Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chaux
Message Publié : Jeu Juil 26, 2012 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
pour ceux qui connaisse la chaux, j'aimerais savoir si la chaux granulaire tant à abaisser le ph du sol si on l'en met plusieurs année de file... je sais que la chaux agricole en poudre peut abaisser le ph pendant plusieurs années.

je ne comprends pas la différence des 2 chaux ... on m'a dit que la chaux granulaire baissait le ph pour environ un an. Il faut donc que j'en remette à chaque année.

J'ai mis 350 lbs de chaux granulaire dans mon champ de 1 acre... sa été très facile à faire ... je me demande juste comment ca agit sur le sol et surtout si sa améliore mon sol .

merci

Sujet du message : Re: chaux
Message Publié : Jeu Juil 26, 2012 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Absolument la même chose.
La chaux granulaire vas même agire plus vite lors de l'application.

La différence, le cout!!!

La chaux agricole est 36,00$ la tonne donc si les sac de chaux granulaire on 25 kilo, elle reviens à 0,80$ le sac de 25 kilo.
le problème est que les minimum sont de 18 tonnes.

Donc si la surface est petite et que le prix n'est pas un facteur, la chaux granulaire est parfaite.

En fin de compte, la chaux, c'est de la chaux.

Ça prend 3 ans après application pour que toute la chaux s'active et plus le temps est sec, comme cette été, plus elle prend du temps a s'activé, donc peut-être même 4 ans....

C'est la meilleur chose que tu peux avoir fait à ta terre, même avant l'engrais.
Tu est sur la bonne route.

Message Publié : Jeu Juil 26, 2012 7:53 pm 
Hors-ligne

ok excellent... et on m'a dit que la chaux granulaire que j'ai appliqué est beaucoup plus concentré que la chaux ordinaire... est-ce que mon 350 lbs de chaux granulaire équivaut à une tonne de chaux en poudre ou bien elle équivaut à la même chose.

Message Publié : Jeu Juil 26, 2012 9:33 pm 
Hors-ligne

La pureter de la chaux est généralement la même pour la chaux agricole et la chaux granulaire.

Est-ce que tu t'ai basé sur un test de sol pour l'application?

Ton PH doit être déja très bon ( 6-7) car, 350lb sur 1 acre est égale environ à 1/7 de tonne.
C'est sure que ça vas aider, mais dans mon coin, c,est même pas assez pour une mise a niveau, mais en générale sur une nouvelle terre pour avoir un effet significatif il faut en mettre entre 2 et 3 tonnes l'acre.

Si tu fait le calcul, si tu veux mettre 2 tonnes à l'âcre, il faut que tu ajoute 13 X 350 lbs!!!

Il faut pas que tu te décourage car ce que tu as mis est meilleur que rien du tous et tu peux le faire sur plusieurs années ( un peux à chaque année); aussi il faut tenir compte de plusieurs facteurs:
1- Quel est ton taux de PH avant l'application?
2- As-tu fait un test de sol?
3- Que compte tu planter? Certaine plante sont plus tolérant à une terre acide et tu as besoin de moins de chaux.

Message Publié : Dim Juil 29, 2012 8:33 pm 
Hors-ligne

je n'ai pas fait de test de sol, mais je sais qu'il est acide. je suis de la même ville que toi ... montébello et les sol argileux de ce coin-ci sont très acide.

j'avais l'intention d'en mettre à chaque année un 350 lbs. comme ca je réparti les coût. je mettrai une autre dose au printemps prochain alors.

Message Publié : Dim Juil 29, 2012 8:52 pm 
Hors-ligne

Dit toi quelque chose quand tu étend:
-De la chaux fait seulement effet à ce qu'elle touche.
-Dit toi que ton sol a besoin d'un minimum de 2 tonne l'âcre, le mieux serait de dépenser 45,00$ et faire un test de sol.

Met du trèfle, celui-ci pousse bien dans les sol acide.
Si tu plante en automne, l'avoine aussi pousse bien dans les sol acide.
Ne plante pas de blé d'inde tu vas dépenser de l'argent pour rien car le sol sera toujours trop acide.
Le soya à des chances aussi mais ne risque pas de monté très haut, donc met en une bonne densité,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal