Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 18, 2012 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Il ne faut tout de même pas mettre trop de chaux en même temps, tu peux bruler ta terre. Une tonne de chaux à l'acre par année serait mieux, que de mettre tout ce que tu dois y mettre la même année.

Message Publié : Mer Mai 23, 2012 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Quand je dit que l'avoine a été un succès, ce que je veux dire c'est que le traffic de chevreuil avant l'avoine et après l'avoine à augmenté. Caméra de surveillance à l'appuie. Nous avions un buck mature de12 pointes de 5 1/2ans+ , un 7 pointes ( récolté ), deux 6 pointes de 2 1/2- 3 1/2ans, un 4 pointes de 1 1/2-2 1/2 ans et un spike, sans compter toutes les femelles.

Nous ne tirons que sur 5 pointes et plus et le chevreuil ne doit pas être un petit chevreuil de 1 1/2-2 1/2ans. Au début ça été une adaptation mais je doit dire que c'est le fun de les regarder, spécialement le 4 pointes et un "petit" 6 pointes qui était complètement suicidaire, on les voyait de jours à toute les fin de semaines.

Quand tous la végétation est devenue jaune et que l'avoine était verte, elle est rester verte jusqu'à ce que la neige la couvre, les chevreuils la broutaient.
Partout on voyait des traces de chevreuil et évidement l'avoine brouté. ( beaucoups de lièvre aussi!.)

L'avoine est quand même énergivore en terme de ce qu'elle prend de la terre pour pousser, cette année nous allons essayer le seigle qui retourne a la terre des nutriments. Questions de ne pas avoir a toujours ajuster de l'engrais. Sur QDM il parait que c'est aussi bon.

Pour ce qui est de la chaux, nous avons fait des analyse de terre pour chaque champs nourricier. Nous avons parler au deux transporteur principale de chaux pour le nord-ouest de Montréal et basée sur l'analyse de sol, et la ce que les fermiers mettent sur leur terre dans notre village, 3 tonnes a l'âcres de chaux dolomitique avec 27% de magnésium était ce qu'il fallait mettre.

Ce trois tonnes ne serra pas absorbé par la terre tous cette année. Je croie que le ratio est 50% d'absorbtion la première année. 40 % la deuxième année et 10% la troisième année.

On peux effectivement trop mettre de chaux, mais les champs où j'ai étendue la chaux étaient des champs en friche qui n'ont pas été tournée depuis 30 ans. le PH était dans les 4.7-5.2 tous dépendant des champs.

Quand vous prenez de la terre pour une analyse de sol, assuré vous de prendre au moins de 4 -6 échantillons dans différent endroit du même champs. Vous mélanger le tous et cela vous donne votre échantillons de votre champ pour l'analyse de sol.

Pour ce qui est d'en fin de semaine, nous avons tous planter. Avec la pluie de hier, ça devrait commencer à pousser.
Je mettrais des photos dans 3 semaines quand nous allons voir les plants.

Ma plus grosse peur présentement est la mauvaise herbe étant donné que je ne veux pas utiliser de RoundUp....

Message Publié : Lun Juin 11, 2012 6:33 am 
Hors-ligne

Voici le progès 3 semaines après avoir planté.

Étant donné que je ne met pas de Round Up, la course est partie entre le blé d'Inde, soya et trèfle contre la mauvaise herbe.

Tous semble bien se passé, si ça ce passe comme prévue, dans 2-3 semaines, le blé d'Inde vas dépasser et créer de l'ombre pour la mauvaise herbe et elle devrait mourir où il y a du blé d'Inde.

Pour le soya, il faut que les rangs se touche pour empêcher la lumière, mais je croie qu'il vas falloir ajuster la largeur du planteur l'ans prochaine de 30" à 24". Il y a trop d'espace entre les rangs pour un contrôle efficace de la mauvaise herbe. Je surveille le progrès.

Pour le trèfle Ladino, plusieurs tonte prévue. Je vais attendre le plus longtemps possible pour donné une chance au trèfle de bien s'enraciné avant de rouler dessus avec le tracteur pour couper les graminés. L'autre coté de la médaille est que si j'attend trop, la mauvaise herbe vas être tellement haute que j'ai peur d'étouffé le trèfle avec les résidus de la mauvaise herbe après la tonte....

Je vais essayer de faire un autre up-date dans 2-3 semaines....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message Publié : Lun Juin 11, 2012 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
super,,, belle qualité de terre toi aussi....

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 9:53 pm 
Hors-ligne

Voici le progrès des champs nourrisers
Donc 4 champs nourriciers sur une terre de 185 âcres.
On a fait tout la même formule: un périmètre de blé d'Inde, après soya et dans le centre un champs de trèfle ladino.
Le blé d'Inde a gagné la course contre la mauvaise herbe, mais pas le soya. ( voir la photo avec moi pour mettre la grosseur du blé d'Inde en perspective)

Voici une photo du meilleur des 4 champs.
Le progrès de ce champs, est le double des 3 autres.

Nous avons tondue tous les 4 champs de trèfles question de mettre le trèfle et les graminée sur le même pied d'égalité, le trèfle devrait prendre le dessus. On prévoie une autre coupe fin juillet, début Août.

Pour les 3 autres champs, il va falloir re-semer du trèfle au printemps prochain pour augmenter la densité du trèfle.
En ce qui concerne le soya, on vas voir le progrès cette année...

Prochaine photos dans 1 mois, le blé d'Inde devrait être 6-7 pieds de haut et créera, idéalement, plus "d'intimité" pour les champs.

Image
Untitled by ybeaudoin, on Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Lun Juil 02, 2012 7:08 am 
Hors-ligne

À chaque champs nous avons installé des salines ( Bloc rouge de COOP + Minéraux de vache en lactation de COOP)
Voici quelque visiteur cervidé ( Je n'ai pas mis les photos d'ours et de raton laveur!!!, par contre j'ai trouvé intéressant de mettre celle du faucon, cette souche semble être son perchoir de préférence, car il est souvent sur les photos)

Pour ce qui est des femelles, on suppose qu'elles sont en lactation, car elles sont la souvent. ( Voir les 3 dindons au fond!)
On remarque que souvent souvent, si les dindons sont la , les chevreuils ne sont pas loin et vis versa.
On pense qu'il se tienne ensemble pour profiter de leur sens, pour ce protéger. ( Vison du dindon et ouïe et odorat du chevreuils)

Présentement, en 3 semaines, nous avons 2 salines utilisé de façon hebdomadaire, une saline qui commence avec une femelle et une saline qui n'a pas de visite encore. Fait à noté intéressant, la saline qui n'est pas utilisé est celle la plus caché, proche du champs nourricier le plus fournie et le plus caché!

Différente camera de surveillance, donc différente qualité d'image....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Lun Juil 02, 2012 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
wow,,, un aménagement digne des maniac Américain!!!! Bravo, lâché pas!!! Vous aller avoir de l'action cette automne!!

Message Publié : Lun Juil 16, 2012 7:29 am 
Hors-ligne

J'ai hate à la pluie!!!!
Ça pousse quand même, mais au ralentie.
Voici la progression.
Vous allez aussi voir les visiteurs des salines. ( Intéressant de voir la proportion Chevreuil VS Orignal
Le soya commence à faire effet, il n'est pas la autant pour les fèves, que pour la nourriture de broutage qu'il donne. Les chevreuils, comme prévue, on commencé à brouter la plante de façon solide. On dirait que juillet, dès que les petites fleurs commence a poussé dans le soya, les chevreuils ne peuvents pas résister!
Pour moi c'est excellent, ça commence déjà à les habituer à ce nourrir dans les champs nourricier et de visiter souvent!
Cette semaine nous avons déplacer certaine caméra de surveillance des salines vers les champs pour voir l'action.
Image
Image
Image
Image
Image
PICT0013_2 by ybeaudoin, on Flickr
Image
PICT0020_2 by ybeaudoin, on Flickr
Image
Image
Image
PICT0037_2 by ybeaudoin, on Flickr

Message Publié : Lun Juil 16, 2012 8:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
HEY CRIME DE CRIME !!!! il te reste juste a nous montrer un caribou a ton spot :lol: :lol:
Tu as de la bébites la !!

Message Publié : Lun Juil 16, 2012 9:56 am 
Hors-ligne

Oui, on est chanceux pour cela.
J'ai une maman ours avec deux petits de 1 1/2ans. On les garde à l'oeil, car on s'attend qu'ils cause des dégâts des que le blé d'Inde vas produire....

LE RÊVE:
En plus je suis dans l'Outaouais, saviez-vous qu'il y a du Wapiti dans l'est de l'Ontario!!!!
L'an passé ils ont ouvert une chasse, une première en 103 ou 105 ans. ( je pense qu'il y avait 150 permis de disponible en tirage au sort)

C'est à 3-4 heures de chez nous. J'attend 5-6 ans et on devrait avoir des Wapitis dans le coin, si le programme de ré-introductions de Wapiti du gouvernement Ontarien vas aussi bien que les dindes sauvage, peu y-être que le Québec va suivre!!!!!!

Message Publié : Mar Juil 17, 2012 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Yannick,

Tes aménagements sont très beau et seront très profitable j'en suis certain...Toujours le fun de voir des orignaux et des chevreuils sur les mêmes territoires.As-tu des photos du 12 pointes qui fréquentait ton spot??

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mar Juil 17, 2012 4:27 pm 
Hors-ligne

Ouf! Trop de photos, je suis vraiement due pour un ménage.
En voici une, mais ce n'était pas lui. Je vais continuer à fouiller et si je la trouve, je la met ici.
On a hate à cette année, une toute nouvelle stratégie.
Aucun des buck mature c'est fait tiré l'an passé, donc on devrait les revoir cette année.

Image
IMG_0231 by ybeaudoin, on Flickr

Message Publié : Mar Juil 17, 2012 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Méchant beau buck...Un gros ''high rack'' 8...Et toute un body là-dessus! J'te le souhaite cet automne. Je connais très bien ton coin et la génétique est excellente, tant côté panache que corps...Si la pression de chasse pouvait ''slaquer'' pour une couple d'année, il y aurait plus de ces sujets.

A+

Mat 7mm
PS: Comment va ton trèfle avec cette sécheresse? Le mien a levé mais je crois qu'il commence à fanner...Les pousses n'ont que 2cm.

Message Publié : Mer Juil 18, 2012 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'aime ton aménagement. Pour limiter la mauvaise herbe entre le rangs de soya, tu pourrai toujours passer un sarcleur.

Ton buck est magnifique!!

Message Publié : Mer Juil 18, 2012 10:29 am 
Hors-ligne

Le trèfle a commencé à fanné dans 2 champs sur 4.
Comme je disais j'ai hâte à la pluie.
J'ai pas vraiement peur, c'est très tuff. Au pire il vas tomber en dormance et vas repartir cette automne.
Le trèfle planté la première année fait rien de bon, c'est la deuxième et autre année qu'ils performe.

Pour les bucks, c'est dure, on est les seule de la région qui chasse dans des caches, les autres fermiers font tous des passes et tir tous ce qui est légal.

C'est dure de leur expliquer que si il tire sur le chevreuils avec plus que quatre pointes tout le monde aurait de meilleurs résultats après trois quatre ans mais personne ne veut attendre.

Ce qui joue en notre faveur, est qu'après une semaine de passe dans la région, de la part des autres chasseur, sauf notre terre, notre 185 acres deviens un genre de sanctuaries et cela nous donne plus d'opportunité au mâles mature.

Pour la mauvais herbe, oui j'ai sarclé une fois cette anné. La je laisse le soya pour voir ce qu'il fait. Le chevreuil n'est pas un brouteur mais un sélecteur, il est très capable d'aller manger le soya à travers la mauvais herbe. C'est pas comme des vaches qui prennent de grosse bouché de n'importent quoi. Donc je ne vire pas fou avec la mauvaise herbe. Il faut tenir compte que ce sont des champs nourricier et non des champs d'agriculteur ou le rendement à l'âcre détermine la rentabilité.

L'an prochain, a la place de sarclé, je compte semer le soya au 15" à la place de 30", ceci vas aussi augmenter la densité et faire plus de compétition à la mauvaise herbe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Time zone: America/Montreal