tout dépend de ton budget
si ton budget est limité tu peux semer un mélange trefle et chicorée et ca devrait faire l'affaire, surtout si tu es dans un secteur non agricole
si tu es dans un secteur agricole ca peut aider aussi, mais tu auras la compétition de tout les champs des cultivateurs des alentours
si tu es pret à investir temps et argent(car oui faire des champs nourriciers peux devenir assez dispendieux)
moi je te suggère de diviser ta prairie en 5 parties égales de plantes annuelles(brassica, soya, céréales, maïs, etc
qui seront toutes entourées par une bande de 10-15 pieds de plantes vivaces(trefle et chicorée)
La bande de vivace sert à avoir de la verdure nourrissante du début de la saison jusqu'à la fin elle sert aussi à recueillir les engrais qui seront lessivés par la pluie dans les parties plantées en annuelles. Cette bande doit etre fauchée à l'occasion pour donner de la vigueur aux plants et produire des pousses plus tendres. maintenir la longueur entre 6 et 12 pouces
Les annuelles
dans ta premiere partie tu plante du brassica au printemps
dans la 2e partie tu plante du soya ou du pois fourrager.
dans la 3e partie tu plante du sarazin, que tu va faucher et labourer au milieu de l'été, ce qui te servira d'engrais vert ainsi que de controle pour la mauvaise herbe car le sarazin à ces propriétés , tu dois le faucher avant qu'il ne produise de graines par contre. Ensuite vers le début ou milieu aout tu plante du brassica ce qui donnera de jeunes pousses par rapport au brassica planté dans ta premiere partie.
dans la 4e partie tu plante un mélange de céréales a grains: avoine, blé, orge, etc. Dans cette partie tu plante au printemps et tu n'y retouche pas par apres, les grains vont murir et sécher et les chevreuils et les didons vont s'en nourrir, tu peux ajouter aussi un peu de maïs dans ton mélange
dans la 5e partie tu ne plante rien et tu travaille ta terre à quelques reprises au cours de l'été pour détruire les repousses de mauvaises herbes au lieu d'utiliser des herbicides, la terre doit demeurer nue.
il est important de faire des rotations de cultures entre tes 5 parties à chaque années
comme tu mentionne qu'il n'y à pas beaucoup de feuillus sur ton territoire, ton sol doit etre acide, c'est typique des peuplements de bois résineux, tu devras mettre de la chaux en quantité suffisante pour augmenter ton ph de sol sinon tu auras de mauvais résultats
si tu as d'autres questions je tenterai d'y répondre de mon mieux
sébastien benoit
|