Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Juin 24, 2013 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Bonjour, j'aide un de mes chums à faire son champ. Je regarde actuellement pour le semoir/épandeur à utiliser de même que la méthode pour semer. Il a 1/4 d'acre en trèfle à faire et ce sera semé manuellement.

Je regarde pour les semoirs manuels. J'en ai vu avec sac et d'autres tout en plastique. Voici ce que j'ai vu sur le site de Home Hardware (les petits épandeurs Scotts sont aussi chez CanTire et Réno-Dépôt):

Petit épandeur Scott 13.99$-17,99$ chez Home Hardware (vert avec manivelle orange)
http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Vie-%C3%80-L-ext%C3%A9rieur/Cour-Entretien/Jardinage-Outils/Engrais/Epandeurs/EPANDEUR-ENGRAIS-MANUEL/_/N-2pqfZ67l/Ne-67n/Ntk-All_FR/R-I5132306?Ntt=Epandeurs

Petit épandeur Earthway à 22,99$
http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Vie-%C3%80-L-ext%C3%A9rieur/Cour-Entretien/Jardinage-Outils/Engrais/Epandeurs/EPANDEUR-ENGRAIS-SEMENCE-MANUEL/_/N-2pqfZ67l/Ne-67n/No-24/Ntk-All_FR/R-I5132144?Ntt=Epandeurs&Num=0

Épandeur Earthway avec un sac à 48,99$
http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Vie-%C3%80-L-ext%C3%A9rieur/Cour-Entretien/Jardinage-Outils/Engrais/Epandeurs/EPANDEUR-SAC-ENGRAIS-GRAINES/_/N-2pqfZ67l/Ne-67n/Ntk-All_FR/R-I5132175?Ntt=Epandeurs

Seul le dernier est un épandeur avec un sac comme j'ai vu sur certaines photo de champs. Qu'est-ce qui est recommandable? et pourquoi? Qu'avez-vous utilisé et quels sont vos commentaires?

Méthode d'épandage:

J'ai vu qu'on fait l'épandage en marchant des lignes parallèles et en repassant ensuite perpendiculairement. Mon interrogation réside plus au niveau de l'outil. Premièrement, je craint que le débit de l'épandeur soit trop rapide et que je manque de graine avant la fin... crainte que probablement la plupart on eu au départ. Comment procédez-vous en terme de rythme de manivelle et à quelle vitesse vous marchez... en fait comment ça se passe, comment faites-vous et quoi faire ou ne pas faire pour éviter les risques de manquer de semence... J'ai un 4 lbs de trèfle et normalement pour 1/4 d'acre je devrait avoir besoin de 2 lbs... selon les indications.

Je vous remercie de l'aide!

Message Publié : Lun Juin 24, 2013 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Salut !

Le petit épandeur Scott fonctionne très bien...
Il faut juste ne pas oublier d'appuyer sur la gachette sinon ça marche moins bien...

Pour 1/4 d'acre tu devrais en avoir plus qu'assez...
Commence avec l'ajustement minimum et parcours toute ta surface, s'il te reste des
semences, refait un autre parcourt avec le même ajustement jusqu'à ce qu'il ne te reste
plus de semences...

Dominik

Message Publié : Lun Juin 24, 2013 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
J'utilise un semoir à sac, semblable à celui à $48.99, et ça va très bien. Lorsque je sème c'est pour 1 ou 2 acres minimum à chaque fois. J'ai semé avec ce semoir du trèfle, de l'avoine, du sarrazin et de l'orge.
Pour la vitesse de marche, ça dépend de l'ajustement et de la grosseur des graines. Ne t'en fait pas pour cela, ça vient tout seul.

Message Publié : Mer Juin 26, 2013 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Macpes,

Je te suggère fortement contre le semoir Scott...C'est efficace pour quelques minutes et puis l'engrenage se remplit de poussière de semence et il se coince...C'est de la vrai merde!! C'est que le boitier est faite de 2 piece et la poussière et les fines semences (trefles etc) se retrouve dans le joint et se rendre dans les engrenages de nylon...Et vous savez ce qu'on dit ''du sable dans l'engrenage''....

Je suis d'avis avec Pierre Alary...celui avec le sac est meilleur!!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Juin 26, 2013 9:49 am 
Hors-ligne

Super,. merci les gars. Si d'autres ont des choses à partager ils sont les bienvenus car ce sont des informations intéressantes et peu abordées dans le sujet des champs nourriciers.

Message Publié : Mer Juin 26, 2013 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Resalut,

J'hésite entre le Solo et le Eartway Commercial...Je suis un peu tanné des bébelles à 20$ qui ne fonctionne pas!!
http://www.amazon.com/Earthway-Products ... s=earthway

J'te ferai part de mon achat sous peu.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Juin 26, 2013 8:43 pm 
Hors-ligne

Bon, c'est fait. JF a fait sa job de herse et de roche et aujourd'hui il était prêt. Il a trouvé un vieux semoir à poche comme celui à 48$ dans mon premier message. Maudit que ça va bien cet outil!! Bel épandage égal, ça travaille comme un charme. C'est plate que chez-moi j'ai pas de place pour un champ nourricier... ni les outils pour arranger le chemin comme du monde pour semer. Au moins, je pourrai suivre celui de JF. Comme mentionné par Pierre et Walterkilo, ça se fait tout seul, l'ajustement au minimum et un pas normal. Je me couche moins niaiseux à soir!

Merci pour les conseils!

Message Publié : Mer Juin 26, 2013 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Nous sommes ici pour cela donner nos idées et en demander. Si j'ai pu aider j'en suis bien heureux!

salutations! Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal