Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Questions et Constatations...
Message Publié : Jeu Juin 27, 2013 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut les mordus,

Bon je sais pas trop où commencer parce que je suis un peu déçus du nombres de chevreuil qui fréquentent mon secteur...J'ai l'impression que l'hiver à fait un carnage dans le coin...Les fortes neiges de décembre étaient peut-être de trop pour les ''chevreux'' du secteur (10 Est/Mont-Tremblant). Mes salines n'accueillent que quelques maigres femelles sèches. Où sont donc les 6 bucks qui ont bravés la dernière saison avec brio?? J'ose espérer que c'est parce que mes voisins ont de ''meilleurs set-up'' que moi que je ne vois plus mes ''habitués''. Enfin...ça sert à rien de vivre dans le passé et je dois continuer à faire du mieux que je peux avec ce que j'ai...

Voici quelques questionnement par rapport à mon champs nourricier...

- En date du 14 juin mon chicoré (planté l'année dernière et complètement rasé en automne) était d'une hauteur moyenne de 30''pouces...J'ai jamais vue ça avant...Est-ce normal? J'avais également du brassica qui était 48'' de haut...Des supers semences ou simplement des superbes conditions sol/ensoillement/eau?
- Pour une raison que j'ignore...La chicoré n'a pas été touché et malgré ce qu'on en dit, d'après mes expériences la chicoré est ''frappé'' après mon brassica (navet mauve). Pour cette raison, j'ai rottoculter mon champs chicoré/trèfle pour recommencer avec un mixte de brassicas/trèfle/chicoré...Les conditions étaient pénibles/la terre était beaucoup trop satturée d'eau mais bon...quand on n'a qu'une journée ici et là...faut faire ce qu'on peut...

- J'ai également solliciter l'aide d'une excavatrice pour me creuser des fossés de drainages...Il a également surélevé certaines parties du champs et par le fait même faite quelques monticules de remblait...J'ai semé de l'avoine sur le périmètre des fossées et du champs pour stopper l'avancement de la mauvaise herbes....J'ai également planté de l'avoine dans les spot trop humides pour la chicoré et le brassica...Auriez-vous planté autres choses dans ce type d'environnement?? J'y retourne dans 2 semaines (planté le 23 juin)...pour y apporter des correctifs et pour lui donner une dose d'engrais...Donnez moi des suggestions?? J'avais pensé planté des tournesols dans les monticules de débris (racines/tourbes et souches)...

En terminant, je vous laisse sur une photo de l'année dernière...Je l'attends toujours celui-ci...

Image

A+

Mat 7mm

Message Publié : Jeu Juin 27, 2013 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Pour te répondre Mat, moi aussi mon champs de trèfle es très long...je me demande quand ce serais bon de le couper???

En passant, J'ai vue la séquence a wild TV de BIG BADABOOM......la tite madamme dois avoir passée quelques nuits blanches certain!!! :(

Message Publié : Jeu Juin 27, 2013 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Voici une photo prise ce midi a notre champs.....
Croyez vous que si je ne le coupe pas, les chevreuils le déserterons?? Es-ce qu'en le coupant, il seras vraiment plus attrayant??? Dans les partie les plus longue, j'ai 2 pieds de haut....

merci!!

Image

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 11:40 am 
Hors-ligne

Salut X,

C'est pas mal tranquille sur le site de ce temps-ci...J'imagine que le monde on passé à autre chose? Pour ton champs, je le raserais à 4 pouces...Il est moins attrayant pour le chevreuil quand il est a maturité. Penses-tu faire une tite section en brassica? As-tu photographié des photos de buck?? Pour Big Badaboum...La mince consolation c'est qu'ils ont trouvé son panache en janvier...Toute un buck qui frissait le 170.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Juin 30, 2013 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Mat tu a fait pas mal ce qui avait a faire .Moi j'ai semer du power plant a la place de l'ancien champ de brassica cette année je vais voir quoi sa va donner car il faut que la terre soit a 65 degrée pour avoir une bonne pousse et deux champs de perrinial sa été semer la semaine passer et tout est bien sortie et pour le trèfle sa fait deux fois que je le coupe et en fin juillet 1 acres et demi de brassica dans un autre endroit. La température joue un grand rôle faut voir a nos affaires engrais chaux ect ...pour que sa pousse car chaque terre est différente .

Richard

Message Publié : Lun Juil 01, 2013 11:18 am 
Hors-ligne

Salut Richard,

Qu'est-ce que tu mets comme grainage dans tes remblais de roches/racines/tronc d'arbres laissés par l'équipement lourde? Je cherche quelques chose qui pousse bien dans les fossés et monticules de débris?? Pour l'instant j'ai parsemé de l'avoine et du navet...Je pensais mettre une couple de tournesol également, je pense cependant que je suis trop tard pour le tournesol?? As-tu d'autres chose à me suggérer.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Juil 01, 2013 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Mat je n'ai jamais planter sur des monticule de souches ou autres car je n'ai jamais pris une pelle mécanique car je me sert surtout d'ancien champs ou vieux chemin et éclaicie mais le trèfle sa pousse presque partout et comme je t'ai dit j'ai essayer du power plant et il y a du sun flower dedans soy bean ,sorghum ... et pour la date limite pour le planter est le 30 juin .

Avant je plantait du booming beans de hunters spéciality mais il ne l'exporte plus au canada car je faisait la rotation avec le brassica.

Richard

Message Publié : Mar Juil 02, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
L'année dernière, j'ai fait mon champ nourissier et en bordure j'ai semé de l'avoine qui a très bien pris, par contre cette année, toute la bordure de mon champs et couvert de framboisier, mais je m'y attendais.
Tu peux voir ça comme un avantage car premièrement c'est une plante qui est utilisée par le chevreuil et deuxièmement cela peut te servir comme écran pour approcher ton site de chasse...

Message Publié : Mar Juil 02, 2013 10:41 pm 
Hors-ligne

Merci Odocoileus pour ta réponse...Selon toi, est-ce que les chevreuils appréciaient l'avoine en bordure de champs? Est-il devenu en graines et est-ce qu'ils les mangeaient?

Merci,

Mat 7mm

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Toute mon avoine a été mangée que ce soit lors de sa croissance tout le long de l'année et pour finir quand elle était en graine. Mais pour être honnête et franc, je ne sais pas si se sont les chevreuils, les ours, les dindons ou les corneilles qui ont tout mangés???
Pour ma part, les chevreuils en ont mangés durant l'été et ont mangés l'épis avec les graines. Je l'avais mis comme couvert pour favoriser l'implantation du trèfle.

By odocoileus at 2012-08-19
Image
Image

Message Publié : Sam Juil 13, 2013 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
vous êtes palpitants à suivre. Moi aussi de mon coté je suis tardif sur mes travaux... je devrais toute fois semer la semaine prochaine soit vers le 20 juillet... tard mais bon.... je pense y aller avec trèfle et ici et là quelques brins d'avoine. Trèfle rouge ou blanc ? là est la question...à date je semais du blanc mais je ne suis pas époustouflé des résultats...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal