Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Artémis - Projet à long terme
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Bonjours à tous,

À force de lire vos commentaires, j'ai décidé de passé à l'action.
Ma terre est situé au nord de Montebello.

L'an passé et cette année j'ai fait planter 3200 chênes à gros fruits, 100 chênes rouges, 3 350 noyers noirs ( tous environs 24" de haut) (Vive les subventions de producteur forestier!!!!) Maintenant on doit être patient!!!
Voir sur la carte en bleu pour les emplacements des nouvelles plantations.

Donc ce printemps, j'ai décidé de faire des champs nourricier. J'ai un MF135 tracteur 35forces , une charue à deux rang, herse à disque, herse à finir, ect... très vieux mais fonctionnel (vive les PACS!!!!)

Voir sur la carte aérienne en rouge pour les futures champs nourricier.
Le champs #1 est dans le flanc d'une montagne d'érable a sucre avec des chêne au sommet.
Le champs #2 est complètement entouré d'une forêt de 30 ans max.
Le champs # 3 est une section d'un très gros champs de graminée qui n'as rien de bon que pour le foin à chevaux. Vieux champ rendue très pauvre. Le champs est bordé par une swamp et une pinerais donc au fond du champs on à preparé une petite section.

Je ne connait pas grand chose en culture mais il y a rien comme essaie-erreur.

Je suis contre le Roundup (choix personnel et je ne juge pas ceux qu'il l'utilise)

Donc ce que je planifie faire est de labourer (déjà fait) et de disquer deux trois fois dans le moi de Mai. J'espère que cela vas tuer les racines et mauvais herbes.
J'aimerais des commentaires sur la possibilité de désherbage "mécanique"
Est-ce que je rêve en couleur ou c'est possible.

Après c'est l'analyse de sol, la chaux, l'engrais et le trèfle ladino en Juin

L'an prochain, on labour un autre champs pour le soya.

Je mettrais des photos de mon progrès. Prochaine photos, 32 pommiers, que j'ai commander l'an passé et que j'ai reçu l'automne passé ( 24") dans une zone de transition jusqu'à temps qu'ils ont au moins 6-8 pieds et le disquage de mes 3 labours.

Champ #1
Image
Image

Champ #2
Image
Image

Champ #3
Image
Image

Dernière édition par Yannick B. le Jeu Juil 19, 2012 9:25 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations, super beau projet, tu vas faire des jaloux, dont moi.

Ton sol semble pas trop dur à travailler, il y a pas l'air d'y avoir trop de roches non plus.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 404
le desherbage mecanique peut ce faire differante facon la plus facile ses la technique du faux semis tu prepare ton sol et tu attends environ une semaine et du le retravail une autre fois avant de semer comme sa tu tue la pluspart des annuel ou il a le peingne ou la houe rotative mais il vaut rouler tres vite et ses pas tres pratique avec le genre de terrain que tu as si tu as d'autres question pas de gene on peut etre plusieur a repondre bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 7:06 am 
Hors-ligne

Champs #1 plein de roche et petite racine. Il va avoir beaucoup de roche a enlever.

Champs #2 trés grosse racine et souche, j'étais tous le temps arrêter pour "débloquer" la charrue!!! Grosse job de nettoyage de racine en vue

Champs #3 Pas de roche ni racine, mais beaucoup de sable, donc je vais attendre l'analyse de sol mais je croie qu'il vas y avoir beaucoup d'engrais à mettre.

Merci pour le conseil sur le désherbage mécanique, je compte passé la herse a disque deux ou trois fois dans le moi de Mai et première semaine de Juin. J'espère que cela devrais tuer la plupart des semis de mauvais herbe.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 404
L'engrais na pas besoin d'etre mis en grosse quantité juste mettre la bonne et fais des analyse dans tout tes champs avant de passer la herse a disque si tu met la chaux tu vas pouvoir l'incorporé en meme temps

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Wow, je viens de vois le post. Très beau projet et tu sembles bien préparé, ça va être un succès. Bien hâte de voir la suite

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 09, 2011 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
salut je suis situe a notre dame du laus ma terre est semblable a toi beaucoup de sable avons mis chaux ph 5,9 analyse de sol dis 6,3 si ont remet de la chaux ce qui sera fait en fin de semaine avons planter trefle white tail institue 2010 ce printemps tres beau et chevreuil au rendez vous soya merveilleux mais mange fin juillettoute les bout ble d inde n est pas arrivee a maturite mais sa pousse dans cet terre la

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 10, 2011 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
j'ai une terre à montébello et j'ai fait un aménagement comme le tient mais vraiment beaucoup plus modeste et tu vas voir que c'est plaisant de voir ton trèfle poussé et prendre des photos de chevreuils ours et dindons dans tes champs.

beaucoup de travail mais la nature va te récompenser

très grand et beau projet

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 7:27 pm 
Hors-ligne

Manque de temps toutes l'été, alors il y a deux semaine j'ai planté deux champs et le dernier en fin de semaine.
Surprenant comment l'avoine sort vite.
J'ai beaucoup hâte de voir comment l'avoine vas attirer les chevreuils.
C'est ma première essaie.
Ils en parlent beaucoup à QDM au USA et en plus c'est supposé de faire de l'engrais vert pour l,an prochain quand je sèmerais un mélange de Trèfle Ladino et de Luzerne.

Champs #1
Image
Image

Champs #2
Image

Champs #3
Image

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
OK BEAUCOUP DE TRAVAIL ! si tu le fais seul concentre toi sur QUALITÉE et non QUANTITÉ. Le meilleur suggestion que je put t offrir pour tes emplacement si tu as de la confusion par rapport de ton terrain ils y a du monde pour t aider.

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
salut yannick tu parle du soya je suis a notre dame du laus 1 heure 20 minute de montebello le soya a ete manger en juillet et aout mon ble d indepas fort 15 %de croix avec petit ble d inde ,trefle ladino dans nouveau champs pas de rund up tres dur passer le coupe herbe 4 fois dans l ete 7 a 8 tanks du plasir avec la fougere...plus mon ph monte plus les plante indesirable pousse mais on aiment ca

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 7:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Un projet de grande envergure qui donnera d'excellents résultats. BRAVO pour cette détermination de premier plan !

Gaston J.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2011 5:24 pm 
Hors-ligne

Merci les gars.
Effectivement le temps me manque mais, quel plaisir de voir le projet avancé.

Je ne suis vraiment pas pressé.
Un petit peux à chaque année et on essaie des choses.

L'an prochain j'espère avoir assez de temps pour faire un champs de soya et blé d'Inde pour tester lequel est le plus populaire avec les chevreuil de mon coin.
Je me suis procurer une vielle vielle semeuse Massey avec roue en métal qui n'est pas fonctionnel. On me l'a donné car elle prenait de la place et ne fonctionnait plus.
Elle est mon projet d'automne et printemps. Je vais essayé de la rendre fonctionnel, ça devrait être bon pour le blé d'Inde et soya.

Il en a qui on plus d'argent que de temps et d'autre qui on plus de temps que d'argent. Les deux arrive au même résultat, un avec plus de $$$$ et l'autre avec plus de temps.

Moi j'aime passé du temps , c'est comme une thérapie et ça fait différent de mon ouvrage qui est en dedans devants un ordinateur toute la semaine.

Message Publié : Mer Mai 16, 2012 7:12 am 
Hors-ligne

L'avoine a été un succès l'automne passé.
La on passe au chose sérieuse!!!!!

Il y a deux semaines, 18 tonnes de chaux à été étendue dans les 4 champs.
On à loué un trailer a chaux à la coop. Quel job salle, avec le vent, c'est incroyable comment cette particule fine s'introduit partout et assèche tous.

J'ai trouvé, ce printemps, une planteuse, à 4 rangs, pour le Mais et le Soya sue les PAC.
Des heures de plaisir en perspective!!!

La coop à reçu ma commande de semence.
2 âcres de blé d'Inde, 2 âcres de soya et 2 âcres de trèfle Ladino

Avec le long weekend en fin de semaine, on plante!!!!!!
Ils annoncent un peux de pluie Mardi, j'espère que ça va arriver....

Je vais mettre des photos des travaux la semaine prochaine.

Image

Message Publié : Jeu Mai 17, 2012 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
beau setup....quand vous dite que l'avoine a été un succes, es-ce la pousse qui a été un succes ou l'utilisation de ce champ par les chevreuils??? Si oui, avez vous des photos,,,récolte etc...

merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Time zone: America/Montreal