Aux USA la dynamique est différente de la notre, on n'a qu'à penser au régistre des armes à feu, la loi 9 ici etc versus le droit d'avoir une arme aux USA, et les associations sont très puissantes que ce soit NRA et même QDMA maintenant. Il ne faut pas attendre ça ici au Québec pour faire changer les choses.
Je vous propose un autre moyen, et je vais partir un autre sujet spécifiquement pour demander qu'on fasse l'inventaire des orignaux dans les réserves Matane et Dunière.
Les forums de discussion comme celui-ci sont intéressants mais il semble bien que nos responsables de la gestion de la faune ne les consultent pas. On vient donc exprimer nos opinions, nos points de vue, nos frustrations parfois, c’est intéressant mais en bout de ligne ça ne change rien. Nos politiciens prennent des décisions sans qu’on leur exprime notre accord ou notre désaccord.
On se demande parfois ce que font les représentants des chasseurs, on n’en entend pas parler souvent non plus, mais je crois qu’il ne faut pas tout attendre d’eux non plus.
Alors si on veut des changements, j’en suis venu à la conclusion qu’il faut contacter directement les personnes responsables en particulier au MRNF; je pense que quelques centaines de courriel aux responsables au MRNF et aux députés sur un sujet aurait des chances de faire bouger les choses. Il faut leur faire savoir si on pense que les décisions ne sont pas bonnes.
Par exemple, la décision récente pour le MRNF de ne pas débourser comme prévu un montant de 37,500$ pour réaliser l’inventaire des orignaux dans les réserves de Matane et Dunière, est tellement aberrante qu’il faut leur faire savoir. Il faut le dire aux ministres, aux sous-ministres concernés, à nos députés. Si quelques dizaines de personnes prennent le temps de leur envoyer un courriel pour exprimer leur désaccord, je pense que ça risque d’avoir un poids suffisant pour influencer cette décision. (Si vous n’avez pas vu la nouvelle, cliquez sur ce lien : radio-canada.ca/)
Pour faciliter la tâche à ceux qui voudraient comme moi envoyer quelques courriels à nos politiciens et fonctionnaires, j’ai préparé un outil sur mon site web. Sur le 2ème onglet, contacts MRNF, on trouve les noms et courriels des personnes à contacter au MRNF, la liste par comté des députés avec leur adresse courriel, un court texte proposé pour le message qui peut être modifié si on veut. Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour y avoir accès directement.
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/Co ... utres.html
Sur le 2ème onglet, si on clique sur une adresse courriel, ça ouvre un message; il reste à mettre un titre, le texte (copier coller si on veut) et à l’envoyer. Donc en quelques minutes on peut envoyer 5 courriels et s’attendre à avoir une réponse pour chaque. C’est donc un outil permanent qui pourra être réutilisé au besoin par tous ceux qui veulent s’en servir ou pour coordonner l’envoi de nombreux messages par l’intermédiaire de ce forum.
Ce n’est peut-être pas La solution miracle mais je crois que ça peut contribuer à faire évoluer les choses et, comme dans le cas de l’inventaire de Matane, à changer une décision ridicule pendant qu’il est encore temps.
Si vous avez des commentaires ou des info additionnelles qui pourraient être ajoutées, n’hésitez pas à me les faire parvenir.