|
Le conseil de Sébastien est excellent. Les groupements forestiers pourront te fournir une aide appropriée incluant d'autres avantages comme la récupération d'une partie de tes taxes foncières si tu réalise ou fait réaliser des interventions forestières.
Un fait que tu ne dois pas négliger est que les terres agricoles sont généralement protégées par la CPTAQ (commission de protection du territoire agricole du Québec). IL est donc possible que le reboisement de ta terre ou d'une portion de celle-ci ne soit pas possible sous peine de poursuite ou d'obligation de remise en état. Les groupements forestiers sont habitués à piloter des dossier de reboisement en terres agricoles. Si le reboisement est autorisable, ils pourront s'occuper des démarches (il est possible que d'un groupement à l'autre les services offerts soient différents).
Au niveau de la faune, du chevreuil en particulier, dépendamment de ta région, il est fort possible que ce soit un peuplement d'abri que tu doive aménager. Dans ce cas, les résineux comme l'épinette (la blanche particulièrement ou la rouge selon ta région) et le thuya (cèdre) sont deux essences intéressantes. Le thuya comporte toutefois le désavantage d'être brouté par les cerf en jeune âge, risquant de compromettre la réussite de ta plantation. Pour les peuplements d'abri, à éviter absolument, le mélèze (bon rien pour nourriture ni pour abri) et les pins qui ne forme plus d'abri lorsqu'approchant de la maturité. Qui dit terre agricole, dit compétition par les graminées. Dans les premières années de plantation, tu devras dégager ta plantation pour éviter que le foin ne l'envahisse trop et ne couche les plants à terre durant l'hiver avec le poids de la neige. Je dirais que les 4-5 premières années sont critiques pour la réussite de ta plantation.
Si tu veux planter des feuillus, là c'est très compliqué et simple à la fois (si tu suis la recette) en terre agricole. Les feuillus ne doivent pas ressentir de compétition de la part des graminées. Même si ces dernières semblent pas mal plus petites que tes plants feuillus, elles compétitionnent âprement pour l'eau du sol. Pour assurer une réussite, tu devras installer des paillis géotextiles ou de plastique à la base de chaque plant et idéalement un protecteur contre les petits rongeurs... et les chevreuils. En fonction de ta région, ces installations (paillis et protecteur) peuvent être subventionnées... ce qui veut dire que si c'est toi qui les installent, ils sont fournis gratuitement et tu peux recevoir un montant à l'unité pour l'installation. Si c'est le groupement qui installent le tout, ce sont eux qui seront rémunérés pour cela et tu auras tout le bénéfice de ta plantation. Pour les essences, il existe plusieurs bons choix pour le chevreuil. Les chênes semblent très appropriés. QDMA pourraient t'en dire plus sur certaines variétés.
Bref, pour bénéficier des avantages (et subir les quelques petits inconvénients normaux liés au respect de normes d'aménagement forestier... que veux-tu on ne peut pas faire n'importe quoi et c'est très normal), tu devras t'enregistrer comme producteur forestier auprès de ton syndicat des producteurs forestier local et contacter un groupement forestier qui te produira un plan d'aménagement et qui pourra dès lors te donner les conseils et procéder aux travaux. Petite note en passant, le programme de mise en valeur de la forêt privée qui fourni l'aide technique et financière aux propriétaires ne couvre pas toujours tous les coûts. Ainsi, en fonction des travaux à réaliser, le taux couvert par le programme tourne autour de 80%, le 20% restant étant la contribution du propriétaire. Certains groupements, pour certains travaux, absorbent le 20% et ne chargent rien au propriétaire mais cette pratique tend à s'éliminer d'elle-même avec la hausse des coûts pour les groupements. De toute manière, il n'y a pas grand domaine ou on peut recevoir une aide financière de 80% non remboursable!!! et recevoir les conseils techniques en plus!!!
Personnellement, je suis producteur et je réalise une grande part de mes travaux. Je t'invite à faire de même.
Pour le lièvre et la perdrix, je t'invite à faire un tour sur le site internet de la Fondation de la faune du Québec (attention, les gens confondent souvent Fédération de la faune et Fondation de la faune, c'est deux choses complètement différentes...). Il y a une section publication dans laquelle il y a des brochures qu'on peut télécharger à propos d'une foule d'aménagements réalisables à petites échelle pour la faune sur sa propriété. Il y en a 15 et les 5 premières traitent de la notion d'habitat (très importante à comprendre si on veut aménager pour la faune) et les 4 suivantes sur une espèce chacune. La perdrix et le lièvre y sont traités. Finalement, si tu réalise une plantation résineuse et qu'il s'installe un peu de brousse (tiges d'arbustes divers), le lièvre en bénéficiera.
Bonne chance!
|