|
Bonjour
Pour la fertilisation, vous pouvez vous inspirer de la fertilisation initiale et coupé de du tiers ou de la moitié les doses de fertilisants. Pour l'azote vous pouvez en mettre très peu sinon pas du tout. L'engrais 6-24-24 fait très bien le travail pour l'entretien. Le trèfle consomme beaucoup de phosphore et de potassium.
Pour le pH ça dépend de votre pH initiale et de la façon dont vous l'avez controlé...si vous y avez mis de la chaux agricole, pas deproblème ca devrait être bon pour quelques années. Si vous avez seulement mis de la chaux granulaire, il faudra en remettre à environ 400-550 livres/acre selon votre pH initiale évidemment.
Pour la coupe ça dépend des années, l'an passé j'avais rasé 3 fois mon champs, c'était par contre dans un objectif de contrôle de mauvaise herbe. Là j'ai déjà passé un coup il ya 2 semaines pour le contrôle de la moutarde avant qu'elle ne monte en graine. Évidememnt ces efforts ne sont pas nécessaires pour le maintien du champs de trèfle chicoré....et une coupe tel que prescrit par M Thibault est une bonne intervention.
Pour la date, ca dépend encore de votre secteur, si vous avez une mauvaise herbe qui fleurit en début juillet et bien profité de cette période pour tondre votre champs, vous allez ralentir la croissance des mauvaises herbes et favoriser la croissance du trèfle. Toutefois, j'éviterais les périodes de canicules, le trèfle long, favorise le maintien de l'humidité dans le sol.
Par contre j'ai un petit champs (3000 p2) que je ne taille jamais également et le trèfle se porte bien (par contre plus de maiuvaise herbes.
Une chose est certaines par contre aux fils des ans, j'ai remarqué que le trèfle je ne devais pas le tondre trop tard (max début août) en saison afin de lui laisser suffisamment de temps pour le développement de la biomasse pour l'automne et le début de l'hiver...évidement ça varie d'une saison à l'autre.
Yann
|