Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2008 3:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 820
Martine Lemieux a écrit :
... En tout cas ce n,est certainement pas de l'amenagement naturel.

En tk ce l'est plus que domper un voyage de 10 roue de carottes ;)

Pis d'apres moi les gens qui en font ne font pas de coupe a blanc pour faire un champ, mais plutot de l'intégrer dans un spot qui a deja été couper a blanc.

...Mon message s'adressait plus aux gens qui font des trouees en plein bois...

Tu es de la meme région que moi, donc des trouées, y'en a deja pas mal de fait dans notre bout, donc pas besoin d'en faire. ;)

Bonne chasse a tous, sa s'en vient. :D

Message Publié : Mer Sep 03, 2008 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Nous dans la zone 7 ou 8 dans les zone agricoles et ou il ya du monde qui habitent a 200 pieds environ l'un de l'autre on a pas la chance comme vous martine d'avoir des garnds bois a perte de vue !!!

l'autre chose aussi !!, le but de planter des 'plantes exotique comme du zoya ' ca ne fait qu'une chose et c'est d'aider le cheptel d'etre en santé. Pis en passant du rattling ca se fait aussi bien a 300 pieds dans le bois proche du champ ou les gros bucks se tiennent!!

Les fotos que hugo a mis c'est chez moi!!!Si vous pensez que c'est con notre affaire , peut etre que dans votre coin , si le monde pratiquerait le QDM et la culture de champ comme ca , on parlerait pas a chaque hiver de nourissage d'urgence pour sauver le cheptel !!!!

Pis dites moi ce qui est plus naturel entre une plantation de pin en ligne droite pour en faire de la coupe apres ou ben des plantes supposement exotique . J'ai rien couper en passant, c,wetait ceux qui etait la avant qu'on achete qui plantait d'autre sortes de plantes exotiques je pense ;)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2008 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Desole je ne voulais pas vous insulter....

Mon message s'adressait plus aux gens qui font des trouees en plein bois et qui y sement des plantes exotiques. Cette pratique n,est pas bien selon moi. En tout cas ce n,est certainement pas de l'amenagement naturel.

Bonne chasse a toi.

Martine
lac saguay

Bonjour Madame Lemieux,

Si vous me permettez, je veux faire une comparaison avec la forêt.

Il y a des gens qui entretienne leur forêt. Il se font des sentiers, coupe les mauvaises essence, coupe les bonnes essence quand c'est le temps, s'assure que les jeunes pousse bien en leur donnant de la lumière, etc.

Mais il y a des gens qui laisse le bois à l'état sauvage. Aucune intervention humaine.

Qui a raison ? Qui a tort ?

Mon opinion c'est que les deux sont viables. Mais il y en une de rentable, pas seulement économiquement, mais de façon "socialement" durable (le mot est pas bon mais retenir il faut retenir le durable) . i.e. mes enfants récolteront le fruit de mes efforts. Et je vais les encourager à faire de même.

bonne chasse à vous également :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2008 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjour Martine,

C'est une réaction vive de votre part. Il est difficile de juger l'inconnu. C'est ce qui fait peur au gens. Les champs nourriciers c'est de l'inconnu pour eux.

D'abbords, on vise 3 à 5 % du territoire en champs nourriciers. Rien à voir avec les lots de terre de plus de 200 acres défrichés pour l'agriculture. Souvent ,c'est de la récupération de champs abandonnés. Si vous pourriez voir l'impact positif qu'un champ nourricier peut avoir non seulement sur le chevreuil mais sur la faune en générale. D'ailleurs, un projet de recherche est en cours pour évaluer l'impact des champs nourriciers sur la petite faune. De plus, on a vu un impact direct sur la diminution des pertes agricoles de mon voisin.

Croyez moi , je suis d'accords pour les chênes qui sont exceptionnel pour le chevreuil et pour plus de 100 autres espèces animals. D'ailleurs, dans mon programme QDM, je fait l'implantation de chêne que les générations antérieur ont tous coupé pour sa valeur économique. C'est l'une des raison pour laquelle il y a tant de dommage dans les champs de maïs. Il n'y a plus rien à mangé dans le bois parce qu'on aménage en fonction de l'argent que le bois va nous rapporter et non en fonction de la faune.

Un programme QDM est beaucoup plus complexe que vous puissiez penser. On établi:

-des arbres à noix
-des arbres fruitiers
-des champs nourriciers
-des bûchés
-des dortoirs
-des champs en friches pour le couvert des faons

Et cela comporte qu'une seule partie sur quatre soit la gestion de l'habitat.
Il y a également le volet Gestion du cheptel, gestion du chasseur et le suivi du troupeau pour prendre les bonne décision de récolte.

Il ne sagit pas d'abbatre le premier chevreuil qui entre dans le champ, loin de là. Mais plutôt de savoir conbien de femelle devra être récolté et quels mâles sera récolté. Je peux vous affirmer que c'est beaucoup plus difficile que de tirer sur le premier chevreuil visible. De plus, il n'est pas plus facile de récolter un chevreuil dans un champ que sur une montagne de chênes. Essayer de voir un chevreuil dans un champ lorsque la pression de chasse est élevé!! Que se soit des pommes, des carottes, du maïs, des glands, des faînes, c'est de la nourriture et le chevreuil n'a pas plus de chance. Le QDM, c'est de la gestion responsable.

Avez-vous établi une stratégie de gestion sur votre territoire de chasse pour que vos générations futures en profite tout autant sinon plus?

Je vous invite à visiter notre site web et de prendre connaissance de cette philosophie de gestion. Vous êtes la bienvenue.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2008 10:47 pm 
Hors-ligne

Je crois qu'agir en gestionaire pour nos générations futures plutôt que de se contenter de récolter le gibier sans se poser de question est une belle valeur à transmettre à nos enfants.

Pensez-y!!!

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2008 11:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Brodeur,

t'as rien trouvé de nouveau à part le sentimentalisme des générations futures et le spectre des méchants cultivateurs qui rasent tout ?

Les gars du QDM, faudrait revoir votre argumentation, nous sommes en 2008. Les bulldozers dans le bois a raser la forêt...pas sur que vous êtes sur la bonne voie...même si c'est pour la super bonne cause cause du chevreuil...

Le chevreuil est la depuis des siècles et il n'a JAMAIS eu besoin de vos champs nouriciers pour survivre avec vos protéines et vos minéraux ou vos je ne sais trop quoi...

Les champs nouriciers et un 10 roues de cochonerie donner au chevreuils, c'est la même chose, ou à peu près. Une différence s'il y en a une, c'est qu'un champ nouricier démolit un micro éco-système pour des années, voire, des décénnies. Les champs nouriciers érodent le sol, détruisent des habitats, chassent des douzaines d'espèces de leur habitat, à part le chevreuil, bien entendu, et encore...je ne vous parle pas des engrais pour rendre le sol compatible et blababla...

Un champ nouricier n'est qu'une préoccupation ÉGOÏSTE d'un chasseur de chevreuil qui tente de se donner bonne conscience en faisant autre chose que de mettre un 10 roues de carottes.

Pensez-y ??? Penses y donc un peu Luc ! Laissons donc la nature tranquile, ça te tente pas ?

Chasser sans appât, sans rien d'artificiel, ça te tente pas Luc ? Chasser sans rien d'artificiel et sans se faire accroire qu'on "aide" une espèce quelle qu'elle soit, ça te dit rien ? On est en 2008, pas en 1985...

Salut

PS Pour les tomates, les gros bras, les injures et les insultes, on laisse tomber s'il vous plait, merci.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 9:02 am 
Hors-ligne

y'as toujours du monde qui comprenderont rien , mais ca ca fait partie de la vie ;)

J 'espere MONSIEUR van oak que vous chassez pas sur le bord d'un champ de blé d'inde ou ben d'un champ de trefle ou de soya cultivé par un agriculteur a grande échelle !! Me sentirais mal de faire la morale a des personnes qui prennet des vieux champs delabrés de foin et d'herbes a poux pour en faire une nourriture supplementaire au cheptel de chevreuil.

Chacun a ses opinions et c'est bien ok !!!!La seule chose que je déplore , c'est que des fois le monde sont passez renseigner sur les faits et ainsi deplore et dénigre des gens qui ont a cause la survie du chevreuil au quebec.

Si tu penses que Luc fais ca pour l'argent, ben tu devrais peut etre le suivre pendant une semaine et tu vas comprende !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour sans vouloir jouer les gros bras ou quoique ce soit...Van Oak vos 2 premiers paragraphes sont un tantinet agressant...peut être que c'est mon tempérament un peu émotif du matin qui ressent ça mais bon...

Pour ce qui est de votre citation "Le chevreuil est la depuis des siècles et il n'a JAMAIS eu besoin de vos champs nouriciers pour survivre avec vos protéines et vos minéraux ou vos je ne sais trop quoi..." là aussi je trouve que ça joue un peu le type "sentimentalisme des générations passées"

Il y a un plusieurs siècles je ne crois pas que la densité de population de chasseur, que les superficie des villes ou des forêts ou le type de chasse en général était ce qu'elle est aujourd'hui...comme toutes activités il ya de l'adaptation. Il y a personne qui vous empêche d'aller récolter vos chevreuils en forêt naturels...avec un arc traditionnel à poil avec une feuille de vigne (évidemment) en guise de protection. Dans mon cas c'est dommage je n'ai pas de chênes sauvages sur mon territoire car semble t-il il ya des siècles les côlons qui sont passés dans la région les ont tous rasés pour le bois d'oeuvre...tristesse.

Si en faisant un ti-champs de quelques milliers de pieds carrés je peux permettre à mes pauvres cèdres de reprendre un peu le dessus...car surbroutté...il est où le problème...si en plus ça me permet d'augmenter les récoltes locals via des amis, recrus etc....ça dérange qui...peut être celui qui ne peut pas se faire de champs...mais bon celui là il a des chênes le chanceux.

Vou savez...disons le entre-nous les CHATS Sauvages sont des animaux exotiques et qui sont très néfastes pour la petite faune...et so what vous avez le droit d'en garder 10 et personne vous a demandé de travailler votre discours pour nous faire accepter votre intervention....il est où le problème....dans tout ça.

C'est mon opinion sans méchanceté.

Bonne journée.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 9:27 am 
Hors-ligne

Éric,

l'agriculture commerciale est une chose que moi, je ne peux pas changer, et que nous, comme chasseurs, ne pouvons pas changer. On est pas pour acheter toutes les terres agricoles de la province quand même ! Il n'y aucune honte a chasser sur le bord d'un champ agricole, on est pas pour mettre le feu à tout les champs agricoles...

Par contre, ce sur quoi, NOUS les chasseurs, avons le contrôle, ce sont nos manières de chasser et nous avons aussi le contrôle sur l'empiètement que NOUS faisons sur la nature.

Je ne comprends rien ? J'ai une opinion différente de la tienne Éric, ça ne signifie pas que je comprends rien et que toi tu détiens le monopole de la vérité. Je n'ai jamais dit non plus que Luc faisait ça pour l'argent, tu en inventes sur mes propos là.

Moi pas assez renseigé sur les faits ? Ça prends pas 3 BAC en biologie pour comprendre que toute intervention inutile de l'homme sur la nature cause des dommages...On aide peut-être les chevreuils avec les champs
nouriciers (ça reste encore a voir...mais mettons...) mais y a pas juste des chevreuils dans le bois, y a la FAUNE et la FLORE...

Je trouve juste triste que nous, chasseurs, on semble oublier des grands bouts de l'histoire quand on ne pense qu'à "nos" chevreuils...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 9:34 am 
Hors-ligne

Yann,

tu as raison sur un point, mon ton étais probablement agressant, mais sur le fond, j'exprime simplement une opinion différente de la vôtre. Je te reviendrai sur une expérience que j'ai fait sur une de mes terres plus tard. Boulot boulot...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 9:46 am 
Hors-ligne

désolé M. Van Oak d'avoir dit des choses que vous avez pas dites !!! je m'en excuse !!

Le forum est ici pour échanger des opinions et on se doit de les partager!!J'avoue que la notion de champ nourriciers comme au texas avec des champs de 100 acres en montant, oui ca doit jouer un role enorme sur la faune!!!

Mais comme moi qui sur 90 acres, meme pas une acre de champ reparti sur 3 champs, je ne crois pas etre une nuisance a la flore et a la faune !!!je crois que c'est ben moins dommageable que le gars a coté avec son 50 acres de mais......................mais bon c'est un cultivateurs alors je comprends !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 10:08 am 
Hors-ligne

Martine et JJ Van oak,

Vos écritures ont des airs de famille. Vous êtes les seuls à écrir de façon agressives et avec très peu de respect. À la limite on sent de la frustration dans vos écritures parce que cela ne fait pas votre affaire. Personnellement, j'aime défendre mes opinions sans agressivité et essaie d'amener des points pour convaincre du contraire.

Une chose est certaine, c'est que je vous trouve très fort de pouvoir contredire plus de 3000 biologistes de professions, professeurs d'université et chercheurs qui ont pris plus de 30 ans à développer cette philosophie de gestion. Et Vous, sans recherche à l'appui et qui je crois n'est pas votre métier, vous pouvez dire en une simple réflexion que le QDM c'est de la bouette. Que la nature n'a pas besoin d'aide alors que toutes les strates de la société abuse de nos écosystèmes et ce toujours pour l'argent. Le QDM est un ensemble d'aménagement dont les champs nourriciers n'est qu'une mince partie.

Pourquoi avons nous besoins d'ordinateur pour vivre. L'homme n'a jamais eu besoin d'ordi pour vivre. Mais il s'est adapté et à évoluer dans le temps et l'espace. C'est ce que je fais pour la faune qui est de plus en plus laisser de côté parce que cela n'est pas payant.

M. Van oak, si les chevreuils ne peuvent bénéficier de champs nourriciers qui est pour se nourrir, comment pouvez vous me justifier que vous avez besoin d'un ordinateur qui à demandé l'exploitation de ressources naturelles pour le fabriquer. Est-ce pour votre satisfaction personnelle? je pourrais dire que vous êtes égoiste dans se sense, mais je ne le ferai pas.

Prenez le temps de penser à tous ça!!!

C'est une simple réponse pour provoquer la réflexion

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 11:07 am 
Hors-ligne

Luc,

je ne connais absolument pas Martine, de un.

De deux, le fait que la société massacre la planète n'est absolument pas une justification pour le faire aussi, comme chasseur. C'est même totalement innaproprié comme exemple.

De trois, il y a 40,000 membres du QDM à travers le monde. Sur des millions et des millions de chasseurs, ça ne donne même pas un pourcent de la population totale des chasseurs. Si le QDM était si génial, comment expliques-tu qu'après 30 ans il n'ait même pas converti un pourcent (1%) des chasseurs à son membership?

Même pas un pourcent après 30 ans, c'est pas fort !! Surtout quand on sait que pour la majorité des chasseurs, le panache est drôlement important.

En tout les cas, il y a peut-être 3,000 chercheurs ou savants qui ont étudié le QDM, mais nous sommes des millions et des millions a ne pas en être membres.

Luc, le QDM devra dans l'avenir se trouver une voie beaucoup plus écologique si il veut séduire, vous faites fausse route avec les champs nouriciers. Avez vous déja vu un regroupement d'ornithologues qui propose de couper des arbres et de travailler la forêt pour mieux voir les perdrix ?? Ou les ceuilleurs de champignon qui abatteraient des arbres parceque un tel champignon pousse mieux sur du bois mort ?

On est qui nous les chasseurs de chevreuil pour se permettre ça, go la chain saw, les engrais et le reste ? Je me le demande bien. Allô Kyoto !

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
J'aimerais comprendre sur quoi vous vous obstinez ? Est-ce la pertinence des champs nourricier ? La validité du QDM ?

M. Van Oak, je ne suis pas membre du QDM. Mais j'adhère à la philosophie. Alors pour le 1 % des chasseurs on repassera.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2008 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
J'adhère aussi à la philosophie, mais comme une majorité des chasseurs d'amérique du Nord, je ne suis pas propriétaire de mon territoire de chasse. Je n'ai pas encore le moyens de m'acheter des terres, alors certainement pas les moyens de les aménager en plus. Mais si je serais plus fortuné, vous pouvez être assuré que j'en ferais moi aussi des beaux petits champs.

En suivant votre théorie du 1% qui sont dans le champs. Quelle est le pourcentage de la population des Amériques qui pratique la chasse? Surement que nous sommes minoritaire. Est-ce que ca veut dire que nous avons tout faux?

Alain

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal