Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Reçu résultats analyse de sol
Message Publié : Mer Juin 05, 2013 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Je viens de recevoir les résultats d'analyse de sol pour mes 2 petits champs en plain bois (5000-7000 pc chacun). Le premier échantillon a été prélevé dans un petit champ où je tente de faire pousser du trèfle Whitetail Institute, sans grand succès, depuis l'an passé. Le deuxième échantillon a été prélevé dans un endroit où je désirerais tenter de faire pousser du Brassica cet automne.

Échantillon 1 Échantillon 2

CEC estimé : 25.1 meq/100g 19.6 meq/100g
pH eau (1:1) : 6.3 5.8
pH tampon : 6.6 6.5
indice de chaux : 66 65
Ca : 6187 kg/ha 3540 kg/ha
Saturation Ca : 55% 40.2%
P : 436 kg/ha 347 kg/ha
ISP1 : 22.1% 14.4%
Al : 882 ppm 1077 ppm
K : 293 kg/ha 356 kg/he
Saturation K : 1.3% 2.1%
Mg : 800 kg/ha 651 kg/ha
Saturation Mg : 11.8% 12.3%
Zn : 7.26 ppm 2.58 ppm
Cu : 0.66 ppm 0.37 ppm
Mn : 85.5 ppm 107.2 ppm
B : 0.54 ppm 0.45 ppm
Fe : 338 ppm 334 ppm
Matière organique : 11.8% 7.2%
Saturation -K+Mg+Ca : 68.1% 54.6%

Quelles seraient vos recommendations pour, dans un premier temps, favoriser l'implantation de mon trèfle et dans un deuxième temps préparer mon deuxième champs pour optimiser mes chances de succès avec le Brassica dans le 2e champs. Encore une fois, chacun de ces champs fait entre 5000 et 7000 pieds carrées et sont situés dans des petites clarières en plein bois. Le sol a déjà été travaillé à l'aide d'un rotoculteur et est donc relativement meuble.

Message Publié : Jeu Juin 06, 2013 4:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Claude,

J'ai voulu faire faire un test semblable à la Coop de Ste-Julie pour mon
petit champ en Estrie. Après m'avoir confirmé le prix du test et le délais
de 2 semaines avant d'avoir les résultats, on m'a précisé qu'il n'y aurait
personne sur place pour interpréter les résultats. On m'a demandé si je
serais capable de le faire...

En disant que je m'intéressais surtout au ph, j'ai répondu que ça ne sera
certainement pas "sorcier" d'y voir clair...

À voir la qualité et la complexité des résultats que tu publies, je comprend
que je n'y comprend à peu près rien...

Ça va prendre un bon agronome pour y voir clair... Je suis tout à fait certain
que quelqu'uns ici sauront t'éclairer avec compétence.

Ce sera instructif de lire la suite !

Dominik

Message Publié : Jeu Juin 06, 2013 6:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 171
P et K sont bon. Tu as besoin de 1.6 t/acre ( 1 acre=43564pi2) De chaux. Donc investi dans la chaux

Message Publié : Jeu Juin 06, 2013 7:50 am 
Hors-ligne

En fait, je sais que plusieurs des informations résultant de cette analyse sont de moindre importance. Alors que le pH tampon semble être dans les limites inférieures mais acceptables pour le trèfle et le Brassica, je me questionne sur la grosse différence entre le pH eau et le pH tampon, surtout pour l'échantillon 2. Combien de chaux devrais-je ajouter?

Message Publié : Sam Juin 08, 2013 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Avec un PH de 6.6 , je ne me casserais pas la tête. C'est sur que mettre de la chaux vas amélioré ton sol, mais si c'est pour du trèfle et du brassica, plante. Tu n'as pas besoin de chaux.

Si tu veux absolument en mettre, 1.5 tonne - 1.6 tonne à l'âcre est ce que tu devrais mettre.

Message Publié : Sam Juin 08, 2013 4:29 pm 
Hors-ligne

On tient compte du pH eau ou du pH tampon. Je croyais que c'était le pH eau quei était déterminant pour la plante, alors que le pH tampon était un indication de la stabilité du sol à maintenir son pH.

Message Publié : Mer Juin 12, 2013 3:28 pm 
Hors-ligne

Les PH Tampon indique la facilité de corrigé le PH du sol. Plus le PH tampon est acide ceci indique généralement un sol argileux et difficile a corrigé ce qui veux simplement dire qu'il faut mettre plus de chaux pour avoir un résult. Un PH tampon moins acide va tendre vers un sol sablonneux.

Tu as un bon PH tampon et ce sol réagira bien au chaulage.

Ton PH eau indique l'acidité de ton sol. entre 5,8 et 6,3. C'est pas très acide et avec la chaux que tu as mis tu est correct. Faut pas virer foue avec le PH, les agriculteur le garde a 6,5-7 car c'est le PH idéal pour maximiser l'engrais, c'est à dire que le sol vas utilité 95% de l'engrais étendue.
Plus le PH est acide, moins l'engrais étandue est utilisé. Donc pour un agriculteur, si il met 1000,00$ d'engrais et qu'il en a seulement pour 600,00$ de rendement, c'est pas de la bonne business!!!!
Pour nous, le rendement est pas si important. En plus, si tu ne compte pas mettre de l'engrais ( oublie pas que la mauvaise herbe vas aussi profiter de l'engrais) ajuste ton PH du mieux que tu peux, mais avec le résultat que tu as, n'importe quoi vas pousser.

Pour ce qui est de planter, la mauvaise herbe est un fait de la vie.... Il vas toujours y en avoir. Ne t'en fait pas. le chevreuil est un sélectionneur et non un brouteur. Il vas aller chercher exactement ce qu'il aime.

Personnellement, tant que mon champs est 60% de ce que j'ai planter. La mauvaise herbe ne m'importe peux.

Si tu as du trèfle, planifie deux coupe dans l'été pour assurer que la mauvaise herbe sois sous controle et tu vas voir vers le mois d'aout, le trèfle vas prendre le dessus car à ce temps de l'année les graminés ( majorité des mauvaises herbes) ralentissent beaucoup de pousser.

Tu peux aussi y aller avec un trèfle rouge qui est très agressif et qui peux facilement faire compétition à la mauvaise herbe (COOP).

Pour les suggestions sur quoi planter, ça dépend de ce que tu as autour de toi, agriculteur? forest? verger?

Message Publié : Jeu Juin 13, 2013 9:15 am 
Hors-ligne

Je chasse dans un boisé faisant près de 100 arpents. Le bois est relativement sale, avec une partie plus swampeuse dans le bas, transitionnant vers une partie en feuillus, avec une section que je considère dortoir, donc entrée interdite, composée de grand pins. J'ai plusieurs grands champ de mais et soya à proximité. Le terrain que je chasse sert surtout d'accès et de zone de repos aux chevreuils au moment où le soya et/ou le mais devient source principale de nourriture. J'ai opté pour mettre du Whitetail Imperial Bowstand pour la section où le sol est un peu plus acide et du Tall Tine Tubers, aussi de Whitetail Institute, pour l'autre section. Je sèmerai le tout fin juillet. L'an passé, j'avais essayé le Imperial Clover semé tôt au printemps mais après un début prometteur les mauvaises herbes avaient envahies le champs et étouffer le trèfle. Celles-ci sont encore présentes engrand nombre mais je vais sûrement aller faire un tour aux États pour aller chercher du Round-up et leur payer la traite avant de semer.

Message Publié : Jeu Juin 13, 2013 3:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
as quel temps de l'année on doit faire une coupe Yannick???

Message Publié : Jeu Juin 13, 2013 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
J'espère que tu vas pas au U.S. seulement pour acheter du Roundup car au prix que ca se vend au Qc, jamais tu vas etre capable de payer ton gaz.

Message Publié : Ven Juin 14, 2013 7:19 pm 
Hors-ligne

Don't worry, je profiterai de mon périple aux States pour faire une petite journée de pêche sur le Lac Champlain. En plus d'avoir une très bonne qualité de pêche les Américains, comme les Ontariens, sont bien heureux de nous acceuillir gratuitement sur leurs plans d'eau. Rien à voir avec le Québec où les municipalités chargent des sommes astronomiques pour nous accorder le ''privilège'' d'utiliser leurs rampes de mise à l'eau...

Message Publié : Mar Juin 18, 2013 6:27 am 
Hors-ligne

L'idéal pour la coupe est juste avant que les graminé ( gazon) tombe en graine, pour les empêcher de se reproduire.
Donc une coupe à la Saint Jean et on planifie une autre coupe vers la fin Juillet. Le champs devrait être majoritairement en trèfle pour la chasse. Car le graminé ne pousse plus en fin Juillet mais le trèfle lui continue.
Personnellement, le trèfle devrait être en fleur présentement, j'aime bien attendre qu'il finisse la floraison, comme cela il se re-sème naturellement et devriendra plus épais l'an prochain.
Donc je coupe une fois que les fleurs du trèsfle sont fané et que les graines sont prête.
Ceci veux dire que le graminé se re-sème aussi mais comme j'ai dit précedement, en faisant une coupe vers la fin juillet, le trèsfle prend le dessus pour la chasse.

Une autre petite note, le trèfle ladino est très "marketing" mais aussi très fragile et beaucoup d'entretiens, parfait pour les cie de graines qui veulent en re-vendre à chaque deux ans. Si vous voulez moins d'entretiens, optez pour le trèfle rouge qui est beaucoup plus agressif et beaucoup moins d'entretiens. Le trèfle rouge est capable d'étouffer n'importe quel garminé. Il est un peux plus "raide" mais le chevreuil vas l'aimé autant!!!!!

Message Publié : Sam Juil 20, 2013 8:10 pm 
Hors-ligne

J'ai été avec mes garçons semer mes 2 champs hier. Le champ avec le Ph moins élevé a été semé avec du Bowstand de Whitetail Imperial, et j'y ai aussi ajouté un peu de Tall Tine Tubers de la même compagnie. J'ai fait l'inverse pour l'autre champs, Tall Tine Tubers avec un peu de Bowstand. Je ''posterai'' l'évolution des champs dans environ 2 semaines.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal