je tien a préciser quelle que point
[/url]jpflamand a écrit :
Bonjour Tout le monde prenez le temps d'aller lire le post dans la section " histoire de chasse" qui s'intitule Saskatchewan.
On apprend beaucoup de choses très intéressantes:
-la qualité des bucks est en diminution, de moins en moins de 150 et plus.(as tu déja regarder wild tv avec dean patrice (canadien whitetail) se gars la ne tire rien en bas de 8ans et demi et il a un mur plein de b&c et pour-temps il chasse toujours sur le même secteur et sa qualité n'as aucunement diminuer. Je croie que c'est des raison que les gent qui sont contre cette méthode sorte pour faire changer d'idée.)
-la quantité de chevreuils a diminué. ( une gestion qdma vise a apporter le cheptel dans un ratio male femelle favorable a sont développement et a équilibrer la quantité pour la capacité du support)
Il y a les durs hivers qui n'ont pas aidés au cheptel, mais selon moi il y a aussi le fait de tuer les gros bucks.
Je sais que je vais me mettre à dos plusieurs membres du forum qui veulent laisser vivant les spykes et les moins de 6 pointes, mais regardez ce qui se passe dans l'ouest , pourtant les chasseurs les laissaient vivants!!
Un autre point plusieurs membres trouvent qu'il y a beaucoup de chasseur dans leurs coins et disent dans leurs post : ne dis pas dans quel coin tu chasse avec succes tu vas te faire envahir par d'autres chasseurs qui se cherche un trophée, imaginez ce qui vas se passer si nous trouvons au Québec des monsters bucks en quantité élevé, nous allons être envahie par les Américains, Ontarien et autres chasseurs d'ailleurs.
( je croie que sa ne pourrait pas faire tord au nos belle pourvoirie qui vise depuis toujours a attirer nos voisin a venir chasser dans leur belle pourvoirie au gros forfait. C'est a nous de mettre la balle dans notre camps et de les oubliger a venir en pourvoirie chasser le chevreuil comme sa se fait dans d'autre province.)
En conclusion voici mes pistes de solutions:
-Vous trouvez que votre secteur de chasse a une grosse diminution de son cheptel : Arrêter de chasser et essayez de convaincre les autres chasseurs de votre coin de faire la même chose.(un vrai chasseur celui qui vie pour chasser qui en rêve 365 jours par année qui passe sa vie dans le bois, ne pourra pas s'abstenir d'aller chasser)
-Vous trouvez que le ratio males femelles est débalancé: Laissez les bucks vivants , peu importe la grosseur et tué des femelles. ( C'est une excellente solution mais quand tu as seulement 100 acres pour chasser avec des cabochon qu tire tous se qui bouge autour de eux il revienne a 0 a tous les ans et ne peuve pas voir le bout pour espéré tirer leur buck mature.)
-Vous avez seulement un ou deux gros bucks sur votre territoire mais plusieurs spykes et vous voulez avoir la chance de tuer un BIG BUCK : laissez les gros bucks passer 1,2 ou 3 saisons de chasse et vous aller surement rencontrer le buck de vos rêves. (avec l'expérience que j'ai eu cette année avec les 5 jeune buck de 1.5 ans qui parcourrait mon secteur donc deux que j'ai laisser la vie sauf et qui se font tirer par les voisin on en revien a tourné autour du pot)
N'attendez pas des règlements et des lois de nos bons politiciens pour faire quelques choses. Agissez aux plus vite si la situation est critique dans votre coin. ( je croie bien que ceux qui se débatte a faire passer le message a tous les jours font déja grandement leur part et laisser passer les jeunes bucks de leur secteur et tente par tous les moyen d'équilibrer le ratio male femelle)
Pour terminer tout cela est basé sur une chose: Le choix personnel de tous et chacun .
Pour certain un veau représente un trophé, d'autre c'est un 15 pointes, d'autre c'est une femelle dans sont congélateur. ( Je croie aussi qu'on doie respecter le choix des autres, mais ceux qui essaye de nous dire que de tirer une femelle a tout les ans ou un jeune buck est encore un trophé pour eu, sa ne me rente pas dans la tête. J'ai tuer mon premier buck en 2012 après avoir laisser passer pendant 7 ans les jeune buck je me suis décider a tirer un spike. J'ai ressentie aucune satisfaction, trop facile pour moi et pour le peux de viande que sa donne on ne survie meme pas 1mois avec sa dans le cole.)
Félicitez les résultats de chacuns et restont positifs
Bonne chasse à tous ceux qui chassent encore et aux autres désespérez pas la prochaine saison vas venir vite.
Jean-pierre
Sur ce je souhaite ne pas avoir vexer personne et je souhaite faire réfléchir le plus de personne possible sur les bien fait du qdma.
Bonne chance pour 2015 je vous en souhaite tous un master!