2012 En juillet, j'avais semé au mois de mai un mélange de trèfle, chicorée et brassica. J'avais mis de l'avoine pour faire un couvert, cela permet au trèfle de bien s'implanter. J'avais fauché une fois à la fin de l'été.
2013 En juillet, le champ est magnifique (pour mes attentes), il y ad u trèfle sur 75% de la superficie du champ. On peut voir qu'il fait 16 pouces de haut. J'ai fauché une fois à la St-Jean et une autre fois au alentour du 28 septembre
2014 On est le 30Août, c'est rendu la forêt vierge... Cette année je n'ai pu entretenir le champ par manque de temps, finalement, la nature a repris ses droits. Le champ est envahie de mauvaise herbe ( pour un agriculteur, car les chevreuils aiment la mauvaise herbe...), verge d'or et framboisier recouvrent à 90% la surface du champ. Le trèfle semble avoir été complètement étoufé sous l'épaisse végétation, il en reste 10% et c'est les endroits où il n'y a pas grand chose qui poussent.... Cela pourrait sembler un fiasquo, mais cela reste un point d'intérêt pour nos cervidés car il y a deux trails importantes et de nombreuses traces.
On se retrousse les manches et on passe la débroussailleuse. On verra bien le résultat dans quelques semaines. Mais je m'attends à tout ressemer au printemps.
Je rappel que mon champ nourricier n'a jamais vu ni d'engrais, ni d'herbicide (il en verra jamais!!!). par contre, je pense qu'un minimum de deux tontes par année sont un minimum pour garder un trèfle en santé.
Comme on dit: On apprend de nos erreurs!!!