Atanguay,
j'aimerais juste mentionné qu'il y a un bout de temps, le sujet concernant les spike de 2 pines versus un de 4-5-6 pines avait été abordé. l'un des membre du forum avait sortie une étude et en fait, elle révellait qu'un spike 2 pines peux aussi bine à 4.5 ans faire le boon & crocket alors que celui qui a déjà 4-5-6 pines ne jamais réussir à scoré suffisament. donc, le nombre de pine pour un spike(1.5 an) n'a pas d'importance sur son future panache,
En ce qui a trait à ton échantillonnage, tu chasse certainement loins de moi lololololol !!!!! je chasse dans un coins ou majoritairement, les 1.5 ans ont 2 pines, occasionnelement, il en ont trois et un de temps en temsp nous surprends avec 4 pointes (au total là). cette année, j'avais la chance d'en avoir un avec 4 pointes. que j'ai gracié pendant ma saison à l'arc d'ailleurs.
donc, dans mon cas, je peux affirmer sans me tromper que plus de 99 % des spike(1.5 an) aurait passé au travers la saison 2008 car aucun sur nos 4 caméra avait plus de 4 pointes. le 1% manquant est attribuable au spike qui en 1.5 mois intensif n'aurait jamais passé devant une caméra et que celui-ci aurait 3 pointes et plus sur un côté... avoue que les chances sont minces....
je n'ai pas vue tous les chevreuils des voisins mais je sais qu'au moins 3 spike(tous de 2 pines) n'ont pas survécu. probablement plus que ça....
ah et je voulait aussi te dire... 16 % c'est quand même mieux que 0... si ton boss viens te voir et te dit qu'il t'augmente de 16 %, lui diras-tu que ca ne vaut pas la peine ? lololol