Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Laroso,
oui, moi aussi, j'ai bien connu ces années là. mais il y a un détail que tu ne mentionne pas, il y avait pas mal moins de chasseur. dans mon patelin, j'avais un rang pour chasser à moi seul avec toute les permissions. maintenant, j'ai même plus le droit sur aucun des lots dans ce rang, il y a 2 à 4 chasseur par lot...

ah pis pour ceux qui ont peur que des gens tire sur un trop petit avec une loi du 3 pointes minimums, vous savez qu'il faut identifier l'animal avant de tirer, le nombre de pointes sera seulement un cirtère de plus à identifier. moi je ne vois pas comment cette loi serait plus dure è appliquer que de distinguer un buck d'une femelle, tu dois identifier avant de tirer, un point c'est tout, c'est déjà comme ça. c'est pas pire que le droit au veau orignal mais pas à la femelle... tu n'est pas sur, ben tu tire pas.

pis ceux qui tire pis qu'y vont voir après, ben y font déjà ca, ça changera rien pour eux.

Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Je comprend bien que cette saison fut plus difficile que les dernières mais, il ne faudrait pas partir en peur pour autant. Plusieurs ne s'en souviennent peut-être pas ou l'oublie tout simplement mais, lorsque la lois du BUCK fut instaurée dans les année 80, cette mesure était sensé durée que quelques années afin d'augmenter le cheptel. Pourtant, celui-ci a augmenter et pour la peine (à l'exception de cette année) et encore aujourd'hui elle est toujours là! Elle n'a jamais disparue après quelques années comme elle était sensée. En plus, elle n'a pas aidé aux déséquilibre des sexes qui est bien présent dans plusieurs zones au Québec. Des mesures radicales ne sont peut-être pas la solutions aux problèmes. Pourquoi chacun ne se chargerait pas de s'auto-gérer eux même? À voir les commentaires précédents... je trouve tellement ça tellement drôle... pourquoi toujours avoir besoin du gouverne-maman pour vous dire quoi faire? Alors que vous semblez si bien savoir ce que vous avez à faire... Si chacun utilisait leur propre logique, chose pourtant pas très dur à faire. C'est ce que font ceux qui pratique le QDM, il n'y a personne pour leur dire quoi faire, il s'agit de leur décision personnelle et il ne s'en porte pas plus mal pour autant. L'important c'est que chacun y trouve leur compte et puisse continuer de pratiquer le beau sport qu'est la chasse aux chevreuils. Bref, tout ça pour dire que je suis contre cette fameuse mesure. Certains devraient y penser un peu plus longtemps avant de céder à la panique et ne pas se baser sur une seule saison pour vouloir faire adopter des lois car, une fois qu'elles sont en place, c'est souvent pour longtemps!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:57 pm 
Hors-ligne

basé sur une seule saison ?!?!

à chaque année je parle de ce sujet, à chaque année sauf que cette année, le mouvement semble s'implanté de plus en plus dans les adeptes et enfin, je crois percevoir une mini lueur d'espoire au bout du long couloir des récoltes de p'tit buck.

pour te donner une idée, en 2006 j'ai écris au mrnf à ce sujet

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... 64&start=0

en fait cela fait plus de 10 ans que je laisse passer les spikes et même jasqu'à 3.5 ans quand le territoire me le permettait... pour les voisins... et malgré cela, je les laisse encore passer en souhaitant fort fort dans mon coeur qu'il deviennent suffisament nocturne et méfiant pour pas qui se fasse tuer...tient, si tu as quelques secondes, va lire le texte au bas de cette article, j'y raconte l'une de mes chasse voilà 10 ans...
http://www.chevreuil.net/pc-pat.htm

ah et en passant, si jamais la loi est adopté, j'espère bien que ce sera pour tout le temps ou pour un christie de bon boute en tout cas. car si la loi est enlevé, on va revenir au même point en deux trois saisons...

comme tu vois, ça fait depuis bel lurette que ce sujet me tient à coeur...vivement que la loi soit adopté au moins pour ma zone :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
solocam a écrit :
jp flamand a ecrit: Si tu as le choix de tirer à la carabine un spyke ou un 8 pointes tu fais quoi ?
D'après moi si tu pense au trophé et non à l'avenir de ton territoire tu tire le mature , en faisant cela le 8 ne pourras pas servir les femelles et le spyke non-plus.
Si tu tire le spyke tu laisse le mature procréer.

Moi le spike c est sur que je le laisse passer, le 8 ptes s il ne respecte pas mes objectif ben lui aussi je le laisse passer, donc le 8 accouple les femelle , le spike grossis, pi moi je passe une super de belle journée a voir du chevreuil en situation de chasse.

ah oui je n ai pas tué,. ... et allors.....
pas besoin de tuer a toute les année
moi je laisse passer regulierement pi j en meurt pas...
c est mon opignon.

Moi aussi l'an passé je n'ai pas tué et c'est correct ainsi .J'aime bien ta réflexion .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 1:29 pm 
Hors-ligne

Un autre point à considéré la base sur laquelle plusieurs personnes se prononce c'est le nombre de spykes abattus.
On peu se baser sur les statistiques que nous fournis le ministère mais en vérité combien de spykes ont été tirés versus les matures??
Est-ce que les statistiques font la différence entre un spyke , 4, 6, 8 ??
Non si c'est un male ce n'est pas un veau ou une femelle.
Comment peut-on dire alors qu'il se tue trop de spyke seulement à regarder ceux que l'on voit dans les trailer??
Plusieurs personnes sont contre la parade des animaux abattus durant la chasse donc plusieurs chevreuils sont tués, enregistrés et personnes d'autre que le chasseur et le poste d'enregistrement les ont vues.
J'ai tué un 13 pointes en 2004 et je peux vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qu'ils l'on vus.
Donc oui vous pouvez parler de la situation sur votre territoire mais dans la même zone que vous la situation peut-être très différente au point vue ratio males femelle , adultes versus veau etc.
Pensez-y

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 1:53 pm 
Hors-ligne

Salut JPFlamand,

ce n'est pas d'hier que ce fait est constaté, ne pas vouloir l'admettre c'est jouer à l'autruche.

en 2006, j'avais écris aux responsables du plan de gestion du cerf de virginie au Québec, le biologiste coordonateur m'avait répondu. Je n'avais pas le droit de publier sa réponse directement sur le site mais je pouvais l'écrire dans mes mots. voici un extrait de mes mots vis à vis le point que tu énumères:

"...Après avoir résumé mes points chauds, il souligne que mes observations sur les statistiques sont exactes, c'est à dire qu'il y a un nombre important de spike (1 ans et demi) récolté parmis ces chiffres. en fait Le nombre de spike représent jusqu'à 60% des mâles abbatues versus 20 % de mâle de plus de 3 ans et demi et plus. Cette constatation s'effectue sur plusieurs zones..."

et je suis pas mal certain que le pourcentage a augmenté depuis les 3 dernière saison, du moins dans ma zone soit la 4.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
domage.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
m. flamand. au bureau d,eregsitrement ils le savent c'est quoi tu as tué pas dure faire une moyenne pour savoir y as combien de 1 1/2 tué par année!!!

Vous dites tout ce que je veut moi c'est de pouvoir chasser et tuer un spike un 4 un 6 m'en fou!!!Ok si c'est ca votre but j'ia aps de trouble avec ca !! Si c'est le but de tout le monde de tuer un spike, i va en rester combien au bout de 3 ans des spikes !!! j'essaie de comprende en quoi ca va vous nuire d,avoir une loi de 3 pointes sur un bord !! Vous dites que de pas tuer ca vous derangent pas , alors ca va changer quoi pour vous??

je ne veut pas partir une bagarre , j'essaie juste de comprende pkoi le monde s'entete a pas voir ce qui arrive!!!On a un meilleur potentiel que dans l'ouest pour avoir de beaux specimen ici: hiver normalement moins dure, bonne population de chvereuil , nourriture abondante !! Le probleme presentemnt est le ratio . arretez de me dire que c'est aps grave !! oui c'est grave justemnt pcq on laisse pas la chance au 1 1/2 et au 2 1/2 de grossir pis de pouvoir s'accoupler!!

Laissez les gros s'accoupler ??Bne oui le buck a 16 femelles a fournir pcq y es tu seule dans son coin pis y as pas de competition! Plus y as de buck pour breeder et mieux le cheptel s'en portera !!j,aime mieux tuer un mature qui m'adonné deja 3 ans de breeding qu'un spike qui lui reste encore de bonne années!!!

lachez moi aussi avec ' ouin mais la y'en a qui tire sans regarder! i voit des cornes et bang ! Ok ! Alors ave cle reglement i vont apprende a prende le temps de regarder avant de tirer! les baraconniers vont continuer quand meme loi ou non!!l

a ce que je sache dna sles année 70 la ceinture etait pas obligatoire!! la elle l'est et le monde la porte.Messemble que si y'a de quoi qui etait pas dur a comprendre pour notre securité c'était bein de porter la ceinture!Ben non ici sa prend des lois :) On est capable de se plier a une loi!Y.as personne ici qui va me dire qui reve pas d'avoir chez eux des bucks de 10 pointes sur son mur !! oui la chasse c est avant tout un sport ,mais comme dans tout sport il y a place a amélioration!!

J'ai pas connu la chasse dans les année 70 pcq j'ai 35 ans!!Mais selon moi les hivers etaient plus durs et l'abondance de bouffe agricoles etaient moins élevés!

J,aimerais bein pas avoir a faire une loi comme ca ,mais je ne crois pas qu 'on arrivera a de quoi de concret en s'assoyant une gang de chasseurs pis essayer de faire de quoi!!!

Tsé quand tu chasses dans un coin avec des gars qui sont supposé chasser le trrophée seulment et qu'a la fin de la smeiane tu vois 3 veaux accroché ca fait mal ,surtout que les gars se plaignent de rien voir!!!

Et on se base pas sur une seule saison! the pat l'a écrit en 2006 au ministere!! Moi je pense que je vais écrire aussi au ministere cet année et passer mon commentaire !!!

Dernière édition par eric dore le Mar Nov 25, 2008 2:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
eric dore a écrit :

"...... ouin mais la y'en a qui tire sans regarder! i voit des cornes et bang ! Ok ! Alors ave cle reglement i vont apprende a prende le temps de regarder avant de tirer! les baraconniers vont continuer quand meme loi ou non!!l

a ce que je sache dna sles année 70 la ceinture etait pas obligatoire!! la elle l'est et le monde la porte. On est capable de se plier a une loi!Y.as personne ici qui va me dire qui reve pas d'avoir chez eux des bucks de 10 pointes sur son mur !! oui la chasse c est avant tout un sport ,mais comme dans tout sport il y a place a amélioration!!

J'ai pas connu la chasse dans les année 70 pcq j'ai 35 ans!!Mais selon moi les hivers etaient plus durs et l'abondance de bouffe agricoles etaient moins élevés!

J,aimerais bein pas avoir a faire une loi comme ca ,mais je ne crois pas qu 'on arrivera a de quoi de concret en s'assoyant une gang de chasseurs pis essayer de faire de quoi!!! ....."

Ça résume en gros ce que j'en penses :wink: :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:31 pm 
Hors-ligne

eric dore a écrit :
m. flamand. au bureau d,eregsitrement ils le savent c'est quoi tu as tué pas dure faire une moyenne pour savoir y as combien de 1 1/2 tué par année!!!

Vous dites tout ce que je veut moi c'est de pouvoir chasser et tuer un spike un 4 un 6 m'en fou!!!Ok si c'est ca votre but j'ia aps de trouble avec ca !! Si c'est le but de tout le monde de tuer un spike, i va en rester combien au bout de 3 ans des spikes !!! j'essaie de comprende en quoi ca va vous nuire d,avoir une loi de 3 pointes sur un bord !! Vous dites que de pas tuer ca vous derangent pas , alors ca va changer quoi pour vous??

je ne veut pas partir une bagarre , j'essaie juste de comprende pkoi le monde s'entete a pas voir ce qui arrive!!!On a un meilleur potentiel que dans l'ouest pour avoir de beaux specimen ici: hiver normalement moins dure, bonne population de chvereuil , nourriture abondante !! Le probleme presentemnt est le ratio . arretez de me dire que c'est aps grave !! oui c'est grave justemnt pcq on laisse pas la chance au 1 1/2 et au 2 1/2 de grossir pis de pouvoir s'accoupler!!

Laissez les gros s'accoupler ??Bne oui le buck a 16 femelles a fournir pcq y es tu seule dans son coin pis y as pas de competition! Plus y as de buck pour breeder et mieux le cheptel s'en portera !!j,aime mieux tuer un mature qui m'adonné deja 3 ans de breeding qu'un spike qui lui reste encore de bonne années!!!

lachez moi aussi avec ' ouin mais la y'en a qui tire sans regarder! i voit des cornes et bang ! Ok ! Alors ave cle reglement i vont apprende a prende le temps de regarder avant de tirer! les baraconniers vont continuer quand meme loi ou non!!l

a ce que je sache dna sles année 70 la ceinture etait pas obligatoire!! la elle l'est et le monde la porte. On est capable de se plier a une loi!Y.as personne ici qui va me dire qui reve pas d'avoir chez eux des bucks de 10 pointes sur son mur !! oui la chasse c est avant tout un sport ,mais comme dans tout sport il y a place a amélioration!!

J,aimerais bein pas avoir a faire une loi comme ca ,mais je ne crois pas qu 'on arrivera a de quoi de concret en s'assoyant une gang de chasseurs pis essayer de faire de quoi!!!

Tsé quand tu chasses dans un coin avec des gars qui sont supposé chasser le trrophée seulment et qu'a la fin de la smeiane tu vois 3 veaux accroché ca fait mal ,surtout que les gars se plaignent de rien voir!!!

J'ai simplement dit que les statistique ne le représente pas et
Fais une recherche sur mon nom et je n'ai jamais demandé de pouvoir tué ce que je voulais je disais simplement et cela depuis le début que j'écris sur chevreuil.net que selon il faut protéger les gros bucks pas les spykes.
Comme tu dis si tous le monde tues des spykes , ben les matures vont rester vivants et dans quelques années nous aurons le potentiel de bucks comme l'ouest avait.
Je disait aussi dans un autre post si tu as un ratio débalancé comme tu dis 1 male pour 16 femelles , ben laisse le male vivant pis tues des femelles.
J'ai aussi toujours dit que en respectant les règles qui sont établies le choix d'abattre ou non un veau , une femelle , un spyke ou un mature est un choix personnel.
Pis par rapport à tes voisins de chasse, si ils ont tués des veaux tu devrais être content car les spykes , les matures et les femelles seront encore tous vivants et pouvoir grossir , copulés et amélioré la qualité des ton cheptel.
Oui j'ai connu le temps difficile des années 70 à la chasse mais c'est quoi la normalité ou le but à atteindre pour une bonne survit des chevreuils, 2 chevreuils au 10km/carré comme dans les années 70 ou 12 chevreuils au km carré comme dans certaines zones???
Moi non plus je ne veux pas partir de bagarre et je peux te dire que je donne seulement mon opinion et je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi et ils en ont le droit.
J'essaie seulement de donné un autre point de vue pour faire réfléchir le monde. Si tout était blanc ou noir cela serait si facile.
Bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Moi je suis pas 100% d,accord avec un telle rêglement car c'est pas tout le monde qui désire tuer un gros buck.Plusieurs chasseur qui ne peuvent chasser beaucoup de jours de chasse pendant une saison se contente bien d,un spike et pour une personne qui adore chasser mais qui dispose de seulement 2-5 jours dans la saison se contenterais bien d'un spike.Toutes est en fonction du désir du chasseur.Nous les filles et femme dans notre groupe aime bien la chasse mais si ils n'ont pas tuer apres 5 jours de chasse il commence a trouver le temp long.Je crois que c,est plus une question de gestion de territoire pour chaque groupe de chasseur.Nous ils y a quelques années on abbatait souvent des spikes et c'était des trophées pour nous car on réussisais a voir seulement 2-3 chevreuil dans notre saison.maintenant on a travaillé notre territoire et on se permet de laisser passé les plus petits.une récolte idéale pour notre groupe se situe avec 4 petit buck(2 ans et demi et moins) et 3 beau buck(3 ans et demi et plus).La raison est simple ,on s'assure d,une récolte de beau male et d'une excellente venaison.Certain vont me traiter de viandeux mais c'est vrai qu'un petit buck a meilleure gout et est plus tendre.Sur une population de chevreuil C,est normal qu'il y est beaucoup plus de petit buck que de gros car ils ont moins de saison de chasse de passé.je croit qu'en ayant un cheptel avec un bon nombre de femelle et avec une récolte équilibré entre les gros buck et les petit chaque groupe de chasseur peut avoir des résultats convenable.

Mon point de vue s'applique dans ma zone de chasse mais c'est certain que dans les coins où les chasseur s'empile un sur l'autre c'est évident que si tu laisse passé un chevreuil c,est le voisin qui l'aura.

La mesure du 6 pointes et plus devrait s,appliquer seulement a certaines zone de chasse où le rapport male -femelle est vraiment déséquilibré et ou les gros males sont inéxistant.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:45 pm 
Hors-ligne

t'as bien raison!! On discute et c,est bien comme ca !!!

alors explique moi si je tu toute les spikes, les 4 pointes et je laisse les vieux en vie, combien de temps et combien de vieux i me reste a chasser !!!

Si je laisse les vieux faire la job , y,en a tellement pas que si je tue toute sa generation avant, buck de 1 1/2 metons ben , je viens de detruire toutes mes gros buck futurs et le gros buck qui breedaient depuis 5 ans i crevent de mort naturel alors lui aussi ne breede pu!!c,est un non sens pour moi de pas roteger le generation future et non le vieux buck qui lui reste un an ou deux a vivre !!!

pkoi je suis faché apres mes voisins! pcq ils m'ont dit les 2 semaines" Y as pu de chevreuil dans le bois!BEN si t,en voit pu tire pas le premeir veau que tu vois bapteme!!!!Tu laisserais tu ton mononcle couché avec toutes ses tites sousines pcq , y es tu seul dans le coin a etre le king!!!T,aimerais peut etre ca aussi qu'elle puisse avoir le droit a une beau male fringuant la ;)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
eh ben ,,on n'est rendu a 7 page ,,,on se rendra bien a 27 , temps et aussi longtemps que ca changera pas au point de vue de la loi, y en a qui continuron de tirer n'importe quoi ,,,,ON L"A Prouvé dans les derniere 4 pages. :lol:

Pour ceux qui pense , que tirer button buck ,avec un permis de cerf sans bois , ou tirer un ti spike ne chage en rien, leur qualité de chasse ,,je demande ceci ..

tout le monde braille qu'il y a moins de chevreuil en 2008 ,,qui dans ces tireur de spike , ou X ou tué un chevreuil a chaque anné depuis les derniere ,,disont ,,10 ou 12 ans,, ...
suite a la reponse je demanderai ceci , dans ce petit groupe qui on recolter le fruit de leur travail depuis 10 ans, combien sont des chevreuil male mature,

combien sont les chasseur qui pense encore que tué des spike a pas de consequence, long terme, et combien ont une qualilte de Gibier abbondant , avec un bon ratio sur le,,"whatever " qui chasse ,,

...pi lacher moé avec les voisin,,,si y a trop de monde ,trop de pression, c'est pas un bon secteur , faite vos devoir , prenner vos roues, pi changer de place.

???

Pi l'autre histoire, de recolter spike au lieu de buck de 5-6ou 7 ans, c'est mieux , ben c'est un histoire de folerie ca, pareil comme le pere noel , pi blanche neige , ca pas vrai, un buck mature que tu recolte ,,est bon pour un cheptel,,POURQUOI,,

parce que lui ca fait deja peut-etre 20 fois qui breed,,sur ces 20 la, 12 ont mi a terme, sur les 12 ,,,,5 ont survecu , sur le 5 y avait un spke ,,( les 7 autres ont ete cogner par le voisin qui est ben fier, de son portrait plein de sang pi de sa 30-06 semi auto,,t'sé( un vrai chasseur )
5 femelle qui survivent et qui tombe a l'age de breeder d'année en année ,,c'est bon a quelque part de changer la genetique pi que ce soit pas toujours le meme buck qui breed dans ses propre gêne,,

De toute facon ,le jeune d'un ans et demi, a ben plus de chance de passer l'hiver par lui meme que le vieux buck de 6 ans, bruler par le rut et stresser a tonne pu une dent dans yeule..

"tire les spike c'est mieux ", .....franchement

une genetique rafraichit ,,c'est mieux...

"tirer les spike .c'est mieux, que les mature " j'nomme pas de nom , mais vouloir tirer un veau ou 1ans et demi, parce que c'est notre opinion, pi tué n'importe quoi ,c'est ca qui ni allume dans le bois c'est une chose,, mais poussé un argument comme celui la,,, hey , lacher pas les etudes,,,

Dernière édition par E Clement le Mar Nov 25, 2008 2:59 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 2:57 pm 
Hors-ligne

c'est pas juste une question de gros buck ou non!!!C'est une question de réquilibrer les choses!!Pis de toute facon la loi du 3 minimum va faire en sorte oui les 2-3 premieres année ca va etre un peu plus toff pour ceux qui veulent que de tits bucks, mais apres un tit bucks va tout simplement etre un 6 pointes !!! c'est quoi le probleme alors! les chassuers de gros buck vont etre content et es chasseurs de tit buck asussi pcq son tit buck va peser 20-30 livres de plus pcq il a 2 an au lieu de 1 !!!

les chassseurs qui se foutent de tout vont arrete de chasser donc , al pression va diminuer !!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
je ne sais pas ou vs prenez vos statistique sur le nombre de SPYKE abattus au bureau d enregistrement de ma region il ne save pas difference un chevreuil avec un sanglier.et de toute facon j ai deja tuer un 8pts de 135lvs,il y as quelque annee il y ont fais un prelevement et je suis fait dire qu il avait 1 ans demi .mais depuis 2ou 3 ans je n ai vus personne d autre que la madame qui enregistre pour son $$$$5.00 mais de toute facon ns autres les vieux ont ne connais rien.........c est la vie :D :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant

Time zone: America/Montreal