malgré le fait que je fais un post dans la section QDM, (c'est la section du forum qu'on écrit (trop?) beaucoup des foodplots),
juste une petite découverte que j'ai fait tout à fait par hazard
un sujet souvent discuté ici sur le roundup (herbicide) versus l'environnement
mais avant tout, est-ce que cette étude est sérieuse?
malgré tout, voici quelques extraits (de mon choix

)
http://www.projettriade.ca/gestion/docu ... bicide.pdf
VertigO – La revue en sciences de l'environnement, Vol6 no2, septembre 2005
VertigO, Vol 6 No 2 1
LA PROBLÉMATIQUE DE L’UTILISATION DES HERBICIDES EN FORESTERIE: le cas du Québec
Fortier, J., C. Messier et L. Coll, Département des sciences biologiques, institut des sciences de
l’environnement et groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire, Université du Québec à
Montréal, Montréal, Canada
page 1 de 19
...
Les herbicides développés plus récemment, comme le glyphosate, sont tout aussi efficace et beaucoup moins toxiques, mais ils sont mal perçus par la population. Au Québec, l’utilisation de tous les herbicides en forêt publique fut prohibée suite à une évaluation environnementale rigoureuse. Il semble que la décision d’abolir son utilisation était plus politique que scientifique. En effet, une comparaison sommaire des impacts environnementaux possibles du glyphosate comparativement aux dégagements mécaniques manuels et mécanisés ne permet pas de dégager lequel des traitements est préférable au niveau strictement environnemental.
...
page 6 de 19
...
C’est dans ce contexte que l’usage de certains herbicides est toléré par les organismes de certification qui prône une foresterie
durable et responsable tels que le Forest Stewardship Council (FSC), un des plus importants organismes internationaux de
certification forestière. Selon le FSC, la gestion forestière doit promouvoir le développement et l’adoption de techniques non
chimiques et à faibles impacts environnementaux pour gérer la végétation accompagnatrice ou tout autre forme de peste. Il n’en
demeure pas moins que l’utilisation d’herbicide est considérée acceptable par le FSC si les gains environnementaux d’un tel
usage sont clairement démontrés (FSC, 2005).
...
ajout par moi:
http://www.fscus.org/
page 15 de 19
...
Cependant, l’interdiction de toute forme d’herbicides en foresterie n’apparaît pas se justifier
complètement d’un point de vue environnemental. Il semble donc que de telles interdictions sont d’ordre surtout politique, ayant
leurs origines dans la perception qu’ont les gens des dangers des herbicides pour l’environnement.
...
si jamais vous avez des
études scientifiques trouvées sur le web vous aussi, s.v.p, les partager
bonne journée