chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

besoin de conseil pour champ nourrisier
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=40&t=31346
Page 1 sur 2

Auteur :  small deer [ Lun Mars 21, 2011 12:30 pm ]
Sujet du message :  besoin de conseil pour champ nourrisier

salut,je veux essayer cela cette annee avec mon oncle(proprio)qui semble bien vouloir faire l'essaie,mais j'aimerais avoir conseil de ceux qui si connaissent ou qui l'ont deja essaye, :?:

1je voudrais semer cela ou bout d'un champ,ou commence le bois.
l'espace n'est vraiment pas un probleme, beaucoup de place
2 la machinerie n'est pas un probleme
3 je suis dans la zone 27 et la chasse dure 10 jours et est toujours dans la premiere de novembre (surement differente essence qui viennent a maturite pas au meme date)

quoi semer,les plantes les plus approprier a choisir et la periode de semaison sont les principales question que je fais face.


tout commentaire sera fort apprecier,puisque je connais un gros 0 la dedans
merci d'avance

Auteur :  odocoileus [ Lun Mars 21, 2011 12:52 pm ]
Sujet du message : 

Il y a plein d'information sur le sujet dans la section champs nourissier et aussi en page d'acceuil du forum, il y a une très bonne présentation faite par Luc Brodeur et Yann.

Mais en résumé pour faire un bon champ:

- Test de sol à la Coop la plus proche (Pont-Rouge)
- Préparation du terrain et désherbage
- Chaulage car les sols sont en général acide
- Semer (trèfle, chicorée, luzerne, Brassica,...)
- Engrais (chimique ou organique)
- Faucher

Tu peux rajouter quelques pommiers en lisière de bois exposés au soleil

Bonne chance et présente nous des photos de ton projet. :wink:

Auteur :  ghetto child duff [ Lun Mars 21, 2011 2:22 pm ]
Sujet du message : 

ben d'accord avec toi pis si tu veux des conseil va voir
http://www.lapommeduquebec.ca/index.aspx
pour savoir ta zone de rusticité mais oubli po que il te faut plusieur sorte si tu veux qu'il soit fecondé

Auteur :  Roger St-Pierre [ Lun Mars 21, 2011 4:07 pm ]
Sujet du message :  Champ nourricier

SmallDeer,

À part Luc Brodeur, tu as un bon gars sur le site qui connait ça, il me semble. Richard Thibault.

Je sais que Richard travaille fort dans ce domaine.

Bye

Auteur :  odocoileus [ Lun Mars 21, 2011 4:20 pm ]
Sujet du message : 

Si tu as accés à de la machinerie et que les moyens financiers ne sont pas un problème, tu pourra planter du maĩs, surement une des meilleures plantes pour faire un champ nourricier car il servira de dortoir et à la fois de lieu de nourriture et agira comme un aimant dans le temps de la chasse si les cultures avoisinantes ne sont pas récoltées.

Auteur :  Richard Thibault [ Lun Mars 21, 2011 5:15 pm ]
Sujet du message : 

SAlut smal deer


Commer les gars disent je te conseil d'aller voir la chronique de Luc Brodeur c'est assez complet moi j'en ai fait aussi dans le bois dans de petite éclaicie sa prend minimum 3 heures de soleil et un sol bien drainé pour ne pas faire pourrir les graines et faire jaunir tes plantes et j'aime bien me servir de compost pour les endroits qui ont eu de la misère a lever pour moi le trèfle chycoré et le brassica c'est de bonne pkante pour le chevreuil et tout dépend dansquel secteur que tu est comme en pleine forêt tu peut te servir d'une partis des chemin pour semer trèfle ou brassica et pour semer ton trèfle sa va dans les alentour du 15 juin et pour le brassica sa va au début de août pour semervojci quelques photos de champs.

Petit champ dans le boisImage


trèfleImage

Image





brassica
Image



Image

C,est du travail mais sa aide dans un territoire.




Richard

Auteur :  Louis Gagnon [ Lun Mars 21, 2011 8:19 pm ]
Sujet du message : 

Salut Small deer,

Il m'apparaît que tu as reçu de bonnes infos. Je ferais attention à quelques détails. La première année d'un champ nouricier dans un secteur, c'est jamais la plus intéressante pour le chevreuil. de plus, comme du semble dire que tu es à découvert soit dans le fond d'un champ existant à l'orée d'un bois, tu devrais chasser les canaux de déplacements en forêt qui mènent à ton champ.

De ce fait, le choix du fourrage est moins primordiale car à la première pression de chasse mal faite (mauvais vent), les chevreuils deviendront nocturnes dans le champs lui-même, c,est là que tes passes deviendront payante. Pour que ces passes soient actves et facile à repérer, le champ doit être visité sur la plus longue période de temps possible. Soit le plus tôt au printemps pour garder du chevreuil dans le coin , l'été pour les femelles et à l'automne tôt pour l'accumulation de gras.

Si tu dis que la machinerie n'est pas un problème,je regarderais le type de sol que tu disposes et j'éviterai le brassicas si tu as un sol humide ou lourd comme de l'argile. De plus le brassica n,est pas égale en terme d'attractif pour le chevreuil et c,est un '' bouffeur'' de fertilisant qui n,est égalé que par le blé d'inde.

J'irais avec une moitié trèfle ladino de n,importe quel compagnie mais actuellement Whitetail Institute semble ce démarqué mais les autres sont valables. L'autre moitié serait en Soya si tu accès à un semoir. le soya pousse vite en juin, il est grave en attraction de juillet à septembre. Ralentis en octobre mais reprend en fou après quelques gelées comme le brassicas. Nous l'avons mis en compétition avec le brassicas à plusieurs reprises et il sort gagnant autant dans les secteurs que le chevreuils connaissent le brassicas que dans les secteurs où des chevreuils n'ont jamais mangé du brassicas.

Pour le soya, tu laisses les beans sur les plants. Il est moins difficles pour le types de sols et mange moins de fertilisants.

Dans mon cas, je gère plus de 200 acres de champs nourriciers annuellement en Ontario, au Québec , en forêt et en milieu agricole et tranquillement, nous sommes à éliminer le brassicas de nos recettes à l'exception des terres qui sont dans un ravage à moins de 150 mètres.

Bonne chance et félicitation au super champ de richrd Thibault, très impressionnant le brassicas entre les arbres...

Louis Gagnon

Auteur :  small deer [ Lun Mars 21, 2011 9:38 pm ]
Sujet du message : 

wooow,merci ,super les photo richard et merci a louis pour les conseil,

en voyant les photos,je crois que je vais peut etre changer mon plant de match un peu,

comme mon terrtoire de chasse est tres vaste et presque illimite et que les peuplement sont tres varie,je vais vais probablement faire un essait a l'extremite d'un champ et voir comment ca se passe pour cette annee

mais j'aime bien l'idee de faire des petit ilot a l,interieur de peuplement mature.j'ai deja quelques "spot"en tete qui ont ete buche cette hiver lors de coupe selective et qui se prete merveilleusement a ce que j'ai vu sur les photo a richard.
ma recolte de l'annee pase a meme ete faite a l'interieur de un de ces petits "ilôts buchés" dans une erbj.


donc a l'interieur de la foret,je suis mieux avec le trefle????
cette chronique de luc brodeur ou je peut trouver ca???


""tu devrais chasser les canaux de déplacements en forêt qui mènent à ton champ. ""
pour ca louis ,ca fait un bout que j'essaie mais c'est vraiment pas evident avec les buck mature quand la densite de chevreuil n'est pas enorme,mais j'essaie :o

merci a tous,je vais mettre des photos de mon projet en temp et lieu et si quelqu'un peut me repondre pour les 2 questions ce serait bien le fun

Auteur :  Richard Thibault [ Mar Mars 22, 2011 5:36 am ]
Sujet du message : 

Voici un autre que j'ai fait avec mon amis Bolmarti.

[img][img]http://i528.photobucket.com/albums/dd321/Minetto/FIL3559.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i528.photobucket.com/albums/dd321/Minetto/FIL3588.jpg[/img][/img]


Richard

Auteur :  odocoileus [ Mar Mars 22, 2011 10:26 am ]
Sujet du message : 

Pour la chronique De Luc Brodeur, tu la trouve dans la page d'acceuil de chevreuil.net, cherche à chronique, il est tout en bas de la page ainsi que Yann Lebihan

voici le powerpoint:

http://www.chevreuil.net/Powerpoint/Pre ... t_2010.pdf

Auteur :  Yann [ Mar Mars 22, 2011 1:13 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour

Mon petit grain de sel. :wink:

Pour le soya Louis, cet été j'étais un peu à court de temps et de main d'oeuvres, et j'ai semé 1,5 acres à la volé avec un spreader conventionnel, un peu comme celui qu'utilise Richard sur sa photo. Mon taux de semis a été 120 livres pour cette surface, j'ai ensuite passé 2 coups d'herse à roulette rapide avec une planche en arrière et bingo le résultats a été malgré tout excellent.

Pour le Brassica, oui je suis d'accord en partie que c'est une plante capricieuse goumande et qui demande un sol drainé...mais pour la fertilisation j'ai testé une fertilisation en 3 étapes cet année: 3 semaines après les semis de mi juin, ensuite en fin juillet et ensuite au début septembre et je peux te dire que c'est en septembre que la fertilisation a semblé être la plus productive....les plants ont pris énormément de croissance et suplanté la mauvaise herbe en septembre. Et pour la dose total, j'en ait mis moins que par les années précédentes (2/3).

Pour ce qui est de la partie attractive, il n'y a pas une année qui semble identique cet année ils sont entrées tard dans le brassica et l'ont utilisé au moins jusqu'à la mi-Janvier....je ne suis pas retourné par la suite, il y avait trop de neige. Mais dans mon cas c'est également 1,5 acres qui a été dévasté au complet sur environ 3 mois ou peut être plus. Donc une quantité de nourriture intéressante pour passer l'hiver. Pour sa part, sous la neige, le trèfle était un peu sollicité de même que le soya mais pas autant que le brassica.

En fait toutes ces plantes ont leur avantages et faiblesses, il s'agit de s'adapter à son secteur et aux habitudes des cerfs. Surtout de prendre des notes et d'éviter de répeter les bêtises que l'on a fait les années précédentes :oops:.

Salutations

Yann

Auteur :  Richard Thibault [ Mar Mars 22, 2011 8:13 pm ]
Sujet du message : 

Voici un champs de trèfle chycoré la première année avec du compost de crevette que j'étend pour équilibrer les endroits qui pousse moins bien.

[img][img]http://i528.photobucket.com/albums/dd321/Minetto/Photo791.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i528.photobucket.com/albums/dd321/Minetto/Photo836.jpg[/img][/img]
Image


Il a été assez fréquentéImage


Richard



[/img]

Auteur :  Louis Gagnon [ Sam Mars 26, 2011 9:19 pm ]
Sujet du message : 

Salut à tous,

à Yann, je vais essayer de faire mettre en application ta recette de fertilisation pour le brassicas pour cette année. Ça me semble prometteux. Pour le reste, je crois que tes observations et celles de Richard rejoingnent les miennes.

Le carnet de note est de rigueur. Salut Louis

Auteur :  carlos [ Lun Mars 28, 2011 5:06 pm ]
Sujet du message : 

sibole les gars vous travaillez ben!!

Auteur :  Louis Gagnon [ Mer Avr 20, 2011 8:41 am ]
Sujet du message : 

Sans vouloir enlever la place du brassica dans un concept d'aménagement sur une grande surface, va sur mon blog pour voir deux photos dans du trèfle blanc de Whitatail Institute en novembre et fin décembre, tu seras surpris de voir son utilisation Salut Louis
http://chasserlechevreuil.blogspot.com/

Page 1 sur 2 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/