Peu importe sa densité, le taux de recrutement (nombre de faons par cent femelles) et la santé d'une population de cerfs, est toujours meilleur quand le rapport des sexes est équilibré.
De plus pour beaucoup de chasseurs, la qualité de l'expérience de chasse repose davantage sur l'opportunité de trouver des signes d'activité de rut laissé par la présence des mâles sur leur territoire, que la simple observation de quelques femelles et faons sur des sites appâtés.
Parlez-en aux chasseurs de la zone 27, même si elle est loin d'être une des zones où la densité est la plus élevée, beaucoup de chasseurs aiment ou souhaiteraient y chasser pour la qualité des bêtes qu'on y récolte.
Un autre exemple pourrait être la taux de satisfaction des chasseurs de la zone 7 sud.
Si on l'avait mesuré avant l'introduction des périodes de chasse au fusils et armes à chargement par la bouche et qu'on le mesurait à nouveau maintenant, on aurait notre réponse sur quel type de troupeau souhaitent les chasseurs.
Si au moins l'introduction des armes plus performantes avait été faite avec une préoccupation de protéger la relève des grands mâles qui y ont été prélevés dans les premières saisons au fusil, on aurait pu y conserver une qualité de chase supérieure à la moyenne provinciale.
Michel
|