Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Germination de pépin
Message Publié : Mer Déc 09, 2009 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Bonjour !!

je sais que les pommiers sauvages sont a la base parti d'un pépin et non d'une greffe mais , ma question est la suivante !!

est-ce que l'ont fais comme la plupart des graines sois directement dans la terre avec un peu d'eau par-dessus ou encore entre 2 essuie-touts imbiber d'eau recouvert d'un plastic dans un plat de verre dans le noir ???

ou est-ce qu'il y a de meilleur technique !!!!

j'aimerais que ceux qui vont réponde est déja esseyer pour confirmer et non une supposition car je veut avoir l'hrs juste !!!

Merci !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 09, 2009 1:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Bonjour Sheaks

J'ai déjà parti des pommiers à la graine. N'oubli pas de les faire stratifier avant (conditionnement par le froid), c'est mieux sinon essentiel. Pour cela, je les avais mis au congélateur quelques semaines mais le frigo une partie de l'hiver devrait également faire l'affaire. J'ai pas trop eu de misère avec ça.

Pour le reste, j'utilise la bonne vieille terre.. un pot, de la terre, 0,5-1 cm de terre sur la graine, humidité constante, pas trop frais et ça finissait par sortir. Certains pépins prenaient toutefois un certains temps... peut-être dû à une stratification incomplète.

L'essuis-tout fait l'affaire aussi, ça te permet de constater la germination et mettre en pot uniquement ce qui germe. Tu contrôle mieux ta production. Sauf que ça te demande une vigilence extrême pour pas que l'essui-tout sèche. sous un plastique comme tu le mentionne moins de risques mais là c'est la pourriture aussi qui peut être un problème. Quand je les ai fait dans la terre, je plaçait les pots près de mes plantes et je pensais de vérifier leur humidité.. une fois par semaine. Faut pas noyer toutefois, juste la terre humide.

Pour le reste, si tu veux une production rapide... c'est pas le bon moyen. Ça te prendra entre 8 à 11 ans avant d'avoir des pommes car ça va faire des pommiers standards. Avec des greffés de pépinière, ça ira plus vite. Mais tu peux faire les deux. Mais c'est bien le fun à faire pousser aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 09, 2009 4:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Super ,

un gros merci !!!

j'ignorais tout de l'étape de congélation des pépins !!!

je sais que ca sera pas rapide comme méthode mais je compte bien aussi aller en chercher d'autre qui seront Greffer pour jumeler a mon projet !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 13, 2009 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Il est préférable de ne pas congeler les graines.. au frigidaire autour de 4 degré C..
Profite de l' occasion pour t' initier à la greffe..voici deux sites qui peuvent
t' aider..
En anglais.. le meilleur..
http://extension.missouri.edu/publicati ... px?P=G6971
En francais.. un bon
http://pagesperso-orange.fr/pommes-boca ... egreff.htm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal