des branches principales bien réparties autour de l'arbre et qui ne se compétitionnent pas pour la lumière (deux branches qui se superposent l'une près de l'autre doivent être évitées si c'est possible). Les branches insérées au tronc à 90 degrés ou à peu près (plus résistantes au poids comme ça que par exemple à 45 degrés vers le haut). Le problème avec les pommiers sauvages c'est que s'ils ont poussés seuls, on a pas de contrôle sur leur structure de base. On peut l'améliorer mais des fois c'est impossible de l'amener à une structure parfaitement équilibrée.

Les coupes que Pierre décrit sont très bonnes, pas mal dans le bon ordre en plus. Il faut rappeler également qu'une grosse taille ne doit pas dépasser 30% du volume de branches. Mais ça c'est quand même drastique. Pour obtenir une très bonne production, il faudra tailler durant 2-3 ans car tes arbres vont réagir vigoureusement à ta première taille en produisant d'autres gourmands, que tu devra retailler.. et peut-être en garder quelques-uns qui semblent s'installer dans un coin où les branches maîtresses manquent.. Une branche à l'horizontale ou légèrement penchée produit mieux qu'une branche disposée plus à la verticale.

Si ton arbre est vraiment plein de branches, une bonne manière pour apprendre ou faire moins d'erreur est de commencer par bien observer ton arbre pour lui trouver sa structure principale et tranquilement couper pour t'en rapprocher. Comme pierre le dit, coupe les gourmands. Ça te fera plus de place pour "voir" ton arbre. Ensuite les branches qui se touchent et se croisent en privilégiant celles qui provoquent des blessures. Ensuite tu regarde encore bien ton arbre. Et ainsi de suite à chaque étape.

Une chose qu'un tailleur m'a déjà dit, c'est que les gens ont peur de couper. Je suis de ceux qui ont peur... mais j'ai vu les résultats que ça donne car on a régénéré un vieux vieux pommier qu'on disait plus bon à rien. On lui a fait une taille agressive durant 3 ans et les résultats ont été au rendez-vous. Pommes plus nombreuses, plus grosses et surtout bien moins acides et plus sucrées.

C'est quand même pas trop sorcier, on vise pas à produire pour en vivre.. seulement améliorer la production. Donc les erreurs sont plus pardonnables qu'en verger commercial. Fais-toi la main et ça viendra avec le temps.

J'ai l'air de m'y connaître un peu mais c'est plus théorique qu'autre chose car j'ai bien suivi quelques cours mais je n'ai pas pu pratiquer longtemps à cause d'un changement de vie... mettons... le bonhomme se ramasse en appart... j'ai pas pu apporter les pommiers... :lol: Fait qu'il y a certainement d'autres qui sont plus avancés côté opérationnel et qui pourront compléter.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 12:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
bonjour

quand c est un pommier de l'été passer et qu'il a un grand fouette de 12 pied de tronc principal de pousser ,

est ce qu'il faut le couper pour l'empêcher de trop grandir ,

c est des pommier de centre de jardin ,planter en ville ,pommier nain je croit ,
il n'a pas eu aucune taille encore ,
----------------------------------------------------------------------------
EDIT

semble que oui ,,j avait pas encore vue les liens

tres interessant ,avec croquis ,

merci

merci
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 8:20 am 
Hors-ligne

Fait attention Bon vent il peut s'agir d'un pommier colonnaire. Dans ce cas, il ne formerait pas de grandes branches latérales mais uniquement des petits rameaux porteurs de pommes sur un tronc principal. Mes anciens beaux parents en avaient un et c'était assez spécial à voir pour une première fois. Le mieux est de revoir ta facture si tu l'as encore ou d'aller au centre jardin où tu l'as pris.

En passant, j'ai oublier de préciser qu'il est grand temps de procéder à la taille. Habituellement ça se passe (du moins dans mon bout) en février mars.

Bye!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 10:07 am 
Hors-ligne

http://video.google.ca/videosearch?q=ta ... mb=0&aq=f#

http://www.youtube.com/watch?v=50Ky5bU0Uds&hl=fr

La branche qu'il présente, c'est quand le pommier est taillé suivant la méthode: "en cordon"

la taille gobelet avec des français:

Entretien du verger et taille, bien expliqué et en plus il n'a pas trop d'accent (à voir absolument):

http://video.google.ca/videosearch?q=ta ... l=fr&emb=0

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 1:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
MERCI macpes

information importante pour plusieurs également ,
je tente de vérifier ,,,,

merci

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 2:06 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :

En passant, j'ai oublier de préciser qu'il est grand temps de procéder à la taille. Habituellement ça se passe (du moins dans mon bout) en février mars.

Bye!

Si c'est comme la vigne, les opinions sont différentes et tu peux tailler quand la sève monte, cela va boucher les pores du bois se qui va empêcher toutes attaques de champignons.
Il est préférable de le faire avec une petite scie ou un sécateur très coupant.
Il faut proscrire les sécateurs à sabot car il écrase le bout de la branche.

Sujet du message : taille
Message Publié : Ven Fév 27, 2009 10:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Tu dois tailler tes pommiers alors qu'ils sont en dormance. c'est à dire avant que les bourgeon décolle au printemps. L'idéal est vers la fin mars.

Si ton pommiers est vieux. Attention à la façon dont tu va tailler tes branches. Sinon il peut arrêter de produire complètement et définitivement.

La tailler des pommiers et presque un art. Je te conseil d'aller te chercher quelques bon livres sur le sujet. Prend des auteurs Québecois, car les méthodes européenne ne sont pas toujours bonne pour notre climat.

Tu y verras des bonnes photos et de très bons conseils.

Sujet du message : Re: taille
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 9:06 am 
Hors-ligne

Dienix a écrit :
Tu dois tailler tes pommiers alors qu'ils sont en dormance. c'est à dire avant que les bourgeon décolle au printemps. L'idéal est vers la fin mars.

Si ton pommiers est vieux. Attention à la façon dont tu va tailler tes branches. Sinon il peut arrêter de produire complètement et définitivement.

La tailler des pommiers et presque un art. Je te conseil d'aller te chercher quelques bon livres sur le sujet. Prend des auteurs Québecois, car les méthodes européenne ne sont pas toujours bonne pour notre climat.

Tu y verras des bonnes photos et de très bons conseils.

Très bon conseil pour les documents, j'ai d'ailleurs eu quelques ouvrages faits par des gens d'ici. Entre autres des ouvrages de Jean Richard et Guy Langlais.

Pour la complexité.. dans un contexte de verger où la production maximale de fruits de qualité est importante pour l'entreprise je dirais de ne pas s'improviser tailleur. Mais dans le contexte où on veut entretenir des pommiers sauvages ou leur redonner une meilleure vigueur, ce n'est vraiment pas sorcier car toute enlèvement de drageons et aération de la cime (dans les limites du raisonnable) devrait être bénéfique. Juste en commençant par ça on peut améliorer notre arbre. Le but ici n'est pas de faire une taille parfaite. Donc, je dirais allez-y en respectant les quelques règles énoncées plus haut et vous devriez avoir des résultats.

Pour le rajeunissement d'un viel arbres, pour être en accord avec ton point de vue c'est de faire attention de ne pas causer de blessure graves à l'arbre en coupant des branches trop grosses sans précaution et de ne pas faire attention au bourrelet cicatriciel. Dans ces deux cas on risque d'amorcer la pourriture du tronc et à terme la mort de l'arbre. En dehors de ces risques, il ne peut pas faire autrement que de mieux produire après la taille (en autant qu'on respecte une certaine logique de taille). Donc, ceci ne doit pas nous empêcher de tailler généreusement un viel arbre qui ne produit plus comme il devrait le faire. J'ai vu et goûté les résultats de coupes importantes sur un tel arbre. Aujourd'hui il produit encore et encore. Au contraire, ne rien faire à cet arbre nous assure une diminution de production. Et si sans taille il ne produit plus et qu'avec taille il ne reproduit pas plus, le remplacement devient alors la solution à privilégier.

Faut rester dans le contexte.. taille pour produire plus de pommes pour le chevreuil, pas pour faire vivre une entreprise. Alors allez-y et faites vos expériences à partir des informations que vous pouvez trouver. Je le répète, le problème de la plupart des gens c'est qu'ils ont peur de tailler. Juste se rappeler de ne pas dépasser 30% pour une taille importante comme celle de repartir un arbre qui s'était embourbé de branches. Un coup que l'arbre est bien formé et que la taille ne vise qu'entretenir sa forme, généralement on enlève pas plus de 15% et la plupart du temps moins de 10% car ce ne sont que des ajustements.

Le temps de réaction de l'arbre à produire des fruits dépend également de où vous partez. Un arbre très très embourbé et enchevêtré qui ne produit plus beaucoup et uniquement aux deux ans devrait prendre 2 ans au moins à faire mieux suite à la taille en terme de quantité de pommes, et aller en s'améliorant par la suite avec un entretien constant. En qualité de fruit, vous devriez voir déjà une différence un an après la coupe. Ça devrait prendre dans ce cas 2-3 ans de tailles pour l'amener à quelque chose de bien. Un arbre qui est plus près de sa forme productive (moins enchevêtré et produisant plus régulièrement) devrait réagir plus rapidement et demander un effort soutenu moins long. Ceci est dit en fonction de mon expérience personnelle dans un contexte où j'étais de ceux qui avaient peur de tailler. Peut-être qu'un tailleur expérimenté arriverait à des résultats plus rapides ou peut-être me dirait-il que c'est correct. Dans le doute, allez-y plus lentement mais ne le lâchez pas car c'est une job sur quelques années.

Pour ma part, j'ai arrêté de tailler complètement mes pommiers sauvages car les ours me les amochaient passablement... je ne sais pas quelle est la situation ces années-ci (fais 4 ans que j'ai quitté ce coin).

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Plusieurs bonne idées ici ont fait surface, évidemment j'avais oublié de dire que la taille se fait idéalement au mois mars, ou tout le mois quand l'arbre est en dormance.

La peur du taillage...bien vrai, j'aime beaucoup l'optique de macpes qui dit que le taillage dont on parle ici n'a pas pour but de faire le commerce des fruits. Donc n'ayez pas peur... j'ai déjà tailler mes sauvageons avec une personne qui était nouvellement diplomé dans le domaine de l'horticulture avec d'excellente notions de taillage d'arbres fruitiers... et cette personne avait vraiment peur de faire une gaffe... je taillais 3 pommiers pendant qu'elle en taillait un...très belle job qu'elle faisait et j'étais heureux de voir que je taillais pas mal comme elle aurait fait... Ça m'a conforté dans mes connaissances apprisent sur le tas...Il me reste à faire de greffes pour avoir tout le plaisir que pourrait me donner ces arbres.

Choses certaine la taille aidera tes arbres c'est certain, dans le respect du 30% que macpes nous conseille. pour moi macpes et moi nous nous entendrions très bien devant quelques pommiers, avec des sécateurs :wink: .

Commes dit macpes regarder son arbre pour voir sa conformité générale avant de débuter la taille. Par la suite ne pas se gêner pour arrêter, reculer et voir si la taille est à notre goût et réenligner au besoin son taillage.

Des fois il y peut y avoir une branche qui serait très bonne mais qui ne pousse pas dans le bon sens. Ex un gourmand rendu trop gros pour être couper ou une branches qui risque d'en blesser d'autres. Dans ce cas il est possible d'attacher à la branche un vieux bas de nylon avec une ou des roches à l'intérieur pour que la branche passe de gourmand verticale à belle branche horizontale qui produira les années prochaines.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 11:44 am 
Hors-ligne

Pierre Alary a écrit :
Des fois il y peut y avoir une branche qui serait très bonne mais qui ne pousse pas dans le bon sens. Ex un gourmand rendu trop gros pour être couper ou une branches qui risque d'en blesser d'autres. Dans ce cas il est possible d'attacher à la branche un vieux bas de nylon avec une ou des roches à l'intérieur pour que la branche passe de gourmand verticale à belle branche horizontale qui produira les années prochaines.

Cet aspect est intéressant. Le cas du vieux pommier que moi et mon ex avions ressucité en est un exemple. L'ancien proprio de la maison avait coupé les grosses branches basses pour pouvoir mieux entretenir son gazon... :shock: Ce qui fait que le pommier avait ses premières branches porteuses de fruits à 6-7 pieds... Suite à la première taille importante qu'on lui a fait, l'arbre a réagit en produisant plusieurs nouvelles pousses dont des gourmands sur le troncs. De ces gourmands, nous en avons sélectionné quelques-uns bien placés et les avons attaché au sol pour les courber. Au bout de trois ans, ils nous donnaient leurs premiers fruits... gros et savoureux! On peut faire de bien belles choses par la taille... sans compter que c'est une maudite belle façon de passer les plus beaux jours de mars et que ça nous fait patienter en attente de la fonte.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 13, 2009 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Vous pouvez aussi pour être plus sur de désinfecter les outils avec de l'alcool à friction après chaque coupe :!: C'est beaucoup plus long mais plus sure A++ LOUIS :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal