Maintenir artificiellement 20 supposé mâle de 1 an et demi pendant plus de 5 ans c'est jouer à la roulette russe pour satisfaire l'appétit de ceux qui pronent des valeurs du steak de panache. Désolé mais dans un contexte d,hiver comme ceux du Québec, il y en a qui rêvent en couleur.
Je ne suis pas prêt à laisser passer à tous les ans (pour plusieurs raisons) tous les jeunes mâles pour ensuite les perdre de façon massive l'hiver et les laisser aux corbeaux pour la simple raison d'avoir un panache de quelques grammes en plus!!!
L'argument voulant que le peu mâle qui reste dépense trop d'énergie pour les femelles trop abaondante ne tient pas la route car plus de mâles siginifie plus de batailles entre eux qui auraient servi plutot à la reproduction s'il y avait moins de mâles.
Je le dis et le répète, nous avons besoin de plus de femelles que de mâles au québec. La raison est bien simple il faut compenser les pertes hivernals massives. Seules les femelles peuvent réussir cet exploit. De plus ce sont elles qui montrent la route à leur faon pour trouver les ravages. La loi du mâle fait la job n'ent déplaise à certains . la preuve les populations n,ont jamais été aussi élevés mais les hiver 2007-2008 à fait le carnage et ont blâme ensuite le MRNF. Trop facile comme raisonnement
Pour être logique il faudrait laisser passer les mâles de plus de 8 pointes. Ils sont rusé et efficace à la reproduction. Le QDM sert seulement des intérêts de chasse et n,a aucun fondement scientifique valables au québec.
Autre fait
Nous sommes au québec, toute proportion gardés, la plus forte densité de chasseurs au monde. Voilà la réalité et ça été un exploit de remonter les populations de cerfs.
Savez-vous quoi!! je souhaite quasiment encore 3 à 4 hivers de neige exceptionnel d'affilé.
Tout ce beau débat va alors mourir de lui même. C'est vraiment plate qu'une minorité de chasseurs aux valeurs de panache souhaitent imposer une mesure à l,ensemble des chasseurs.
Si je veux du panache alors j'irai à Anticosti.
La chasse aux chevreuils à toujours été une chasse du peuple et certains souhaitent à mot couvert se l'approprier sous le couvert de vertu fort discutable.
Par ailleurs même aux États-unis, dans le maine, on évalue ques les populations sont en deça de la capacité de support et il en sera toujours ainsi. Si c'est vrai aux USA, C,est encore pire ici!!!!!!!
Source :
http://www.maine.gov/ifw/wildlife/speci ... g_deer.htm
Avec le QDM, on propose donc de laisser de la place aux mâles intermédiaires dans les ravages au détriment des femelles productrices de relèves pour satisfaire notre avidité de panache. Sachant que la moindre brindille en période difficiles pourra être utiles aux femelles gestantes, je prèfères les gestantes et les bucks ayant de l'expérience.
Qui serait en faveur de laisser passer les bucks de plus de huits pointes qui ont de l'expérience dans la reproduction??
Sur ce sans rancune