Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Urgent, questions de débutant
Message Publié : Ven Août 05, 2011 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bonjour,

voici, j'ai du trèfle blanc et je vais semer demain. Voici les étapes que je ferai demain.

1. Je vais passer la tondeuse dans mon champs pour chopper le grand fois mélanger avec des fougères.
    2. Je vais passer le roto-culteur du mieux que je peux et à plusieurs reprises pour au moins aller chercher 4 à 6 pouces et plus
    3. Je vais étendre 60 à 80 kilo de chaux dolomitique granulé
    4. Je vais semer du trèfle blanc sur toute la superficie
    5. Je vais semer ici et là, sur une petite bande, du navet(vielle graine alors pas sure qu'à lève)
    6. Je vais passer le râteau à feuille en le laissant bêtement trainer derrière moi pour simili enterrer les graines

Voici donc mes questions de débutant:

question 1. Puis-je mettre la chaux dolomitique granulé et semer immédiatement après avant de passer un râteau à feuille(pour simili enterrer les graine de trèfle) ?

question 2. Quelle quantité de graine je devrais mettre en sachant que j'ai un champ d'environ 8000-9000 pieds carré ? Sur le web, j'ai vue une posologie de 2 à 3kilo à l'hectare ce qui veut dire que je devrais mettre seulement 0.22 kilo ???

question 3. Est-ce une bonne idée de passer un râteau à feuille après avoir semé en sachant que je fait tout à bras ?

Merci de me répondre, c'est plutôt rush mon affaire car je partirai de chez moi vers 4h30 demain matin(6 aout)

Si vous me laisser un commentaires passer cela, soyez assuré que je le lirai et espèrerai que j'aurai fait la bonne chose.

Merci les boys

p.s. désolé mes questions d'apprenti

Message Publié : Ven Août 05, 2011 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
toute ta recette est ok :wink: la chaux ,les engrais et les semences peuvent etre mise en meme temp.
le rateau ces parfait.
pour ton dosage de semences.si ton champs a l habitude de ne pas germé partout a cause de différent type de sol a meme le champs mets en plus que moin.de toute facon cela laissera moin de place a la mauvaise herbe que tu n as pas tuer.
p:s tu aurais du passé le champs au round up voila 2 semaines.mais bon tu auras juste plus de mauvaise herbes.

Message Publié : Ven Août 05, 2011 7:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
question 1. Puis-je mettre la chaux dolomitique granulé et semer immédiatement après avant de passer un râteau à feuille(pour simili enterrer les graine de trèfle) ?

tu devrait passer le rotoculteur une foi (2-4 pouces Cest sufisent) mettre ta chaux, passer le rotoculteur une seconde foi pour melanger la chaux avec le top soil, passer un rouleau (pour creer un bon seed bed pour le trefle) semer le trefle et repasser un rouleau (si tu ne passe pas le rouleau apres avoir semer cest moin grave que de na pas le passer avant), et effectivement tu aurai du traiter au round-up il y as deux a trois semaine, car en ommetent ca tu va avoir un party de mauvais herbes qui risque de ce multiblier par effet de bouturage.

question 2. Quelle quantité de graine je devrais mettre en sachant que j'ai un champ d'environ 8000-9000 pieds carré ? Sur le web, j'ai vue une posologie de 2 à 3kilo à l'hectare ce qui veut dire que je devrais mettre seulement 0.22 kilo ???

ca devrait faire l<affaire 12lbs acres

question 3. Est-ce une bonne idée de passer un râteau à feuille après avoir semé en sachant que je fait tout à bras ?

non, pour le trefle l ideal est de passer seulement un rouleau si non tu risque denterrrer tes graines.

Merci de me répondre, c'est plutôt rush mon affaire car je partirai de chez moi vers 4h30 demain matin(6 aout)

cest un peut tard pour semer du trefle

Richard
QDMACHAP.Cco

Message Publié : Ven Août 05, 2011 8:15 pm 
Hors-ligne

yes yes yes merci les gars !

je n'ai pas de rouleau, avez-vous des suggestions pour remplacer le rouleau ?

Je sais qu'il est un peu tard pour semer du trèfle mais au pire aller, il sera semé pour l'an prochain.

De plus, j'espérais qu'en bêchant un peu plus creux, j'éliminerais plus de fougère en détruisant leur système de racine, est-ce que je me trompe ?

Message Publié : Sam Août 06, 2011 5:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
The Pat a écrit :
yes yes yes merci les gars !

je n'ai pas de rouleau, avez-vous des suggestions pour remplacer le rouleau ?

Je sais qu'il est un peu tard pour semer du trèfle mais au pire aller, il sera semé pour l'an prochain.

De plus, j'espérais qu'en bêchant un peu plus creux, j'éliminerais plus de fougère en détruisant leur système de racine, est-ce que je me trompe ?

moi j ai toujours passé un coup léger de ratteau a gazon .peut etre qu un rouleau aurait fais mieu.mais j ai toujours eu des tres bon résultats avec cette pratique.autant pour les treffles et les brassica.

Message Publié : Lun Août 08, 2011 10:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Salut comme Richard a dit un peu tard pour le treffle car ils ont bessoin d environ 14 a 16 semaines pour envocer leur racines pour passer l hiver. Ce qui est de ton rateau ce que moi ja fais, vu que je fais tout aux bras aussi un coup semer et mouiller par la pluie ou autre je fais que le tapper un peu avec le rateau pour etre assuré que les graines soient bien en contact avec le soil .BONNE CHANCE !
Image

Image
Image

Je sais c est pas gros mais c est un début!

Message Publié : Lun Août 08, 2011 6:05 pm 
Hors-ligne

ouais ben même après avoir travaillé d'arrache pieds presque toute la journée, mon champ n'est toujours pas semé. :cry: :cry:

quand j'ai commencé à tondre, j'ai brisé ma tondeuse quasiment en partant... j'ai retourné à mon char(j'avais apporté un coffre d'outils) j'ai retourné au spot puis j'ai démanché la lame et forcé comme un débile pour redressir la lame en praguant celle-ci dans une fourche d'érable de 4-5 pouces... J'ai poursuivi mais cela n'a pas fait long feu....

j'ai quand même fini par tondre pas mal toute ou ce que c'était tondable... j'ai en suite amorcé le passage du roto-culteur, le sol en pente trop bien drainé de cet endroit était très dur et le roto-culteur avait peine à pénétrer. je devais forcer en titi pour le tenir pour pas qu'il avance trop vite... à la fin de la journée, environ 50 % du champ avait été fait mais j'étais pas satisfait du résultat pour pouvoir semer. :cry:

Mon chum m'a dit que la semaine prochaine, il va venir avec son artic cat et on va passer le tire à la place. Il s'agit d'un tire de tracteur de plus ou moins 4.5 pieds dans lequel des bolts affutés ont été vissés. Pendant que lui passera le 4 roue, je finirai les racoins au roto-culteur et là je sèmerai.

Donc, encore une semaine de perdu, des coups de soleil plein les bras et le visage, et 1 million de piqures de maringouin / frappe à bord et brulots plus tard, c'est déçu et très fatigué que je suis rentré à la maison.

Bon petit test Edward Chaif ! lâche pas !

Message Publié : Lun Août 08, 2011 7:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Lache pas je viens de revenir d un autre champs mais la avec du POTENTIEL ! parcontre mon prix a payer pour ce petit champ est quand j y travail je revien PLEIN d herbes a puces !!!!!!
Image
[img]http:[IMG]http://i1176.photobucket.com/albums/x328/edster72/P7300009.jpg[/img]//i1176.photobucket.com/albums/x328/edster72/P7300008.jpg[/IMG]
Image

CA VA VALOIR LA PEINE :lol:

Message Publié : Ven Août 12, 2011 7:18 am 
Hors-ligne

oh ho ! C'est intéressant des photos de même ! :P

Comme je suis rendu sur le tard en titi pour mon trèfle, je vais le semer quand même mais je vais semer de l'avoine également. cela servira un peu de nourriture pour cette automne mais cela servira aussi d'isolant pour le trèfle pour cet hiver. Je veux dire que ca va aider à l'accumulation de neige.

Donc quelqu'un sait combien faut de lbs de semi d'avoine par hectare ou âcre ? si je le combine avec de la graine de trèfle blanc en sachant que le trèfle poussera pas ben ben cette année puisqu'on est tard ?

Message Publié : Sam Août 13, 2011 7:04 am 
Hors-ligne

Bon ben ça y est, je pars pour mon champ en espérant réussir à tout faire aujourd'hui.

bonne journée les mecs !

Message Publié : Dim Août 14, 2011 1:52 pm 
Hors-ligne

je suis racqué en stie aujourd'hui... mais tout est fait... ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour vos conseils les boys!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal