Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 08, 2010 1:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2008 4:17 pm
Message(s) : 233
Localisation : St Jude
J'ai fais un champ nourricier de 1 acres avec du trèfle de la compagnie white institude et j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus des chevreuils dans les alentours près des champs nourricier, je pourrais même dire que la population a doublée comparé à l'an passé.

Mon champ est situé dans une pointe de terre agricole borné par deux coulés fortement boisées et un champ de blé d'inde. Ma saline est à 100 mètres des champs près d'un petit ruisseau.

Ma question est, je constate beaucoup de passages dans le trèfle mais je ne vois jamais de chevreuils en mangé et le je ne constate pas de trace de broutage non plus? Les buck viennent faire leurs frottage et grattages à proximité.

Quel produit pourrais-je utilisé pour contrôler les mauvaises herbes?

Aurais-je été mieux de planter du brasika?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 12:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2008 4:17 pm
Message(s) : 233
Localisation : St Jude
Personnes n'a d'idée?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 1:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
as-tu un petit exclos pour verifier le broutage ?

ca serais bien pour voire si le champs est utilisé. et pour les mauvais herbes, dans le trefle la meilleur solution est la tonte 2 ou trois fois par été.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 1:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2008 4:17 pm
Message(s) : 233
Localisation : St Jude
Merci tjcj53

Oui un bout de clôture de broche. Il n'y a pas de différence entre la zone protégée et le reste du champs.

Avec la neige j'ai vue de deux traces de grattage d'un chevreuil pour manger le trèfle.

Ce printemps je vais m'acheter des caméras de surveillance.

Pour les mauvaises herbes pas besoin de l'arroser avec des herbicides?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 4:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
pour le broutage, laisse faire un peut le temps, souvent ca prend une a deux année avant que les cerf goute et devienne accro a une nouvelle variété de plante (ca a pris trois ans pour qu'il prennent gout a mon brassicas)

et pour les mauvais herbes bien si tu fait tes coupes quelques fois par année et que ca demeure un probleme... Jai lue ceci dans un livre de ED. Spinazzola (oreil semsible, fermez vous les yeux ! :lol: ): il arrose sont trefle avec un dosage réduit de Round-up, tout vas mourrire mais le trefle va resurgire quelque semaines plus tard (environ 6 semaine). Il faut faire ca dans la bonne période et avec le bon dosage, je n'est pas encore expérimenter. Pour le dosage qu'il suggère, une tasse de round-up avec une tasse de sulfate d'ammonium par quatre gallons a la mi-mai ( il est au Michgan, ici je ne peut-te dire a quelle période ce serais le plus efficace)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 11, 2010 9:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut.


Difficile de voir du brouttage de trèfle dans un champ de trèfle, il faut regarder de près, et un chevreuil qui passe dans un champs de trèfle pour y broutter rarement qu'il va seplanter en plein milieu et rester là des heures. Il le traverse et broutte pendant qu'il marche et fini dans le bois ou demeure en bordure. Les frottages et grattages a proximité sont le signe que des femelles y sont également de passage dans ton champs....donc il ya un achalandage certains.

Pour la différence de brouttage, fait un exclos avec de la broche...tu verras mieux les différences en juin-juillet. Dès la gelé arrivée le trèfle s'écrase et tu ne verras plus de différence entre celui broutté et non broutté. Au première neige, oui tu y verras de nombreux grattage et brouttage par les cerfs. comme tu le mentionnes. Tant qu'Il n'y a pas trop de neige, les cerfs iront et gratteront le sol pour faire sortir le trèfle et le manger.

Pour les herbicide, je te recommande pas trop, car ceux utilisé pour le trèfle (feuille large) qui sont spécifique aux graminés, sont assez complexe et toxiques...je préfère la tonte qui est assez efficace et la dernière tonte en début août fait une belle job....tu sais c'est pas trop grave si il ya qques mauvaises herbes dans le trèfle.

La technique du round up dilué proposé par TjCj53 fonctionne aussi, mais bon, je trouva ça un peu délicat d'aller mettre de l'herbicide sur une plante fourragère dans le moment ou le cerf en a le plus besoin (ex juin)...il ira inévitablement broutter les plantes arrosées...moi personnellement je trouve ça un peu bof...mais bon tu essais ce que tu veux. Tandis qu'arroser un champs de chiendent peu apprécié par les cerfs...ben il est peu probable que le cerf ira s'empifrer de chiendent arroser....A toi de faire tes tests.


Bye

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 19, 2010 6:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2008 4:17 pm
Message(s) : 233
Localisation : St Jude
Pour le produit de contrôle de mauvais herbes je me suis informé il y a deux produits que les producteurs agricoles qui du soya utilisent;
Post Ultra et Assure. On a besoin d'un ami fermier pour en acheter car on avoir un permis d'achat de produit chimique et aussi un permis d'épandage.

L'autre solution c'est le contrôle par coupe du champs avant que les mauvaises herbes fleurissent.

Cette année installes une caméra de surveillance afin de connaitre les habitudes de mes amis à queue blanche.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 24, 2010 2:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2008 4:17 pm
Message(s) : 233
Localisation : St Jude
Finalement cette année ils viennent.


Image


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?