E Clement a écrit :
Ben ,,Macpes,, L'auto restriction ne marchera jamais pour le profiteur, que lui ,,memem si loi faite,, ira les tirer a la spotligth ces ti buck,, mais du monde demem y en a partout,,, et de dire qu'il sont tous,,non , de generalisé ,,non D'ETIQUETé CERTAIN TYPE DE GENS , NON Mais de dire qu'il ont tous les pattes blanche , non l'ami y en a ben des egoiste , de tete de cochon et des bornés, ca serait l'fun de dire non pas dans ce monde, mais la realité est tres cruel , et...c'est pour ca que l'auto restriction comme tu mentionne ,,ca s'applique pas a ces dernier non plus ,,
Bien entendu, lorsque je mentionne ceux qui ne sont pas prêt à faire le pas, je parle des chasseurs sportifs... pas des braconniers... Je prends pour acquis qu'au départ on est tous chasseurs sportifs ici (

), c'est pourquoi, les autres, les braconniers, ceux qui ne respectent pas les règles, tu peux bien les traiter de tous les noms possibles, je suis entièrement d'accord

faut simplement être clair sur la cible parce que je ne suis pas d'accord de le faire entre nous sur la base d'une divergence d'opinion

. Ceci dit, je n'ai rien contre toi, t'apporte des bons points mais ça prend un peu de viande autour de l'os pour se faire une idée, pour faire avancer la réflexion. C'est juste ça.
Pour l'auto-restriction, c'est que suivant les diverses discussions qui ont lieu simultanément sur à peu près le même sujet, on parle beaucoupe de faire les choses par nous-même sans attendre après le gouvernement, d'attitude... J'aimerais bien faire ma part mais faut voir ce que j'ai entre les mains comme cheptel... je ne veux quand même pas chasser pour rien car je ne peux pas chasser la femelle pour équilibrer le ratio car pour avoir un ratio faudrait commencer par avoir du chevreuil... (zone 2 Est, pas fort fort). Tu vois, chez moi, sur ma terre, y à peu près pas de chevreuil. Par contre, dans le spot à un chum (sur un lot public intramunicipal), il y avait avant la chasse 4 bucks. La situation après la chasse... le seul spike est porté disparu après un coup de feu entendu la première fin de semaine (c'était le régulier et son comportement allait l'emmener à se faire tuer... sortir de jour partout à toute heure ça fait pas long feu...). Un gros 8 est mort. Il est sans nouvelle d'un mature et seulement le petit 8 est toujours présent après la chasse. Bon, le mature ça veut pas dire qu'il est mort mais il a hâte de voir les photos à la prochaine levée... Bon, tout ça pour dire que de 1, la répartition des chevreuils est inégale (dans mon coin, à peu près rien et dans son coin c'est pas pire) et de 2, très peu de spike qui sont très très vulnérables et de 3 si ses plus sombres pensées se concrétisent ça fait 75% des bucks de récolté... (même si je persiste à croire que c'est 50%). Mais ça fait tout de même 100% des spikes. La question est que dans nos secteurs, il y a tellement de monde et de terre de propriétaires différents (sans compter ceux qui ne respectent pas le coin des autres), si on s'autodisciplinait, ce serait presqu'assurément pour les autres... alors ont fait quoi? La prochaine fois que je récolte, ça peut aller dans dix ans (en fait, c'est en 1998 que j'ai tué mon dernier chevreuil dans la zone 2)... Pourtant je persiste dans mon boutte parce qu'on a du gros chevreuil et je commence à "sizer" mon coin et le passage du chevreuil (à 2-3 passage par semaine c'est moins vite qu'à 2-3 passage par demi-journée comme dans d'autres zones

). Fait que je ne peux pas encore dire jusqu'où je suis prêt à aller dans la protection des jeunes mâles et que je verrais d'un bon oeil qu'on nous force la main un peu pour que tout le monde soit au même niveau. Ça c'est mon opinion aujourd'hui. Comme toute chose, ça peut changer avec le temps, à mesure que les saisons de chasse passent et surtout par l'échange d'information pertinente et constructive.
Donc, comme tu le dis, moi non plus je ne crois pas que c'est pour tout le monde l'auto-restriction... pas juste à cause de ceux qui transgressent les règles. Personnellement, pour ce genre de mesure (nombre "x" de pointes), je crois malheureusement qu'il faudra un réglement si on veut réellement que ça se fasse à grande échelle... sinon, ben ça continuera comme c'est là, ceux qui le peuvent le font, et les autres.. "DES CORNES!!! .... BANG!