Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 1:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
SQUILL,

Si tu veux vraiment apprendre, ralenti un peu sur l'écriture et le copier-coller, et prends un peu plus de temps pour lire.

http://www.qdmacanada.com/accueil_sans.htm

Mais pour te mettre çà très court et t'aider à comprendre, il y a une vérité incontestable, c'est que tout animal naît petit, et grandit par la suite, les chevreuils de 3ans et ½, ils ont du survivre à au moins deux saisons de chasse avant d'atteindre la maturité, et exprimer leur potentiel génétique.

Le seul moyen d'en avoir plus de ce gabarit dans un cheptel, c'est de permettre leur survie.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 4:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
micheld a écrit :
SQUILL,

Si tu veux vraiment apprendre, ralenti un peu sur l'écriture et le copier-coller, et prends un peu plus de temps pour lire.

Mais pour te mettre çà très court et t'aider à comprendre, il y a une vérité incontestable, c'est que tout animal naît petit, et grandit par la suite, les chevreuils de 3ans et ½, ils ont du survivre à au moins deux saisons de chasse avant d'atteindre la maturité, et exprimer leur potentiel génétique.

Le seul moyen d'en avoir plus de ce gabarit dans un cheptel, c'est de permettre leur survie.

Michel
Je trouve ton intervention tres sensé mais j'ai bien peur qu'une bonne partie des chasseur vont faire MY MYSELF and Y et s'en caliser c'est à dire tuer le premier spike du bord.

J'aimerais bien trouver un moyen de sensibiliser les chasseurs a cette cause mais comment????

À mon avis le seul moyen d'y arriver serait que ce soit imposé et moi je suis pret a me passer de chasse une couple d'années pour enfin avoir autre chose que des foetus de chevreuil dans ma mire.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 6:32 pm 
.....

Dernière édition par SQUILL le Mer Jan 12, 2011 3:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 6:37 pm 
....

Dernière édition par SQUILL le Mer Jan 12, 2011 3:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 6:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
SQUILL a écrit :
micheld a écrit :
SQUILL,

Michel

La loi de la nature par contre, contrairemnt au QDM qui est une loi de l'humain, fait en sorte que les plus faibles meurent...les plus fort survivent....ca c'est pas moi qui l'ai inventé...donc les spike qui auront survécus, à la chasse et ensuite à l'hiver, eux pourront etre considéré comme ''plus fort''....en les épargnant, on va contre-nature.
Dans tout ca, le probleme est que par '''quality'' , je pensait que le ''Q''DM allait dans un sens de qualité (santé) du cheptel....mais je me rend compte qu'il s'agit plus d'un Trophy Deer Management....uniquement pour avoir de plus gros males....rien à voir avec la santé....à date en tout cas
Les spikes qui survivent à l'hiver peuvent etre en quelques sortes plus fort en (santé) que les autres mais cela n en fait pas des males avec une meilleure génétique.

Pendant le rut, seul les males les plus solides vont pouvoir s'acoupler.

Un male qui survit ou meurt pendant la saison de chasse n'a absolument rien à voir avec la génétique donc le prélèvement est fait au pif point final.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 7:16 pm 
.....

Dernière édition par SQUILL le Mer Jan 12, 2011 3:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Squill a écrit:

Citer :
La loi de la nature par contre, contrairemnt au QDM qui est une loi de l'humain, fait en sorte que les plus faibles meurent...

Sans faire le tour complet du QDM, voici quelques pistes qui peuvent t'éclairer.

C'est vrai que dans la nature, ce sont les plus forts qui survivent, par contre, la situation du chevreuil au Québec est loin de ressembler à une population naturelle. Ça plus de 30 ans qu'il y a la loi du mâle. De ne tuer que les mâles, il n'y a rien de naturel là dedans.

Dans une population naturelle, les spikes ne participeraient pas à la reproduction, seuls les mâles matures, dominants et les plus fort auraient cette chance. Dans une population comme au Québec, comme il n'y a presque pas de mâles matures, les mâles de toutes les ages participent à la reproduction. Il arrive même que des femelles doivent avoir une deuxième oestrus afin d'être féconfée.

C'est pour ça que le QDM propose de prélever un certain nombre de femelles et de laisser passer les spikes afin d'augmenter le ratio mâle / femelle.

Un spike a peut-être un bon baggage génétique, mais nous ne le savons pas. S'il n'a pas un bon baggage et qu'il se reproduit, le cheptel va s'appauvrir. Dans un population naturelle, un chevreuil avec un mauvais baggage génétique ne gagnerait pas ses combats et il ne pourrait pas se reproduire. Pour déterminer s'il a de bons gènes, nous devons le laisser grandir. Il doit avoir une compétition entre les mâles afin que seules les meilleurs se reproduisent. Pour ça, il doit y avoir plus d'un mâle mature!

Le QDM propose également d'améliorer la qualité de l'habitat, par de l'aménagement forestier, champ nourricier, plantation, ... Cela a pour effet d'aumenter le taux de survie, améliorer la capacité de support du milieu, concentrer le chevreuil sur ton territoire, favoriser la production de lait, créer des zones de protection pour les faons ...

Comme le QDM fait la promotion du prélèvement d'un certains pourcentage de chevreuils dans la population, il propose également de contrôler les prédateurs. Afin d'éviter une sur exploitation du cheptel.

Le QDM c'est bien plus que de favoriser le prélèvement de gros panaches.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Citation de Merlin:
''Dans une population naturelle, les spikes ne participeraient pas à la reproduction, seuls les mâles matures, dominants et les plus fort auraient cette chance''
Donc c'est les matures qu il faudrait protéger et non les spikes

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
SQUILL a écrit :
lachez moi avec le ''trophy deer management'' à l'échelle nationale imposé, dans un but de récolter un plus gros buck, point final.

Il y a toute une marge entre la protection des jeunes mâles pour augmenter la proportion de mâles matures dans un cheptel, et le Trophy deer management.

Quand on parle de protection des jeunes mâles au Québec, on parle de protéger les mâles de 1 an et ½.

Un mâle trophée, pour ceux qui appliquent le trophy deer management sur leurs grandes propriétés privées, c'est un chevreuil de 5½ - 6½ qui a une stature et un panache en haut de la moyenne.

Je penses pas que personne demande d'imposer çà à l'échelle provinciale.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 9:10 pm 
Hors-ligne

Citer :

Comment feras-tu pour avoir un mâle de 4 1/2, si tu les tues à l'age de 1 1/2 ans?

Au Québec il n'y en a presque pas de mâles matures. La majorité sont tués avant l'age de trois ans. le ratio mâles / femelles est complètement débalancé.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 9:13 pm 
....

Dernière édition par SQUILL le Mer Jan 12, 2011 3:03 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
SQUILL a écrit :
Le sujet va se clore anyway bien vite pour ma part

Une très bonne chose car là les uns et les autres t'ont exposé ouvertement et généreusement des explications sur le QDM et la petite partie de celui-ci qui concerne la protection des jeunes mâles pour gérer le troupeau de manière à en assurer la santé. Tout ça pour toi, pour te renseigner. Tu as bien vu (et tu devais le savoir) que les motivations sont différentes pour les uns et les autres et tu te sert des opinions de ceux qui recherchent les gros bucks en ignorant les autres opinions... pas très "fair" de ta part. Au lieu d'essayer d'être objectif et voir tous les côtés, tu sélectionne ce qui fait ton affaire pour planter le principe (protection des jeunes mâles).

Bye Bye Boss!

Sujet clos pour moi.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
merlin a écrit :
Citer :

Comment feras-tu pour avoir un mâle de 4 1/2, si tu les tues à l'age de 1 1/2 ans?

Au Québec il n'y en a presque pas de mâles matures. La majorité sont tués avant l'age de trois ans. le ratio mâles / femelles est complètement débalancé.

Yves

Donc si tu abats les 4 1/2 ans et que les spikes ne se reproduisent pas comme tu dis, il y aura une diminution du nombre de chevreuil????

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 9:47 pm 
....

Dernière édition par SQUILL le Mer Jan 12, 2011 3:04 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 10:00 pm 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec Macpes, Certains prennent un vilain plaisir à sortir des sitations de leur contexte pour les retourner à leur avantage.

je ne fait qu'énoncer quelques points de ce que je connais du QDM. Il y a plein de livre qui en parle en détails pour ceux que cela intéresse.

Le but de protéger les spikes est de rééqilibrer le ratio mâles / femelles et c'est exactement ce que vise le QDM. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, c'est votre droit. Je n'ai jamais dit de tuer tous les mâles matures! De tout façon, ils ne sont pas mature pour rien, ils sont rusés!!

La protection des spikes risque de diminuer le taux de succès à court terme. Mais après quelques années, avec une plus grande compétition entre les mâles matures, la chasse deviendrait plus intéressante car tu pourrais faire venir un mâles plus facilement avec les différentes techniques d'appels comme le rattling. Les chances d'en rencontrer un serait également plus élevé.

Cela fait peut-être 20 qu'il y a des permis de femelle, mais depuis 1974, la pression est très fort sur les mâles. Même si à l'arc tout est permis, il y en a qui tue aussi des mâles. J'ai de la difficulté à croire que dans la zone 5 il y a un ratio naturel mâles / femelles.

Yves

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Time zone: America/Montreal