Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 27, 2012 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Cet hiver je veux défricher pour faire un champ nourissier et je vise les males matures. Est-ce que vous preferez les champs vastes (style coupe a blanc) ou si vous preferez laisser des arbres pour que les chevreuils se sentent plus en securite. Merci de partager vos experiences. Franky

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Tu peux laisser quelques arbres cela te permet d'avoir un peu d'ombre sur le champ ce qui est plus agréable pour l'animal quand il broute et il peut ruminer coucher à l'ombre. Tu peux toujours mettre un tree-stand. tu peux y laisser des essences qui produisent des fruits.
Pour que le champ soit exploité au maximum par le gibier, il ne devra pas dépasser les 40 m de large (étude QDM), son orientation devrait être EST-Ouest.

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
Franky1212 a écrit :
Cet hiver je veux défricher pour faire un champ nourissier et je vise les males matures. Est-ce que vous preferez les champs vastes (style coupe a blanc) ou si vous preferez laisser des arbres pour que les chevreuils se sentent plus en securite. Merci de partager vos experiences. Franky

si le temps et/ou $$ n'est pas un enjeux

si c'était le cas...

je ferais un méchant champ pour alimentation de volume (genre 4-5 (et plus) acres, et pour faciliter l'entretien avec machienrie etc)

sans égard à l'orientaiton..mais j'aime bien sur le long, de type rectangle (toujours loins des lignes des voisins :) )

et après, autour, des micro-pochettes de champs (-1 acres) pour accrocher les treestand, faire des corridors de dépalcement etc etc

c'est autour du gros champs, que je ferais des efforts pour les gros buck

bon, ok, j'ai des idées des usa :)

vori growingdeer.tv et autres

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Ca depend de l'acces que tu as et de l'équipement aussi. Moi je préfère les champs ouvert plus possible. Meilleur vue, moin d'obstacles, meilleurs pénétation du soleil au sol. Pour la grandeur, ca depend aussi de la grandeur de ton territoire et des $$$ que tu veux investir.

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 4:26 pm 
Hors-ligne

Dépassé 40 m de l'abri (la forêt) le champ est utilisé que 20% de sa capacité d'oà le fait de faire des champs étroit. Il y a Louis gagnon qui en parle sur son blog.

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 4:59 pm 
Hors-ligne

le mien a 300 pieds de large,,,et je peut vous dire qui se fais raser meme s'il y as plus de 40m ....
Ca depend de l'endroit. S'il y on acces de tout les côté...why not??? Cé certain qua 40m, tu tir d'un bord a l'autre a l'arbalète...cé un +. mais risqué aussi...

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 8:22 pm 
Hors-ligne

Mais est- ce que les males matures s'aventurent dans de grands champs a la clarte? Ou s'ils preferent les petits champs en foret

Message Publié : Mer Nov 28, 2012 8:18 am 
Hors-ligne

le truc pour les buck, mature ou pas,,,,,attire le plus de femelles, et un moment donner, yen as un qui va gaffé!! ;)
2 en 2 pour moi dans mon champs nourricier,,, va voir mon post plus bas....

Message Publié : Mer Nov 28, 2012 10:14 am 
Hors-ligne

A lire:

http://www.chevreuil.net/lg-culture1.htm

http://www.chevreuil.net/Powerpoint/Pre ... %20YLB.pdf

http://www.chevreuil.net/Powerpoint/Pre ... t_2010.pdf

http://www.qdma.com/articles/archive/ca ... food-plots

Bonne lecture!!

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 9:12 pm 
Hors-ligne

Merci pour toutes vos reponses et je constates qu'il y a au moins 2 modes de pensees sur la grosseur des champs nourriciers. Pour etre sur de ne pas me tromper je vais y aller avec un food plot de 5 acres avec des parcelles en quadrilles et le contour en mais grain et 2 hunting plot en foret de 1/2 acre.

Ca faisait 10 ans que je passais mon temps a surveiller mon tas de pommes et la je suis vraiment pret pour passer a autre chose. De plus j'ai constate avec les lectures que durant toutes ces annees j'ai mis beaucoup d'emphase sur l'alimentation sans jamais me soucier des aires de repos. Alors est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des liens sur comment faire des zones de repos. La seule info que j'ai la-dessus c'est le brulage et la coupe a blanc.

Franky

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 10:53 pm 
Hors-ligne

Voir ce sujet:

viewtopic.php?f=40&t=32103&start=45

Si tu as la chance de faire un sanctuaire sur ta terre tu va créere automatiquement une bonne zone de repos!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal