Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Bonjour à tous !!!

Cette année fût ma première expérience en ce qui attrait au champs nourricier. J'avais apprété 1 acres complet de nourriture de qualité soit 1/3 d'acre d'uzerne (whitetail institute), 1/3 d'acre de trèfles(whitetail institute) et finalement un autre 1/3 d'acre de brassica(Biologic).

L'uzerne n'a pas vraiment lévé ou très peu car mon sol ne semblait pas assez drainé. Pour ce qui est du trèfle, aucun probleme.. parcontre j'ai manqué de temps pour l'entretenir et une coupe aurait été necessaire fin Juillet début Aout pour le départir des mauvais herbes mais bon... tout de même satisfait !!!

Pour en venir a mon sujet principal le brassica.. À cause de mon sol qui n'était pas des plus sec... seulement 33% environ de mon 1/3 d'acre a atteint son plein potentiel mais c'était de toute beautée !!!

Une semaine avant l'ouverture de la carabine, nous avons eu notre temps froid de la saison de chasse 2009 si vous vous souvenez bien.. On a eu de le neige et des températures de nuit qui chutaient jusqu'à -5...-6 degrés celsius et la je peux vous dire que mon brassica en a mangé toute une... J'avais disposé une caméra en bordure de mon champs et j'ai observé jusqu'à 7 mâles différents pendant le ''LAPS'' de temps où il a gelé plusieurs nuits consécutives.

Une fois la saison de la carabine ammorcée... plus rien dans le champs de brassica... La sorte de brassica que j'ai utilisé forme un navet au bas de la tige et je croyais formellement que les chevreuils allaient les mangé aussi mais ils ne les ont même pas touché !!

Mais question est la suivante... est-ce qu'il y'en a qui ont eu beaucoup d'achalandage avec le brassica mais une autre sorte que BIOLOGIC ???

J'aimerais bien essayer une autre sorte l'an prochain vu que les navets ne semble pas les interesser... Ou peut-être devrais-je tout de même demeurer avec la meme compagnie vu qu'ils ont tout de même pratiquement rasé mon champs...

Chose certaine, je suis vraiment content d'avoir appréter ce champs cette année.. J'ai observé des chevreuils toute l'année en bonne forme physique et des mâles avec de beaux panaches pour leur tranche d'âge respectif.....

Au plaisir de continuer la discution les amis !!!! :wink: :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 15, 2009 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour.

Pour l'achalandage avec d'autre sortes, j'ai déjà testé le whitetail Institute et ils donnent aussi de très bons résultats.
Pour les navets, ils sont produits par les Turnips, oui ils en mangent mais à l'occasion, comme c'est nouveau pour eux, ils sont en apprentissage.
Le feuillage par contre est très apprécié. Aux fils des ans ils en mangeront de plus en plus mais pas la totalité.
Tu trouveras quelques plants déraciné et 2-3 bouchés dans le navet. Mais ici comme le sol gèle, le navet reste pris dedans et devient peu accessible au chevreuil. Au printemps comme il a gelé et bien il devient liquide et peu appétissant...et il pue la vieille soupe au brocoli :lol: .
Par contre il peut servir pour la petite faune, lièvre et rongeur apprécie ces navets.

Ils doivent aussi creuser un peu dans ton champs de trèfle pour déterrer la verdure.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 15, 2009 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Merci beaucoup de ta réponse Yann..... Je ne savais pas que Whitetail Institute fabriquait des mélanges de brassica aussi !!! Sa m'interesse au plus haut point !!!

Encore une fois merci !!! :D :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal