Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 10 acres à planter
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 11:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bonjour,

On a une terre de 110 acres entouré de boisés bois mixtes assez matures. Zone 5 est pas loin du Memphrémagog.
Sur notre terre il y a deux petits champs qui étaient en brousaille voilà 6 ans.

On fauche et on ramasse environ 500 bales de foin par année mais là on a décidé de labourer et d'en faire des champs à chevreuil.

Est-ce trop grand comme projet?

Avez-vous des suggestions pour faire un projet de cet envergure?

On vérifie le ph et on a chaulé depuis le début et on a ajouter fumier, mais jamais labouré comme on vient de faire la semaine dernière.

Merci à l'avance!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
c'est pas mal grand 10 acre, mais c'est surement realisable. Ce que tu peut faire avec ca ca depend de ce que ca a l'aire comme terrain.

mais surement que tu pourrais faire de la plantation d'annuel (brassica, mais, blé...) et de vavaces (trefle chicoré, luserne...)

et comme je le disait d'ans l'autre poste j'obterais pour faire une bande de vivace sur le pourtour des champs et des annuelles au centre. et je laisserais meme une bande de 10 a 20 m en friche (ou plantation claire sapin, peuplier, chene, pommier pourquoi pas ?). ca depend de ton terrain et de la pression de chasse chez les voisins.

la dimention de chaque champ c'est quoi ? parce que 5 acre (2X10) c'est plutot grand pour un hunting plot

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 11:03 pm 
Hors-ligne

Faudrait que je post une photo aérienne pour que vous puissiez comprendre le contexte.

En bref, c'est un total de 10 acres. Un champ de 8 acres environ 400' x 850' et un autre champ de 200' x 400'.

Le plus grand est entouré sur deux bords par les limites du terrain et c'est 100% boisé tout le tour mais malheureusement un des côtés est aussi chassé par d'autre gens qui viennent juste les week-ends et qui marchent tout le temps... Je ne les ai jamais entendu tirés depuis 6 ans, mais il sont là à l'ouverture (c'est pas chez eux mais ils chassent là depuis des lunes selon eux...)

L'autre champ est bordé sur trois coté par notre forêt et au sud par une cloture et un champ de package pour des vaches du voisin.

Autour il n'y a pas d'autre champs à moins de 1 km.

Notre forêt est très dense car elle a été en friche depuis 30 ans et une coupe sélective a été faite voilà 7 ans. Le sous bois autour des champs est relativement propice comme abris car il ya plein de petits sapins qui poussent en sous-bois.

Bref, planter des arbres dans le champ n'est pas notre intention car on a déjà 100 acres de bois.
On a un tracteur et on fait les sucres dans environ 30% de la terre.

Je m'informe ici car on voit pas mal de femelle, mais on a juste un buck de récolté ici depuis 7 ans et c'est les voisins qui l'on poussé.

Depuis qu'on fauche le champ on a un meilleur foin et on commence a voir des dindes sauvages aussi. On ne voit jamais de rub ou grattage sur notre terrain, mais c'est chez nous et on voudrait bien appliquer le QDM et faire de l'observation faunique et aider les autres bêtes dans le bois.

On a récolté quelques femelles à la poudre noire (1 par 2 ans), mais nos voisins marcheurs sont des Anglais du Club Bolton et ils sont absolument contre la chasse aux femelles, donc ils sont tranquilles durant cette chasse.

On pense faire nos premiers test de food plots pour voir comment ça réagit, mais on a définitivement décidé de ne plus tenter de faire du foin avec ces champs!

Les conseils par rapport à une grande superficie (car j'ai l'impression qu'on en a pas mal à faire pousser) sont les bienvenues.
entre temps, je lis ce qu'il y a ici sur ce site!

Lâcher pas le beau travail!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 23, 2008 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
Citer :
Faudrait que je post une photo aérienne pour que vous puissiez comprendre le contexte

et pourquoi pas avec google earth. si l'endroit où tu est, que la photo satellite est clair.

il y a aussi ce site:http://www.nuttrees.com/planting.htm
ils ont des chênes Hybrides pour la faune tel que le chevreuil.
si tu cherche un peu, et pour aider je peux te rajouter quelque liens, tu trouveras des pommiers qui donne des pommes jusqu'a tard en octobre.

c'est sur que de planter des chêne et des pommiers ne donne pas de résultats instantanné...mais c'est sur que ta génération suivante( si elle est composé de chasseur en herbes) auront tout un spot et tes amis marcheurs ''vont sacré pas a peu pret''.

salut
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 4:00 pm 
Hors-ligne

Merci Luc,

J'apprécie tes suggestions.
J'aimerais vraiment savoir quels espèces de pommiers tu suggères car j'avais aussi l'intention de créer un acre de pommier sauvage en plein milieu de la terre.

aussi pour les photo avec Google Map j'ai bien pensé et je ne crois pas que je vais mettre ça ici, il y aurait trop de monde qui pourrait localiser mon spot et venir la semaine quand je ne suis pas là...

Je fais confiance au monde, mais....

Pour les chênes, j'ai déjà commencé à récolter des glands ici et là et les enfouis dans le bois sous les feuilles... projet à très long terme pour mes arrières petits enfants, mais bon ... passion il y a!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
pour les pommiers ou autres voici 2 sites sortis de la revue de QDM Quality Whitetails:

http://www.edwardfortnurseries.com/

http://www.morsenursery.com/

je te reviens plus tard, il y a un article dans une des revue que je dois retrouver, il y a, je crois quelques adresses pour des pommier, sinon envois-moi ton email par PM. je te feari une copie de l'article.Il traite justement de pommier cet article(si l'anglais ne te fait pas défaut)
salut
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 28, 2008 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
c'est dure a se faire une image d'un terrain que l'on ne voit pas mais bon, tu doit aménager ton terrain pour que les cerfs passe le plus de temp possible chez toi en leur donnent de la bonne bouffe et des sanctuaire (sites de repos) que tu ne penetreras sous aucun pretexte (sauf bien sure pour retouver une bete tiré) et aussi pour que les cheveuil male aient une run a faire d'un champs a l'autre chez toi pour verifier la présence des femelles a l'automne.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 29, 2008 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Comme tu as de grands espaces, si tu divises tes champs, tu pourras planter diverses espèces pour garder les cerfs chez toi le plus longtemps possible.

C'est un projet très intéressant. Est-ce que tu as pensé en parler à Luc Brodeur?

Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 1:51 pm 
Hors-ligne

merci les boys!

Je continue à lire sur le sujet... c'est fascinant!

On pense semer les prairies en trèfle et luzerne et faire quelques test avec des annuelles comme Brasica et blè d'inde sur un acre comme premier test.

Juste ça va donner pas mal de d'attraction dans les champs.
Jumelé au dégagement des pommiers sauvage déjà en place, et possiblement la plantation de nouveaux pommiers tardifs, bon on a pas mal d'ouvrage mais ça promet!
merci encore!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal