Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un texte qui vous résume la méthode de mise en terre et l'entretien des chênes hybrides tel que recommandé par les gens du site "Rhora's nut farm and nursery"
Mon anglais n'est pas ce qu'il y a de meilleur alors soyez indulgent. J'ai essayer de faire de mon mieux pour rendre service au membre du forum qui ont de la diffuculté avec la langue de Sheakspare...
http://www.nuttrees.com/planting.htm
CHÊNES HYBRIDES
Mise en terre et entretien
La mise en terre et l’entretien des chênes hybrides diffèrent quelque peu contrairement aux arbres conventionnels. Ce type d’arbre nécessite une méthode bien précise d’entretien pour les premières années mais avec un peu de patience, vous y arriverez facilement. Le secret de ces plants hybrides provient du fait que leur mode de développement (hybride) permet aux racines de l’arbre d’absorber les nutriments du sol et ainsi permet à l’arbre de croitre plus rapidement, être plus résistant et de produire à un âge plus hâtif.
Fertilisants
Il n’est pas recommandé d’ajouter du fertilisant/engrais à la terre lors de la plantation. Pour la première année, à partir de la date de mise en terre, appliquer un fertilisant soluble à raison de 2 fois aux 3 semaines et ce, jusqu’à la mi-juillet. À partir de la deuxième année et pour les années suivantes, l’application d’un fertilisant naturel (fumier terri, algues liquides, compost,…) est recommandé à quelques reprises entre la mi-mars et la fin juin. Ne jamais appliquer d’engrais après le 15 juillet car la nouvelle pousse d’aurait pas le temps de durcir avant l’hiver. Si vous ne disposez pas de fertilisants naturels, optez pour environ 2 tasses d’engrais granulaire de type 15-15-15. Peu importe le type de fertilisant, ne jamais appliquer le fertilisant à moins de 8 pouces du tronc de l’arbre. Un fertilisant liquide est fortement recommandé puisque certains engrais granulaires pourraient nuire à l’inoculant. Avec ce type d’arbre hybride, vous pouvez réduire la quantité de fertilisant en fonction de la croissance de l’arbre. Un arbre sain devrait donner une nouvelle pousse annuelle d’au minimum 3 pouces.
Pour avoir personnellement déjà planté environ 6 chênes non-hybrides, j’ai constaté que la croissance de ces derniers est très lente au cours des 2-3 premières années mais extrêmement agressive par la suite. Actuellement, mes chênes non-hybrides de 8 ans me donnent une croissance minimale d’environ 12-15 pouces par saison.
Informations complémentaires - Un peu d’horticulture
Dès leur arrivée chez-vous, les plants doivent être plantés le plus rapidement possible. Si vous n’êtes pas en mesure de la faire la même journée, assurez-vous de conserver les plan dans un endroit frais et humide. En tout temps, les racines doivent toujours restées humide et ne jamais être exposées au soleil et au vent.
Il est recommandé de planter le plan dans un bon mélange de 50% d’inoculant (faites-en la demande à votre horticulteur) et de 50% de bonne terre (sans fertilisant rappelons-le). Placer ce mélange dans vos trous et assurez vous de bien compacter le mélange en y mettant suffisamment d’eau. Par la suite, procéder à l’élagage (taille très légère) de certaines branches du bas pour compenser la perte d’une partie du système racinaire lors des manipulations survenues à la plantation. Il est aussi important de procéder au contrôle des mauvaises herbes autour de l’arbre pendant les 2-3 premières années et surtout de ne pas utiliser d’herbicide. L’utilisation d’un paillis est fortement recommandée.
Personnellement, au cours de 4-5 premières de la plantation des mes chênes non-hybrides rappelons-le, j’ai procédé au contrôle des mauvaises herbes et du gazon sur une surface aussi grande que la largeur des plus grosses des branches de chaque arbre. Aussi, je procédais à l’application de l’engrais en faisant 4 trous d’environ 2 pieds de profond chacun avec une barre de fer et je versais mon engrais granulaires en portion égales dans ces trous. Je m’assurais par la suite de recouvrir le dessus des trous avec de la terre. Ces trous doivent être à l’égalité des plus larges des branches. Donc, par exemple, si le diamètre des branches de votre arbre est de 4 pieds, le rayon est donc de 2 pieds. Par conséquent, il faut faire des trous à 2 pieds de distance du tronc et un désherbage également à 2 pieds de distance du tronc.
Il est fortement recommander de planter au moins 2 arbres de même variété afin d’augmenter la production de fruits. Même si ces arbres sont auto-fertiles, la pollinisation est toujours efficace avec 2 arbres de la même variété. L’espacement des arbres varient selon la variété mais varient habituellement entre 20 et 30 pieds. (Voir fiche de référence habituellement jointe avec le plan lors de sa réception).
L'un des aspects les plus importants à la plantation d'un arbre à noix est un bon drainage, les types de sol ont une certaine incidence, mais la plupart le feront bien sur différents types de sols. (Voir fiche de référence habituellement jointe avec le plan lors de sa réception).
Le PH du sol est extrêmement important. Le PH doit varier entre 4 et 7 selon la variété. (Voir fiche de référence habituellement jointe avec le plan lors de sa réception).
Une bonne protection contre les rongeurs est recommandée afin de préserver vos arbres. . Une barrière physique qui est indispensable à leur survie est essentielle. Une protection de type répulsif est aussi également recommandée. Il en existe de nombreux sur le marché. Il est préférable d’utiliser une marque dont vous mélangez avec de l'eau et que vous appliquez de l'aide d'un pulvérisateur manuel puisque ce type de protections permet d'enrober l'ensemble de l'arbre. Ce type de répulsif doit être appliqué juste avant les premières neiges. Personnellement, j’utiliser 3-4 boules de boule a mites au pied de chaque arbre et ça fait amplement le travail saison après saison et c’est peu dispendieux.
Les chênes hybrides nécessite l’application d’huile de dormance seulement au besoin sans nécessité d’utiliser d’autres types de produits chimiques tel Diazinon, FruitPlus, Ambrer,… Les chenilles sont le seule genre de problème, et cela est assez facile de contrôler sans vaporisateur. Vous les supprimez physiquement, et il faut très peu de temps.
J’espère que ce petit texte pourra vous être utile au cours de la prochaine saison et amusez-vous bien, c’est le principal …