Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 23, 2011 8:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Salut,
Pour l'an prochain j'ai le gout de me faire un petit champs nouricier en périphériede ce que je crois être le dortoir de mes chevreuils, ainsi ne plus utiliser les pommes et ne pas rendre les matures suspicieux.

Ma question est esqu'un petit champs va drainer un peu de chevreuil malgré le fait qu'il y a des champs de maïs/soya à proximité ?

Merci.

Message Publié : Mer Nov 23, 2011 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Que veux tu dires par proximité ? Combien loins de ton territoire les champs de cultivateur ?
Peut etre que ca ne draineras pas tout les chevreuils, mais si le bedding es plus proche de ton champs que celui des cultivateurs, tu va avoir plus de chance que le mature reste collé a ton champs. La plupart du temps, les femelles s'approprie l'endroit ou la bouffe et le couvert es le plus disponible. Dans ton cas, peut etre que les femelles chasserons les buck qui se trouve plus loins, ainsi, ils se retrouveront peut etre chez vous. De toute facon, je crois que ca ne peut vraiment pas te nuire en faisant un champs. Pour ce qui es de ne plus mettre d'appat, je ne suis pas certain que vous n'en utiliserai plus. Dites vous que le but es d'attirer le plus de femelles possible durant le pré-rut et le rut. Donc, avec l'appatage (j'utilise pomme et mais rond), les femelles aurons de la diversité. Je ne crois pas que les matures on peur de se nourrir dans les appat, il s'agis plus qu'ils ont un tempérament différent des femelle et jeunes buck. Un peu comme un faon et une femelle. Donc, bonne chance a toi dans ton élaboration de champs. Cette année a été ma premiere en champs nourricier et j'ai vraiment réussis a sortir mon épingle du jeu!

Si tu as des questions, néssite pas a me demander, j'ai vraiment étudié le cas cette année.

Message Publié : Mer Nov 23, 2011 12:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Merci pour ta réponse X-Bolt.

En fait les champs sont sur mon terrain, dans le début de la terre. Un groupe de chevreuil provient vraiment du bas de la terre ou il ya une forêt assez sale avec une transition de bois francs et de 2 petits buchers. Mes appats (maïs rond et pommes) cette année était carrément entre le bedding est les champs, direct sur une transition, et c'est las que j'ai une une shot sur un 10 pointes (manqué). C'est à cet endroit que j'aurais voulu faire un petit champs nourricier, c'est un vieux chemin de bois avec un sol qui semble facile à travailler. En plus si les chevreuils veulent esquiver le clos de vaches du voisin, pour soit aller vers le haut de ma terre, ou aller vers l'autre voisin qui a un champs de treffle (EST OUEST) ils n'ont pas le choix de passer par cet endroit si ils ne veulent pas être trop à découvert.

En distance, on parle d'a peu près 400 mètres entre cet endroit et les champs qui seront semé en maïs à 100% en 2012.

Message Publié : Mer Nov 23, 2011 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Votre stratégie de cette année me semble très bonne. Dommage que vous n'ayez pas récolté votre 10 pointes, alors, votre scénario aurais été parfais. Peut etre pourriez-vous essayer de jouer plus avec votre caméra de surveillance avant la chasse soit fin du mois d'aout jusqu'a mis septembre pour essayer de savoir ou passe vraiment votre mature. Par expérience, plusieurs matures sont en dehors des territoire avant le rut, donc, même si vous ne le posé pas avant la chasse, au moins de savoir ou passe le plus de vos femelles, serais vraiment un bon atout dans votre jeu. Chassé vos femelles, et vous aurez encore une shot sur votre buck j'en suis certain. :wink:

Bonne chance!

Message Publié : Jeu Nov 24, 2011 6:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
La question n'est pas quoi planter...

C'est quoi planter en fonction des dates que tu vas chasser ?

Avant la mi-octobre, le trèfle, la luzerne, le soya vert sont tous prisé par le chevreuil. Dis toi une chose, ils vont préférer de loin ton "food plot" durant les heures de chasse que les grands champs agricole où ils sont exposés. En plus, si tu es proche d'où y couchent...

Quand le maïs commence a être prêt, c'est dûr a battre car ils y trouvent du couvert en plus du manger.

Quand le sol commence à geler, qu'il tombe 10 cm et + de neige, il adore le brassica. Chez nous, il déterre les navets à grandeur.

bonne chance avec ton projet. tu nous en donneras des nouvelles.

Message Publié : Jeu Nov 24, 2011 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Pour ma part je suis entouré des champs de mais et autres avec un peu de bois.

Depuis que je fais des champs nourriciers j'obtiens de bons résultats.
Le nombre de femelle augmente. Donc la logique veut que le nombre de buck augmente aussi.

J'ai un champ de trèfle (white tail institude) juste à coté du mais et ils y vont mais avec prudence tôt le matin et tard le soir.

Cette année j'en ai ajouté un autre champ contenant du soya.
J’avais remarqué les années d'avant que les femelles disparaissaient de chez moi vers la fin juillet début août pour revenir en septembre. Ils allaient manger le soya dans un champ voisin et ils se tenaient tout près de la bouffe.

Un point important dans l'élaboration des champs c'est l'endroit où on le fait. I faut qu'il soit tout près d'une couverture et d'une surface assez étroite. Les grandes étendues vastes leur font peur.

bonne chance dans tes entreprises.

Message Publié : Jeu Nov 24, 2011 10:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Dans une des place que je chassé c est des terre agricoles les chevreuils ont déje leur trajet amoin de faire un champs dun acre ou 2 il vont simplement passer a travers avant de se diriger au gros champs. Donc si tu veux faire un champ fais le come un QUICK STOP autrement dit ils ont déja leur sortie de bois fait ouvre un section de cette entenoir si tu peux en faire d autre c est mieu tu peux pas comparer un champ dans l agricole comme dans millieu forestiere

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal