Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Juin 03, 2008 2:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 24, 2007 1:06 pm
Message(s) : 242
Bonjour à tous,
En complément à l’article chevreuil.net sur les champs nourriciers de messieurs LeBihan et Brodeur, pourriez-vous SVP me fournir davantage d’information par rapport à l’entretien et la maintenance d’un champ nourricier qui en est à sa 2e année d’existante (semé en vivaces : trèfle et chicoré).

Je pense particulièrement aux aspects:
i) de fertilisation
ii) de pH
iii) de coupe

À propos de ce dernier point, dans le dernier ACP, Monsieur Richard Thibault conseille 1 coupe en mi-saison (la mi-saison, c’est à la fin juin-début juillet?) lorsque le trèfle et/ou chicorée atteint une hauteur de 8 à 10 pouces pour le ramener à une hauteur de 4 à 6 pouces.

Merci à tous pour votre aide et réponses! JFA


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 05, 2008 9:57 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bonjour

Pour la fertilisation, vous pouvez vous inspirer de la fertilisation initiale et coupé de du tiers ou de la moitié les doses de fertilisants. Pour l'azote vous pouvez en mettre très peu sinon pas du tout. L'engrais 6-24-24 fait très bien le travail pour l'entretien. Le trèfle consomme beaucoup de phosphore et de potassium.

Pour le pH ça dépend de votre pH initiale et de la façon dont vous l'avez controlé...si vous y avez mis de la chaux agricole, pas deproblème ca devrait être bon pour quelques années. Si vous avez seulement mis de la chaux granulaire, il faudra en remettre à environ 400-550 livres/acre selon votre pH initiale évidemment.

Pour la coupe ça dépend des années, l'an passé j'avais rasé 3 fois mon champs, c'était par contre dans un objectif de contrôle de mauvaise herbe. Là j'ai déjà passé un coup il ya 2 semaines pour le contrôle de la moutarde avant qu'elle ne monte en graine. Évidememnt ces efforts ne sont pas nécessaires pour le maintien du champs de trèfle chicoré....et une coupe tel que prescrit par M Thibault est une bonne intervention.

Pour la date, ca dépend encore de votre secteur, si vous avez une mauvaise herbe qui fleurit en début juillet et bien profité de cette période pour tondre votre champs, vous allez ralentir la croissance des mauvaises herbes et favoriser la croissance du trèfle. Toutefois, j'éviterais les périodes de canicules, le trèfle long, favorise le maintien de l'humidité dans le sol.

Par contre j'ai un petit champs (3000 p2) que je ne taille jamais également et le trèfle se porte bien (par contre plus de maiuvaise herbes.

Une chose est certaines par contre aux fils des ans, j'ai remarqué que le trèfle je ne devais pas le tondre trop tard (max début août) en saison afin de lui laisser suffisamment de temps pour le développement de la biomasse pour l'automne et le début de l'hiver...évidement ça varie d'une saison à l'autre.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 06, 2008 9:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 24, 2007 1:06 pm
Message(s) : 242
Merci beaucoup pour vos réponses M. LeBihan, c’est très apprécié.

Au sujet de la ou les coupes, je comprends l’aspect variable de 1) du nombre de coupe et de 2) du ou des moments dans la saison (mais AVANT début août) selon l’objectif de lutte aux mauvaises herbes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 09, 2008 8:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
EN fait avant début août c'est pour laisser la recroissance du trèfle générer une bonne quantité de biomasse pour l'automne.

La gestion des mauvaises herbes, ça dépend des espèces présentes...certraines graines tôt d'autres plus tard, ça dépend de celles présentent dans votre secteur. Mais bon si c'est trop ardu de tondre ce n'est pas dramatique non plus de le laisser pousser sauf que la pérénnité du champs va être affacté à la longue. Il va se faire supplanter par les mauvaises herbes envahissantes. Alors que lorsqu'on tond le trèfle il reprend de la vigueur et de la densité et compétitionne efficacement avec les mauvaises herbes.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 09, 2008 8:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 24, 2007 1:06 pm
Message(s) : 242
De nouveau, mes sincères remerciements M. LeBihan pour vos réponses. JFA


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?