Bonjour,
Vous trouverez ci-joint l'évolution de mon projet de champ nourricier en zone 01, zone où, vous le savez surement, la densité de chevreuils est très faible. Par contre, il y a de gros chevreuils.
Mon projet est modeste et se comporte d'un champ nourricier primaire d'environ 5500 pieds carrés et d'un très petit champ secondaire de seulement 1000 pieds carré. Le champ primaire se comportera d'un mélange BIO-LOGIC "Premium Perennial" alors que mon second champ se comportera d'une semence de sarrasin acheté à la coopérative purdel de ma localité.
Dimanche 18 mai 2008
Choix d'un site avec une période d'ensoleillement maximale, protection forestière suffisante aux alentours et d'un terrain ne nécessitant pas trop de débroussaillage. Le site avait été prospecté l'automne passé. J'ai profité de cette occasion pour effectuer une échantillonnage du sol afin de procéder à une analyse du PH. L'analyse du PH a donné un résultat de 6.7. Le résultat était prévisible puisqu'il s'agit d'une ancienne section de terre cultivée et qui avait été engraissée avec de la "marne de lac". Ma seule crainte est que le sol soit mal drainer mais mon beau-frère m'a dit de ne pas m'en faire puisque la neige a disparu seulement 1 semaine avant notre visite.
Samedi 24 mai 2008
J'ai profité de cette journée pour enlever les arbres inutiles et appliquer le RoundUp. A proximité, j'ai aussi fait une petite saline avec une brique de sel au pommes et un petit cocktail aromatique et c'est a cet endroit que j'a installé mon vigil Moultrie D40. J'anticipe que les chevreuils emprunteront cet endroit est dans le bois "sale" et qu'il est situé à environ 1000 pieds d'une cèdrière et d'un marécage.
Dimanche 8 juin 2008
Voici l'état du site 2 semaines après l'application du RoundUp. L'efficacité du RoundUp est intéressente mais ça aura surement pu être mieux car il semble encore rester de jeunes pousses de mauvaises herbes.
Arrivée du tracteur et début du labourage.
Première désolation dans notre projet. Une partie du champ est dans un sol mal drainé et très humide. Impossible de labourer cette partie, le tracteur s'enlise. La superfécie du champ passe donc de 5500pc à 4000pc. Regardez la partie supérieure gauche de l'image ci-bas
Nous avons débuté le hersage mais le sol était encore trop humide. Nous poursuivrons au hersage la semaine prochaine. COmme dise les vieux, vaut mieux laisser murir la terre entre le labour et le hersage !!! Il y aura peut-etre une petite scéance de bêchage avant l'application de semences (je ne sais pas encore).
Voici le petit champ secondaire improvisé le jour même qui servira pour la semence du sarrasin. Il n'y a eu aucune application du roundup au paravent. On fait des tests alors pourquoi pas, nous verrons bien et nous apprendrons ....
Samedi 14 juin 2008
Après avoir laissé sécher la terre pendant 6 belles journées de soleil, nous procédons à nouveau au hersage. Bonne nouvelle, le terrain laissé détrempé la semaine précédente est complètement asséché. Nous constatons qu'il y a encore trop de terre solide a certains endroit et avons décidé de bêcher certaines parties du champ. Avec la bêcheuse, on récupère quasiement les 5500 pc prévus initialement. Nous procédons par la suite à l'élimination des roches puis un petit coup de rateau. Il y a de la mouches en TABOUAIRE pis y fait chaud
Après la rateau, un très léger coup de herse afin d'appliquer l'engrais. On applanit le tout avec une palette de bois afin d'enterrer l'engrais et d'éviter l'évaporatiove hative de cette dernier. L'engrais n'est pas nécessaire pour le processus de germinaison.
C'est finalement l'étape de l'application des semences et le passage du rouleau à pelouse afin de permettre un bon contact de la graine avec le sol. Une petite partie du champ à été semé de sarrazin et de soya (un léger coup de rateau a été nécessaire pour enterrer les graines).
Voici le produit final (champ #1), espérons la pluie pour favoriser rapidement la germinaison... Tout ça sans alcool ... wow c fort !!!
La réalisation du champ #2 aura peut-etre lieu à l'automne (brassica) ou encore seulement un printemps 2009 selon les résultats obtenus avec le premier.
REMERCIEMENTS AUX PERSONNES SUIVANTES
Bien que ca puisse sembler banale, c'est beaucoup d'ouvrage de bras que la réalisation d'un champ nourricier
Joel (Beau-frère)
Jordan (Neveu)
Jason (neveu et frère de Jordan)
Bernard (beau-frère et partenaire de ce projet de champ nourricier)
Aucune photo pour l'instant outre celle du tracteur !!!
Voilà les gars, vous êtes maintenant des vedettes sur l'internet !!!