Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Nov 28, 2008 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Il y a quelque temps il y un des gens sur se forum qui s'interrogea sur les impacts environnemental de la création d'une Champs nourricier en milieu forestier

En plus les fait de faire venir une pelle mécanique implique de dépenser quelques $$$

Donc ma question est la suivante comment pouvont nous faire une champs nourricier en milieu forestier de qualité qui serait économique et de bonne qualité pour nos chevreuil et plus de limité le plus possible les impacts sur l'environnement

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 28, 2008 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
dans un ancien chemin forestier c'est un bonne endroit il sufit de faire pousser une plante qui s'adapte a ton type de sol

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 28, 2008 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
dans mes deux petit champs (1/8 acre chacun) je n'est pas utilisé de pelle mecanique (je garde mon argent pour autre chose :lol: ) mais bon apres avoir choisie mes site en fonction du sol, drainage je favorise un coin ou il y as le moins de buchage a faire. avec l'aide un vieux tracteur avec une gratte pour enlever les souches les plus facile, tot au printemps de chaque année (un jour je vais en venir a bout !). mais ca me laisse sufisament de terrain pour semer entre les souches et travailler ca au rateau manuel. l'un de mes champs est au 3/4 libre de souche alors pour les semis ca me permet d'utiliser une petite "charrue" artisanal a trois fleche que je trimbale derriere mon quatre-roues pour travailler le sol.

si tu as un vielle etant a castor (non habiter) tu peut defaire la barrage et tu auras une terre tres riche avec possiblement un minimum de souche a arracher (tu peut meme les laisser la).

mais dit toi si tu veut de bon resultats tu ne peut pas passez a coté d'un sol avec un bon ph et le bon niveau de nutriment (NPK) et pour ca tu devras mettre de la chaux et y aller avec des engrais chimique ou organiques.

bref ca se fait tres bien il sufit d'etre patient :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
La premiere semaine de septembre dans un coins de conifer avec ensoleilment moyen. Gratte le sol un peu et jette une poche de 40kg d'avoine par temp pluvieux; pas besoin d'enfouir les graines, ils germe quand meme.

Tu auras un beau champ nourricier dans le bois qui sera visite par les chevreuil tout l'automn. Tu met quelques pommes pour les attirer et il reviennent pour l'avoine.

Pourquoi en septembre: l'avoine pousse tres rapidement et les chevreuils rafollent des jeunes pouces tendre de 3-12 pouces de longeur.

Pourquoi pas dans les feuillues: Ca peut ce faire quand meme, et le chevreuil viennent quand meme, mais les feuilles qui tombe recouvre l'avoine en parti.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut Éric, j'ai déjà donné ce truc et j'ai fait rire de moi sur ce même site... J'avais décidé de ne plus en parler ici et de continuer mes propres expériences, mais vu que tu en parles, croyez Éric ça marche l'avoine seulement garroché par terre à la fin de l'été.

Une poche d'avoine cribblé pour moins de $20.oo ça te fait un champ pour pas chèr!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Salut Pierre:

Pour marcher, ca marche...! En fait, j'ai decouvert ca la saison derniere; j'appat avec un melange de mais et d'avoine. Il reste toujours baucoup d'avoine au sol, et ca germe facilement. Ensuite, meme sans appate durant la chasse, les chevreuils continuaient a visite les sites pour manger l'avoine qui avait pousse.

Cette annee, j'ai garocher de l'avoine sur le sentier de quatre roue et a tout le site de chasse. C'etait tres populaire aupres des chevreuils! Meme plus, nous avons eu 30 cm de neige a l'ouverture, et apres que la neige ait fondu la deuxieme semaine, l'avoine etait encore verte et tres apprecier des chevreuils. J'ai meme eu des chasseurs qui ont chasser dans le sentier de quatre roue et qui ont vue jusqu'a 18 chevreuils en meme temps dans le sentier d'avoine en plein bois....!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Eric Fournier a écrit :
Salut Pierre:

Pour marcher, ca marche...! En fait, j'ai decouvert ca la saison derniere; j'appat avec un melange de mais et d'avoine. Il reste toujours baucoup d'avoine au sol, et ca germe facilement. Ensuite, meme sans appate durant la chasse, les chevreuils continuaient a visite les sites pour manger l'avoine qui avait pousse.

Cette annee, j'ai garocher de l'avoine sur le sentier de quatre roue et a tout le site de chasse. C'etait tres populaire aupres des chevreuils! Meme plus, nous avons eu 30 cm de neige a l'ouverture, et apres que la neige ait fondu la deuxieme semaine, l'avoine etait encore verte et tres apprecier des chevreuils. J'ai meme eu des chasseurs qui ont chasser dans le sentier de quatre roue et qui ont vue jusqu'a 18 chevreuils en meme temps dans le sentier d'avoine en plein bois....!

oh!!!!! :shock: :shock: :shock: je vais éssayer ça moi!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Eric Fournier a écrit :
La premiere semaine de septembre dans un coins de conifer avec ensoleilment moyen. Gratte le sol un peu et jette une poche de 40kg d'avoine par temp pluvieux; pas besoin d'enfouir les graines, ils germe quand meme.

Tu auras un beau champ nourricier dans le bois qui sera visite par les chevreuil tout l'automn. Tu met quelques pommes pour les attirer et il reviennent pour l'avoine.

Pourquoi en septembre: l'avoine pousse tres rapidement et les chevreuils rafollent des jeunes pouces tendre de 3-12 pouces de longeur.

Pourquoi pas dans les feuillues: Ca peut ce faire quand meme, et le chevreuil viennent quand meme, mais les feuilles qui tombe recouvre l'avoine en parti.

Éric ton idée semble vraiment des plus intéressent , cette année J'ai planté de l'avoine dans mon champs 1 acres que J'ai fait cette été à l'aide d'une pelle mécanique et les chevreuils ont vraiment aimer l'avoine

Petit question est-que l'avoine pousse bien sur un chemin de gravier :?:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
De l'avoine ça pousse même sur un bloc de ciment si tu veux.

Salut Éric, j'utilise un semoir manuel porté à l'épaule afin de répartir mes semences d'avoine plus uniformément, car à la volée c'est correct mais comme j'ai dis moins égal.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 07, 2008 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
C'est bon à savoir, mais c'est lourd à transporter dans le bois des blocs de béton! :lol:

Non sans blague, je vais l'essayer! Merci les gars.
Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 01, 2009 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 642
salut

combien de temp peu prendre l avoine pour qu elle arrive a 3 ou 4 pouces de hauteure ... si je la seme a la fin de aout esqu elle serait bonne pour la chasse a l arc . je suis dans la 10 est donc au alantour du 20 sept

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 01, 2009 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
salut,les nuits sont fraiches en aout,ca pousse moins vite alors,semes-en
a différentes périodes de l'été,tu verras bien,tu peux acheter de l'avoine a la livre a la coop.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 01, 2009 11:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 642
oui ok bonne idee

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 02, 2009 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut les gars,

Je crois que les idées ont toutes été élaborées, les vieux chemins, les fonds d'étang à castor, l'avoine d'automne est aussi excellent, etc... le seul problème pour les avoir tous essayés et à plusieurs reprises avec toutes sortes de variances, il faut que ton aménagement soit en fonction d'une chasse à l'arc car passé 4 à 5 chevreuils au km2 de densité, il ne restera plus rien pour la saison de carabine. Tu pourras toujours sur -alimenter avec des appâts pour essayer de les garder dans le secteur.

Disons que comme dans tous les domaines, le beau-bon pas cher donne souvent des résultats décourageants pour l'effort déployée. Mais c'est définitivement un super moyen de commencer à expérimenter et apprendre sur les champs nourriciers avant de pogner la maladie et mettre le paquet...coupe, pelle, labour, testde sol,chaux, fertilisant etc... Bonne chance et surtout expérimente. salut Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 11, 2009 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Salut,

Si je sème à la mi-septembre, puis-je espérer avoir de l'avoine pour le début novembre ou bien c'est peine perdu?

Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal