Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Avr 01, 2010 12:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 290
J’aimerais avoir l’opinion des connaisseurs sur les champs nourriciers sur le projet suivant. Je n’ai jamais fait de champs nourriciers et j’ai quelques documents et un livre (celui de QDMA) sur le sujet. Je connais la base et peu me débrouiller pour trouver certaines information de base, éventuellement je vais étudier le sujet pour en connaître en profondeur.

Voila, j’aimerais faire quelques petits champs de 0.5 à 1.5 acre de différentes formes entre des zones de couverts et des champs agricoles (certains sont immenses et avec des cultures excellentes pour le chevreuil, poids, alfalfa, blé etc). La situation est assez simple et de base, c’est les femelles et les jeunes bucks qui sont présent dans les champs agricoles aux premières et dernières heures. Les bucks matures eux sont en forêt et ce dirige en direction d’une zone de "couchage" tranquillement.

Sans vraiment rentrer dans les détails sur les techniques de chasse, pour rester sur le sujet.
Je voudrais esseiller de chasser des stands bien placés en forêt assez loin des champs agricoles avec vue sur mes futurs champs nourriciers. L’objectif sera de tester le comportement des chevreuils, surtout les buck mature, avec une source de nourriture de qualité en forêt plus près de leurs zones de "couchage". Je voudrais intercepter les males en mouvement de jours sous couvert soit : se nourrir, poursuivre les femelles en novembre, se diriger/revenir des champs agricoles en matinée et soirée. Donc les ralentir lorsqu’ils seront/traverseront un champ nourricier.

Je cherche quelque chose de très simple à faire comme du trèfle, qui peu tolérer beaucoup de broutage et pousser étant entourer de foret mature (peu de rayons de soleil). Puisque mes sites en questions seront difficile d’accès je planifie faire le travail avec mon 4 roue et à la main. Les petites zones à transformer en champ nourricier seront de petites ouvertures avec des jeunes repousses. Je vais enlever les petites repousses et voudrais me procurer un petit laboureur à jardin pour rendre le terrain prêt pour les graines.

Faire des champs nourriciers peu devenir très technique avec raison. Je veux m’initier aux champs nourriciers cette année et je vous ai résumé l’utilisation prévu. Les champs nourriciers vont être utilisé à partir du début octobre jusqu’à la fin novembre.

Merci d’avance

Mikael

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 01, 2010 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
pour l'élaboration de petit champs nourissier je te conseil fortement ce livre http://www.theshed-qdma.com/store.php?s ... &pd=393972

il donne aussi de bon truc qui te seront surement utile pour que les cerf mâle reste plus de temps sur ta propriété, ce qui est le but visé dans ton cas. la base est de faire ton amménagement pour que les mâle prenne le plus de temps possible a faire la tourné de tes petits champs.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 13, 2010 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
salut mikael ,je vois que tu vie en alberta...paradis des gros buck...tu as de la chance mais comme on dit...tu dois avoir faite ta propre chance !
l'an dernier jétais comme toi ...je m'informais...jai faite mon experiance ,j'y suis allé avec ''clover plus'' de biologic mélange trefle/chichoré ,et ca a tres bien faite la job MAIS , tu dis que tu vas faire de petite superficies ...qui rendu en novembre seront completement surbroutté ... et tu dis que tu voudrais compté sur tes champs jusqu'a la fin novembre...je crois que l'idéal pour toi...serais d'avoir quelque champ de trefle ,et d'autre de brassica (qui a besoin d'un peu plus d'amour que le trefle ) comme ca tu serais en business pour octobre avec le trefle , et en business fin novembre avec ton brassica , surtout en alberta je crois ...les bonne gelé arrive parfois plus tot qu'ici au quebec .

Je crois que tu connais tres bien ton gibier mais j'esper quand meme avoir pu t'aider un peu !!

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 23, 2010 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
tjcj53

J’avais déjà vue ce livre mais sans y porter d’attention. Je vais me le procurer. Le résumé me porte à croire que l’auteur démontre ses techniques pour faire des champs à budget raisonnable et avec accès limité.

Francois Cadorette

Merci des tes commentaire et tes conseils. Puisque j’ai pas l’équipement pour faire de gros champs présentement avec de la variété, je réfléchie à débuté avec du trèfle pour cette année. Je comprends que le trèfle sera utilisé en été jusqu’en octobre et pourrait être sur brouté. Lorsque novembre va commencé, l’hiver ici devrait être arrivé et mes champs ne seront plus très productifs comme attrait.

Présentement je réfléchie à mettre mon investissement dans quelque chose d’autre ou investir du temps et quelque dollars pour apprendre et m’amuser. J’ai fait une petite analyse et mon choix s’arrête sur le durana white clover, le ladino clover avec un peu d’un trèfle annuel.

L’annuel pour offrir du trèfle cet été et contrer la mauvaise herbes. Les deux autre sont des trèfles vivaces et moins productifs dans leur première année. Selon mes lectures les deux principaux trèfles je peux réussir à avoir un certain succès avec peu d’équipement et peuvent pousser dans de plus grandes variétés conditions que d’autres.
- Résistance au broutage
- Une certaine facilité à faire pousser (location, type de sol, etc.)
- Peuvent performer dans des sols plus acidifiés
- Performe avec peu de soleil

Présentement mon objectif principal est d’apprendre sur l’agriculture, la fabrication de champs et les diverses cultures. J’aimerais bien placer des caméras dans des champs durant l’été et chasser le chevreuil en octobre sur les champs.

Si ce n’est pas cette année ce sera pour les printemps prochains.

Mikael

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 27, 2010 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Excellents conseils Messieurs ;-) !

Pour ma part, je te conseil un mélange trèfle chicoré pour deux raisons :

1- Les chevreuils ont une alimentation très variées et plus tu as de variétés plus de temps ils passent dans tes champs. Au moment de l'implantation le mélange Trèfle/ chicoré et brassica est un bon choix car la nourriture sera disponible plus longtemps dans ton champs.

2- La chicoré, grâce à ses racines très profondes, est très résistante aux longuse périodse de sécheresse, ce qui est un plus lors des étés chauds et secs, alors que ton trèfle aura un faible taux de protéines dans ces conditions, la chicoré fournira les protéines nécessaires à tes chevreuils.

Pour la préparation de ton champs, je te conseil de visiter notre site : www.qdmachap.com, particulièrement ce document préparé par Luc Brodeur et Yan LeBihan : http://www.qdmachap.com/Articles_PDF/Et ... ricier.pdf

Si t'as d'autres questions, ça va nous faire plaisir d'y répondre !

Bon champs

Denis Ouellet
QDMA Chaudière-Appalaches

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal