Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 04, 2007 10:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
je pense semer le printemps prochain quelque petit champ de trèfle et luzerne, genre 50 pieds carre chaque.
La terre que je veut semer est composée de chemin et ancienne zone de débardage.
les garettes et 10 roues m'ont taper ça assez dure. Le tout est en foin jaune donc certaine plante s'adapte a cette terre comprimée.
Pour virer cette croûte la, en plein bois, les petite charrue en arrière d'un 400 cc 4x4 seront t'il adéquat ou c'est peine perdue avec du si petit équipement.
J'ai pense m'en fabriquer genre petite charrue a manchon tracte par le vtt .Le vtt risque tu de casser avant la croûte?
Il y en a qui ont tenter l'expérience... ou le désastre?
Merci d'avance.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 05, 2007 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut,

moi je prendrais un motoculteur à jardin...

ps. 50 pieds carré c'est vraiment petit...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 05, 2007 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 168
The Pat a écrit :
...ps. 50 pieds carré c'est vraiment petit...

:lol: Surtout que 50 pi carrés c'est 7 pi X 7 pi

50 pi X 50 pi c'est 2500 pi carrés. :!: :wink:

Mais on comprend quand même.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 05, 2007 10:19 am 
Hors-ligne

Ouin, C'est plus 50' x 50'. Desole
Un motoculteur, avec les dents en arrière j'imagine, sera t'il assez agressif
pour pénétrer cette croûte sans autre préparation ,genre un application de Round-up avant?
Je ne voudrai pas louer la machine, la monter dans le bois pour m'apercevoir que ça ne fait q'égratigner le sol.
J'ai déjà virer de la terre a jardin avec un motoculteur munie de dents en avant : Et la terre avait déjà été tourne!!!!Le tube de "Rub 535" y a passe.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 05, 2007 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Avec du petit gréements patience PATIENCE patience c'est LE secret. Faut pas être trop pressé ni trop cochon avec sans, quoi ton VTT ou ton motoculteur etc. ne finiront pas la job ou la finiront dans un état qui te feront regretter tes actions.

Y a t'il un cultivateur dans ton coin qui pourrait s'y rendre en tracteur et effectuer le travail?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 05, 2007 12:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Yam X

Demande a Michel_couture de ce forum...il a déjà fait une job avec un rotoculteur les dents en arrière....mais je ne me souviens plus du temps ni de la surface.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 285
oups, désolé du retard

pour ma part, j'ai déjà tenté l'expérience

c'était un vieux champ agricol abandonné, et qui était replanté en sapin de noel

nous, on a coupé les sapins (hauteur 4-5 pieds) sur environ 200x200pi (+/- 1 acre)

les souches (1-2-3 po. de diametre) ont resté là, dans la terre

ça prit environ 2-3- ans environ qu'on se décide à en faire un vrai(!) foodplot

les mauvaises herbes et le foin fou étaient 2-3 pieds de haut facilement

nous avons loué un roto chez home depot à 100$ la journée

et go go on va faire le champ de 200x200!!!

grossière erreur :roll:

après 4-5 heures de travail avec le roto, maximum 200pi x 20pi

et les 2 gars à bout de souffle et épuisé

le roto a été très résistant....avec les souches...et pas une seule dent de cassé

une grosse étoile pous nous!!

une erreur:

- ne pas avoir cleaner le champ des mauvaises hebres (genre avec round-up) ou du moins, couper avec un fouet à gaz à 5-6- po. de terre, pour éviter que les mauvaises s'enroullent autour des dents du roto

cette année là, j'ai quand même planter du brassica qui a poussé 4-5 po. de haut, tout rouge, jaune et violet...

mais l'expèrience a rentrer dans le corps

un vieux dicton dit

- l'expérience est l'accumulation de nos erreurs!!!

bref, juste un peu plus d'expérience....et accro et dépendant ;-)

depuis?

nous avons engagé un cultivateur avec son tracteur et un vibro. (roto) et il a fait la job sur le 200x200pi en un clien d'oeil

pour 300$, ça valait la peine en s.v.p

je vais propablement re-tenter l'expérienceavec un roto, genre dans le bois sale pour faire des hunting plot...

mais c'est un autre projet...qui peut prendre encore 2-3- ans à se faire

:lol:

bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 12:31 pm 
Hors-ligne

Fantastique,Merci pour les reponses,il n`y a rien comme l`experience pour mettre les yeux devant les trous.
Jai deja du concente de `Round-Up`Que je vais mettre au mois de mai.
Ensuite Ou je me fabrique une charrue artisanale a une dent Ou je loue un rotoculteur.
J `imagine que gratter un pouce ou deux sera suffisant,chauler et amender.ensuite je seme.
Il ne me reste plus que regarder les dizaines de chevreuils,s`habituer au champ, me construire un stand,aller m`assoire, m`en choisir un pour moi. :lol: Bon la, la, je charrie un peut vite.Mais je suis sur la bonne voie. :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Pour moi ton imagination va te jouer des tours (en tout cas je te souhaite que non) Préparer 1 ou 2 pouces seulement de profondeur dans de la terre compactée... as-tu pensés au drainage?

Juste pour te dire les agriculteurs qui travaillent avec des tracteurs de fermes (donc moins lourd que bien d'autres machineries) utilise des sous-soleuses pour décompacter la terre sous les labours afin d'améliorer le drainage de leur terre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 07, 2007 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 285
attention

ce n'était pas mon intention de vous encouragez

:wink:

c'est beaucoup d'ouvrage et d'huile de bras, pour très peu de résultats

avec un roto à 100$ chez home depot

quand je parlais de hunting plot, c'est très petit...et vraiment pour faire des tests...même si ça pousse pas, c'est des essais

vous devriez de votre coté, y aller avec une autre option:

- par exemple, sans rien faire pour le sol?!

pourquoi pas?

j'ai tenté l'été passé de semer du sarazin dans un vieux chemin de timberjack (vieux de 3-4- ans)

avec peu de résultats par contre, mais ça pousser quand même...et une petite germination...à vérifier l'an prochain

le sarazin, (semble-t-il!!!) est une bonne plante pour préparer le terrain pour d'autres...et pourquoi pas briser le sol très dur...pour les prochaines plantes

et c'est une herbicide naturel..

donc, si vous êtes patient, Yann pourrait confirmer ou infirmer mes écrits p/r au sarazin

juste une idée

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
question pourrait-on juste enlever les mauvaises herbes ?? et mettre de la nouvelle terre et semer?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
moi aussi, je veux essayer de faire un petit champs, principalement pour la chasse à l'arc et aussi donner une meilleure nourriture à nos chevreuils!

Francis

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 16, 2007 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je peu apporter ma petite experience personnel. sa fait 2 ans que je fais l experience. l an dernier j ai planté du brasica, il a eu beaucoup de mal a poussé pcq la terre etait trop humide mais les chevreuils l on rasé en decembre. pendant la chasse il n y etait pas interressé. cette année j ai planté du clover plus de biologic. il a bien poussé mais encore la les chevreuils s en sont tres peu interressé. cette année j avais environ 5000 pieds carré en plein bois dans un secteur qui as fait ses preuve depuis longtemps. il y as beaucoup de champs agricole pres de moi, il semble que ces difficile des les concurrencer. mon 5000 pieds carré est pas suffisamment grand. pour le materiel je n ai utilisé qu un petit 4 roue 2 roue motrice 250cc avec une herse artisanal, une chain saw, râteau. l utilisation du round up a ete indispensable. je l ai coupé en deux avec de l eau et je l ai appliquer 2 fois a 2 semaine d intervalle ce qui ma donné un resultat tres acceptable durant l ete pour les nouvelles repousse de mauvaise herbes. avec ma herse artisanal j ai desherber, ce qui a ete facilité par le round up mais sa vaut encore la peine de passer un weed heater. sa facilite ce travail qui a ete le plus ardu pour moi. ensuite je me suis contenté de bien grafigner le sol en surface pour etre sur la terre partout. j ai repandue l engrais et la semence avec une epandeuse a semence manuel qui se tient dans la main. j ai passé avec le 4 roue un peu partout pour donner un bon contact a la semence avec la terre. durant l ete j ai remis de l engrais une fois et de la semence dans les endroits qui ne voulait pas bien poussé.

avant. (chain saw et desherbeuse loué) (1 ere année)
Image
2 ie année 1 mois apres l application du round up
Image
ma herse artisanal. j ai du rajouter du poid dessus et elle manquait de soliditer. j ai tous de meme reussi a faire une job suffisante. (ne pas oublier que de passer un weed heater sa aide beaucoup)
Image
chevreuil dans ce champs (il s interressait pas mal plus a mon site avec des pommes)
Image

Sujet du message : Terre compactée
Message Publié : Lun Déc 31, 2007 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Désolé yam x, mais vous devez vous rendre aux arguments de monsieur Alary. Pour un bon rendement et un investissement à long terme, vous devrez faire appel à de la vraie machinerie, et "décompacter" votre site avec un équipement approprié. Si vous n'allez pas en profondeur, à la première sécheresse, vos plantes tomberont.
Un bon tracteur de ferme avec charrue doivent être envisagés. Ça ne vous coûtera pas plus cher qu'une location de roto...
Vous ne le regretterez jamais.

Bonne chance!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal