Salut Rock André !
Ça me fais plaisir de voir que des gens voient un intérêt à voir grandir la QDMA au Québec et du coup la gestion QDM !
Et tes questions sont très légitimes et j'aimerais faire le lumière un peu la-dessus, car je crois qu'en effet, la QDMA au Québec peu paraître pour certain, assez tranquille.
Comme Richard le dit, qui soit dit en passant est sur le comité avec moi depuis 2009, nous sommes tous bénévoles (3 à l'époque avec Claudia Poulin) et nous avons créé un comité dans chaudière-Appalaches dans le but de faire avancer et faire connaître la gestion QDM dans cette région. Nous mettons beaucoup d'énergie et de temps ici depuis 2009. Nous avons mis sur pied notre site web :
www.qdmachap.com. Que j'ai moi même monté et mis en ligne avec le peu de connaissances que j'ai en la matière et le budget $ 0 que nous avions pour partir l'aventure. Ce qui veut dire que j'ai défrayé les sous pour la première année. Richard aussi à mis des $$$ pour des kiosques et autres, sans compter l'essence et notre temps. Faut y croire un peu beaucoup pour s'investir autant
. Sur ce site, vous retrouvez des articles sur la gestion QDM, traduit encore par nous en français, tiré de la revue "Quality Whitetail".
Ce comité est le seul au Québec pour le moment. Du coup, nous sommes conscient que nous devons faire plus au niveau provincial et oui, combien nous aimerions être présent aux prochains salons de chasse et pêche de Montréal et Québec. Mais ça coute au bas mots, près de $2 000.
Le 4 juin prochain, nous avons une première activité de financement officiel pour la QDMA, ici au Club de golf d'Adstock, près de Thetford Mines, il s'agira du premier souper-bénéfice à ce tenir au Canada. Ce qui veut dire que nous seront les premiers à faire entrer de l'argent de façon significatif dans les coffres de la QDMA Canada. Alors si vous êtes intéressé à faire avancer le QDM au Québec et de voir la QDMA dans ce genre d'évènement qu'est le salon de plein-air de Montréal, voici une très belle occasion de le prouver en participant à cette soirée qui s'annonce très excitante, avec animation, jeux, souper gastronomique 5 services, encan, tirage incitatif d'une carabine Remington Woodmaster, cal.243 pour les membres de la QDMA au Québec.
Suite à cela, il se pourrait que l'on se permette un séjour au salon de Montréal, mais Québec étant plus près de notre secteur, se sera notre priorité, si les budgets ne nous permettent pas de faire les deux salons.
Pour le moment, notre visibilité et les informations se transigent par notre site internet et notre page facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=83081829020. Tous les membres (343 actuellement) de cette page reçoivent régulièrement de l'infos sur les évènements de notre comité ainsi que d'autres nouvelles pertinentes sur le cerf de Virginie !
Nous avons d'autres idées à mettre de l'avant comme une publicité vidéo sur la gestion QDM au Québec, que nous pourrions mettre sur youtube pour commencer et dans un avenir rapproché, à la télévision.
Ha oui ! j'oubliais, nous avons une page pour ceux qui désires faire un don en argent au comité, un reçu officiel d'impôt est émis pour tout don de $10 et plus.
Il faut aussi comprendre que lorsque j'ai décidé de faire des démarche pour démarrer un comité QDMA, je voulais tout simplement donner de l'information via le site web à ceux qui voulais en savoir plus et qui voulais de l'information en français. Alors nous voilà en 2011, rendu à préparer un évènement d'envergure provincial pour financer la QDMA Canada et du coup, notre comité. Je ne trouve pas qu'on rame dans le beurre tant que ça
! Surtout si on tiens compte du fait qu'absolument tout est en anglais du côté de la QDMA et que je ne parlais ni le lisais en anglais au départ.
Lorsque je regarde d'où on part et où nous en sommes rendus avec la toute nouvelle équipe actuelle... je suis fier de se qu'on a accompli et plus motivé que jamais à continuer de faire avancer les choses au Québec.
C'est un peu comme la gestion QDM, faut travailler fort, faire des sacrifices au début, avant de commencer à voir les dividendes de notre labeur. Je dirais que de notre point de vue, on commence à voir beaucoup d'impact positif au niveau local, même le maire de notre municipalité semble intéressé à intégrer la gestion QDM sur le territoire de la municipalité sur leurs terres qui sont déjà sous gestion forestière.
Pour conclure, je te dirait ceci, tant et aussi longtemps que moi, Denis Ouellet, serait de ce monde, le Québec entendra parler de gestion QDM et de la QDMA. Ti-train va loin !!!
Alors voilà Rock-André, de ton côté, tu es le bienvenu pour venir souper avec nous le 4 juin pour avoir du plaisir entre chasseurs, avec une bonne bouffe, peut-être gagner un cadeau, la chance de remporter la Remington et surtout, faire grandir la QDMA pour promouvoir plus efficacement le QDM
Denis Ouellet
Président de la QDMA Chaudière-Appalaches
www.qdmachap.com