Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : mon projet de champ nourricier
Message Publié : Mar Mai 22, 2012 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Avant:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici mon nouveau champ de 7 000 pied carré. C'est une terre pauvre, je n'ai pas eu le temps de mettre de la chaux et de l'engrais. J'ai semé un reste de sac de perrennial premium de mossy oak biologic, de l'avoine et du mélange B. On verra la suite

Message Publié : Mar Mai 22, 2012 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Méchant ménage que tu as fais là !
Félicitation car ça va devenir en demande ton petit coin !

SPIN

Message Publié : Jeu Mai 24, 2012 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Super!

Juste un petit conseil, des que tu peux, met de la chaux.
Si tu doit choisir entre l'engrais et la chaux, met de la chaux.
Meme si tu en met juste pour ton budget, donc 1/8 , 1/4, 1/2 de ce que tu doit, c'est la meilleur investissement que tu vas pouvoir faire.

La chaux aide tes semences a maximiser les nutriment disponible dans la terre.

ex: pas de chaux, tu met 100,00$ d'engrais, tes plantes en utilise 40% et le reste disparait dans la terre, donc tu viens de travailler et dépenser 60$ pour rien....
Avec la chaux, les plantes utilise 85% de l'engrais alors beaucoup moins de perte.
Sans engrais, sans chaux, les plantes on de la misère a retirer les nutriments de la terre et ton trèfle dure 1-2 ans
Sans engrais et AVEC de la chaux, les plantes retire le maximum des nutriment de la terre et dure 5-6 ans.
Donc moi de dépense et d'effort sur le long terme.

Il n'y a jamais de mauvais temps pour mettre la chaux et tous ce que tu peux mettre aide.

Attention avant de dire que ta terre est pauvre, une analyse de sol ( 40,00$) peux te sauver beaucoup en dépense d'engrais....
Mais généralement, ton champs est proche des arbres et les feuilles des arbres et autre matière organique sont généralement acide et mettre de la chaux aide a ramener le PH à 6.5-7 ( donc un sol neutre).

Message Publié : Jeu Mai 24, 2012 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Wow,, dla belle ouvrage ca!!!!
Combien d'heure de travail pour le fun?

Message Publié : Ven Mai 25, 2012 7:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Beau travail !! Ton sol a l air très sablonneux !! tu nous donnera des nouvelles à savoir comment ca pousse !!

salut

Message Publié : Sam Mai 26, 2012 7:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
je suis bouche bée ! tout en combien d'heure ? j'estime à 283745631284578124 heures lol

vraiment de la belle ouvrage.

suis le conseil de Yannick.. de la chaux, oublie les engrais, du moins pour l'instant.

Message Publié : Dim Août 19, 2012 1:15 pm 
Hors-ligne

Tout a commencé en 2007 à l'achat de ma terre: ce plateau est facilement accèssible et il y a peu de pierre. Mon idée finale est d'y construre un chalet mais en attendant cela fera une place pour un champ nouricier.

Image
By odocoileus at 2012-08-19

On démarre la scie mécanique et c'est parti, de nombreuse heures à bucher, débarder, scier et brûler. Combien d'heures, je ne sais pas vraiment, car dès que j'avais une semaine de vacances je montais sur ma terre, mais j'ai au moins passé plus de 160 heures . j'ai faite ça sur quatre ans, j'ai sorti un voyage de bois résineux (sapin, épinette, pour la construction du futur chalet) et deux voyages de bouleau et peuplier qui ont été faite avec une bucheuse.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà quatre ans plus tard, un champ d'avoine avec du trèfle en sous-étage. Les ours sont tombés dans l'avoine donc si j'ai le temps et suivant les conseils des personnes sur le forum je vais essayer de tondre l'avoine.

Message Publié : Jeu Août 23, 2012 2:01 pm 
Hors-ligne

Merci pour les commentaires la prochaine fois je rajouterai le mot cabochon j'aurai plus de réponse!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Jeu Août 23, 2012 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
un mechant beau travail !!!!!

Message Publié : Sam Août 25, 2012 10:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Wouin...On y va pas avec le dos de la cuillère! Juste par curiosité, un projet de même coûte combien$$. En tous cas, je suis certain que c'est un investissement qui va payer!!

Bonne chance cet automne,

Mat 7mm

Message Publié : Dim Août 26, 2012 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Mon petit cabochon tu a fait du bon travail :lol: :lol: Je sais comment tu a pu travailler cette année car moi aussi j'ai faits des champs pour mes chums et il a fait chaud mais ses pas grave quand qu'il y a des résultats c'est valorisant .

Image

Image

Richard

Message Publié : Dim Août 26, 2012 9:27 am 
Hors-ligne

Il y a un proverbe qui dit: Quand on aime on compte pas!!!

J'ai eu beaucoup d'aide de la part de mon beau père qui est un travailleur acharné, il possède des chevaux, un tracteur agricole et un moulin a scie. Donc je n'ai eu qu'a payer le gaz des machines à moteur, je dirai environ 500 $ pour la partie buchâge (résineux) et scieage. J'ai sorti deux voyages de bouleau blanc qui m'ont permis de payer ces dépenses 50% pour moi 50% pour l'exploitant car ils l'ont fait avec une bucheuse. Pour le déblayage avec le buldozer, cela m'a coûté un autre 500$. En fait le bull était déjà chez un voisin, je n'ai pas payer de transport et je n'avais pas un gros budget donc j'ai appelé le propriétaire de la compagnie et je lui ai dis que je n'avais que 500$ à dépenser, il m'a répondu que l'on va essayer de faire quelque chose pour moi donc après 5 heures de travail le térrain était suffisament plat pour semer. J'ai ramassé des roches pendants 10 heures de temps à la main.
Ce qui me coute le plus chère, c'est le gaz que cela me prend pour me rendre sur ma terre car je travail sur la côte-nord et ma terre se trouve vers Mont-Laurier. Depuis quatre ans je passe la plupart de mes vacances sur ce projet. Je suis satisfait du résultat pour une première année, l'avoine à bien poussée, mais la sécheresse n'a pas favorisé mon trèfle. En attendant cela a crée de l'intérêt chez les ours du coin car le champ est ravagé. J'ai bien hate d'aller chercher ma caméra sur une trail principal qui va au champ.
Cet un investissement à long termes qui coûte moins chère que d'appater et en plus la bouffe est diponible 24h sur 24h 7 mois par année.

Message Publié : Dim Août 26, 2012 9:37 am 
Hors-ligne

Richard Thibault a écrit :
Mon petit cabochon tu a fait du bon travail :lol: :lol: Je sais comment tu a pu travailler cette année car moi aussi j'ai faits des champs pour mes chums et il a fait chaud mais ses pas grave quand qu'il y a des résultats c'est valorisant .
Richard

Oui en effet j'ai une méchante tête de cabochon :D :D :D , une fois que mon projet va être fini je vais planter des pommiers tout le tour du champ, mais il me reste à faire une journée de pelle mécanique pour aranger les grosses roches.

Pour moi, faire un champ nouricier me fait autant triper que d'aller à la chasse, l'aménagement d'un bon térritoir est primordiale si on veut avoir un cheptel en santé. De plus, tu as jamais fini donc des projets il en a plus que du temps de libre....

Message Publié : Dim Août 26, 2012 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
C'est ca qui est le fun de voir des gars comme toi amménager son petit coin et les cultivateurs nous aiment bien quand qu'ont peut les attirers dans nos champs a la place qu'il ai dans leur champs et le chevreuils est moins stesser.

Richard

Message Publié : Ven Août 31, 2012 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
une seule phrase : Incroyable comment vous êtes déterminés !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal