Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 2014
Message Publié : Mer Déc 11, 2013 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
En 2013 mon champ nourricier de 2 acres etait moitié maïs et moitié mélange de brassica. Sauf que mon brassica n'a pas été utile durant la chasse et je veux le remplacer par qq chose d'autre qui va attirer les chevreuil durant septembre octobre et novembre. Je veux faire une rotation a chaque année et je ne sais pas quoi semer à part du trèfle.

Avez vous d'autres suggestions.

Merci

Sujet du message : Re: 2014
Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Soya et luzerne, c'est des valeurs sûre si tu arrive à bien les faire pousser.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Un essai avec du maïs ?
Cette année sous mon distributeur de maïs j'ai eu des plants de maïs qui ont poussés tout seul
A la fin de la saison a l'arc les plants avaient 3 a 4 pieds de haut
A la fin de la carabine les plants étaient tout mangés a terre
Avoir planté des grains au début de l'été la croissance aurait pu être comparable au champs cultivés ?

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Le problème du maïs, c'est que cela demande beaucoup d'engrais et tant qu'à moi ce n'est pas l'idéal pour faire un champ nourrissier quand tu ne veux pas investir beaucoup d'argent dans l'élaboration de ton champs, surtout que l'on ne peut pas le planté à chaque année à la même place sans épuiser son sol.

Un mélange de trèfle et de chicory est pluri-annuelle (dure pendant au moins 5 ans) et pousse très bien dans n'importe quelle condition. :idea: :idea:
Lors du semis vous pouvez toujours le mélanger avec de l'avoine, cela fait de l'ombre se qui facilite son implantation.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
oui c'est vrai le mais est tres demandant en engrais mais une petite partie du champ nourricier en alternance a chaque année ( si le champ est planté avec des plantes annuelles ) serait peut etre a essayer
moi dans mon cas je vais essayer en eparpillant le mais dans une clairiere au travers des herbes que je vais couper a la faux

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
j'ai écouter un documentaire qui parlait justement du mixage des culture car chaque culture cohabite ou utilise l'autre pour mieu grandir
une des exemples etait justement l'engrais ou les nutriment du sol en gros que en combinant 2 ou 3 sorte de plants a meme place chacun utilise les mineraux quil a besoin donc n'apauvrit aucunement le sol d'une matiere plus qu'une autre

donc jme dit que si tu melange brassica trefle chicorée avec du mais et avoine semée tres tres clair ton champ pourrait en effet croitre sans appauvrir ton seul de seulement un mineraux !!! moi avoir a faire un champs ça serait un test que je ferais car le trefle pousse 5 ans donc tu seme du mais et autre plant dispersé partout dans ton trefle

et la qualité autre de se mode de culture les legume etait plus gros en fin de saison

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
C'est certain que le mais prend de l'engrais mais moi je met juste de l'azote et ca fait la job. Je seme du Roundup Ready a la volee et j'en profite pour faire le ménage du champ pour pas cher. Meme si j'ai un petit rendement, c'est quand meme rentable.

J'ai pensé au soya Roundup ready aussi mais ca prends une cloture électrique car il vont tout bouffer au fur et a mesure.

Alors je devrai aller a la luzerne, chicorée ou trefle je crois.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 9:34 pm 
Hors-ligne

Je suis amplement d'accord avec vous les boys, car toutes les plantes qui sont des légumineuses vont apporter un bénéfice aux autres plantes qu'il l'entoure car ces plantes ont dans les racines des nodosités (genre d'ex-croissance racinaire) qui renferme des rhizobiums (bactéries) qui captent l'azote dans l'air c'est pour la raison que le trèfle n'a pas besoin d'un gros apport en engrais azoté et qu'il constitue comme la luzerne un engrais vert.
Mais avec des plants de maïs à droite et à gauche, comment allez vous faire pour tondre??? mais c'est sur que le maïs est un très bon aimants à chevreuils.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
odocoileus a écrit :
Je suis amplement d'accord avec vous les boys, car toutes les plantes qui sont des légumineuses vont apporter un bénéfice aux autres plantes qu'il l'entoure car ces plantes ont dans les racines des nodosités (genre d'ex-croissance racinaire) qui renferme des rhizobiums (bactéries) qui captent l'azote dans l'air c'est pour la raison que le trèfle n'a pas besoin d'un gros apport en engrais azoté et qu'il constitue comme la luzerne un engrais vert.
Mais avec des plants de maïs à droite et à gauche, comment allez vous faire pour tondre??? mais c'est sur que le maïs est un très bon aimants à chevreuils.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium

j'avais pas pensée a tondeuse !!! hihihi bien vrai mais jaime quand meme le principe de melanger les plantes sans necessairment couper ton champ drastique en zone mais plus comme un amenagement paysager par spot de quelque plant de maïs genre une douzaine par rond donc tu tourne autour avec la tondeuse

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 10:45 am 
Hors-ligne

http://store.whitetailinstitute.com/winter-peas-plus/

Il y a aussi ce produit qui à l'air interessant et qui enrichi votre sol, par contre je ne sais pas si la laitue est perenne...Je ne penserai pas...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal