Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Femelle où mâle????
Message Publié : Sam Jan 29, 2011 4:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Si nous avions 4 hivers très difficile consécutifs


On fait quoi??

On garde plus de femelles dans le ravage?? où on continue avec le 3 pointes??? Pour relever untroupeau ça prend un maximum de mâles ou plus de femelles que de mâles??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 29, 2011 5:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Question piège??

4 hivers difficiles consécutifs serait une catastrophe.

Pour moi, assez facile. Si nous avons un cheptel déjà balancé au niveau de densité et sexe alors la suite de 4 hivers difficile de suite ferrait chuter la densité de population d’une façon assez dramatique. Plus de mortalité en plus d’un taux de recrutement très faible. Sur 4 ans ca peut faire une grosse différence. (Regarder les années 70’s)

Pronostique : Arrêter ou du moins limiter la récolte peu importe la classe d’âge et sexe juste ‘à un rétablissement minimum de la population. Ensuite on pourra recommencer avec une récolte balancé (mâles et CSB. Oui je dis CSB)

Personne ne pourrait prédire qu’on n’aurait pas un 5 ième hiver difficille. La probabilité normale est la même en dépit de ce qui est déjà arrivé dans le passé récent.

Il est normale de dire, on retourne à la loi du male et épargner les femelles car elles vont repeupler plus vite le cheptel. (C’est la philosophie courante de nos gestionnaires). Plus de femelles= plus de faons = plus de faons mâles, et si le bon Dieu veut, ils survivront le prochain hiver pour devenir de males de 1.5 ans pour les chasseurs. Les femelles et faons ainsi protegées vont continuer de sur brouter dans les ravages au détriment de la population en générale

Entre temps, on amplifiera le débalancement du ratio et la structure d’âge. Garder la chasse ouverte (mâle seulement) serrait pour le bénéfice des chasseurs pour qu’ils puissent au moins chasser chaque année, au détriment d’une saine gestion pour le cerf.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Femelle où mâle????
Message Publié : Mer Jan 23, 2013 8:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 10, 2012 8:01 am
Message(s) : 136
Localisation : Montérégie
pour le meilleur des qdm le chevreuil est en forme et le chetrel es un en des ratio équilibrer car le pourcenttage de femele et male doit etre en armonis avec un habitat de choix pour permettre l,acouplemment et faire des petit chevreuil qui grossice le cheptrel mais un male a c,est limite et ses pour ca qu,il faut préveler des femelles et des veaux car les gros male son rare et il y a beaucoup de femelle. les saison de arcabalète et pourdre noire son excelente pour les chasses de controle.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Femelle où mâle????
Message Publié : Jeu Jan 24, 2013 3:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Peu importe sa densité, le taux de recrutement (nombre de faons par cent femelles) et la santé d'une population de cerfs, est toujours meilleur quand le rapport des sexes est équilibré.

De plus pour beaucoup de chasseurs, la qualité de l'expérience de chasse repose davantage sur l'opportunité de trouver des signes d'activité de rut laissé par la présence des mâles sur leur territoire, que la simple observation de quelques femelles et faons sur des sites appâtés.

Parlez-en aux chasseurs de la zone 27, même si elle est loin d'être une des zones où la densité est la plus élevée, beaucoup de chasseurs aiment ou souhaiteraient y chasser pour la qualité des bêtes qu'on y récolte.

Un autre exemple pourrait être la taux de satisfaction des chasseurs de la zone 7 sud.

Si on l'avait mesuré avant l'introduction des périodes de chasse au fusils et armes à chargement par la bouche et qu'on le mesurait à nouveau maintenant, on aurait notre réponse sur quel type de troupeau souhaitent les chasseurs.

Si au moins l'introduction des armes plus performantes avait été faite avec une préoccupation de protéger la relève des grands mâles qui y ont été prélevés dans les premières saisons au fusil, on aurait pu y conserver une qualité de chase supérieure à la moyenne provinciale.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?