Luc Brodeur a écrit :
JJ Van Oak,
Pour une des rares fois , on se rejoint: Le fait que les 8 pointes de 1,5ans ont un meilleur potentiel pour atteindre un plus gros panache que le spike. Mais cela ne veut toutefois pas dire que le spike est inférieur génétiquement, du moins pas dans nos régions. Pourquoi?
Comme vous l'avez mentionné, il y a différentes écoles de penser sur le sujet et je vous ai senti très prudent. Il y a déjà eu un post très chaud sur le sujet.
Une étude qui a été fait au Texas suggère fortement d'abbatre les spikes parce qu'ils sont génétiquement inférieurs et des études plus au nord des USA démontrent que les spikes ne sont pas nécessairement inférieur génétiquement.
Il faut comprendre que le Texas est l'État qui a fait naître le QDM et que les études au Texas au eu lieu dans des endroits où l'on pratique le QDM depuis plus de 30 ans sur de très grand lot de terre super bien aménagé sur tout les points de vue(gestion cheptel et gestion habitat). Les ratio se rapproche de 1:1 et ils ont abaissé les populations de chevreuil en dessous du support de l'habitat. Bref , des conditions pour laisser les panaches exprimer leur plein potentiel.
Dans le nord des USA, règle général, les populations de chevreuils sont en explosion, le ratio mâle-femelle complètement déséquilibré en faveur des femelles et les habitats souffre de sur brouttage. Bref, des conditions qui ne permettent pas aux panaches d'exprimer leur plein potentiel.
Parce que ce n'est pas le même mode de gestion, c'est pour cette raison qu'il y a 2 écoles de pensée. Les chevreuils ne sont pas dans les mêmes conditions.
JP Flammand:
Je comprends votre façon de pensée, mais ce n'est malheureusement pas la façon de faire pour augmenter la quantité de gros bucks. Les mâles de 1,5 ans sont les plus facile à récolter et il y a plus de 175 000 chasseurs qui veulent récolter un buck. C'est ce qui fait qu'on récolte trop de buck pour se que l'on peut récolter.
Si on essai de récolter les mâles de 2,5 ans et plus qui sont plus difficile à récolter et qu'on protège les 1,5 ans ,qui sont les plus facile à récolter, innévitablement il y aura augmentation de nos mâles matures. Les chasseurs ne deviendront que meilleurs. Je respecte le fait que vous récoltiez des mâles de 1,5 ans. L'important c'est que vous ayez du plaisir à faire ce sport. Mais si vous voulez plus de bucks matures sur votre terrain, il faudra laisser passer les bucks de 1,5 ans.
Faite l'exercice une année de récolter juste les mâles de 1,5 ans et l'autre année seulement les mâles de 2,5 ans et plus. Probablement que vous allez récolter 5 mâles de 1,5 ans la première année pour un mâle de 2,5 ans et plus la seconde année. Les chiffres ne sont pas important. C'est l'image qui démontre qu'il y aura moins de bucks récoltés et donc plus de beaux bucks dans l'avenir.
Je pratique le QDM depuis plus de 7-8 ans sur ma terre et je n'ai jamais vu autant de mâles matures que cette année.
Bonne chance
Luc
Bonjour Luc, Dans mon coin de chasse, zone 5 ouest, le ratio male femelle est vraiment débalancé , il y a beaucoup trop de femelle pour le nombre de male donc ce que disait était pour conserver les gros buck mais cest certain que si on laisse aussi passer les spikes et que l'on se contente de tuer des femelles le résultat apres quelques années pourrait être intéressant, le problème est de convaincre la majorité des chasseurs.
Il ya un autre point à considéré , la quantité de chevreuils que peu contenir l'habitat . Et je crois que l'habitats du chevreuil est entrain de se détruire dans la zone 5 par un surbroutage du chevreuils.