Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Échanges interessants mais DU y va également à coup de pelle mécanique désolé: Le marais Léon Provancher dans le coin de Neuville, il y a une super digue de construite avec un évacuateur avec de planches pour gérer le niveau d'eau...rien de naturel dans tout ça. Et le problème c'est que c'est très jolies et la faune extrêmement diversifiée.

L'aménagement des frayères de la Sepaq.....les digues et petit barrage euh on repassera en terme d'intervention mécanique et semble-t-il que c'est géré par nos bioslogos qui ne sont membres du QFM (Quality fish management :lol: ) et ça fait très bien la job.

Oh et des espèces de poisson indésirables vivent dans des lacs hop il est possible d'intoxiquer ce lac à la Roténone (qui tue tout ce qui est à sang froid)...le tout fait dans un cadre bien suivi par des biologistes. C'est pas grave la roténone c'est bio et on peut l'utiliser en culture bio sans problèmes....euh c'est que la roténone est produite par une plante tropicale et dont l'exploitation actuelle est elle même assez dommageable et qui necessite des transport et ohhh des GES aussi.

La morale de mon histoire euh je sais plus trop.... aménager des champs nourriciers à sa partie de non-écolo au même titre que toute action de l'homme (de l'épandage d'engrais par les aménageurs de champs nourriciers, à la culture bio, à l'observation des oiseaux avec des jumelles a 300$ en provenance d'allemagne qui ont dépensé XXX gallons de carburant pour arriver a nos portes, à la randonné en vélo high tech fait en aluminium et dont on sait qu'une aluminerie moyenne typique génère autant de GES que 200 000 voitures annuellement...oups et j'en passe)...

Non ces faits ne sont pas desincitatifs pour continuer de faire des aménagements....malgré le reste mais avant de critiquer précisement les point X et Y d'une activité...il faut également se questionner sur nos faits et gestes...

Personnellement, si pour moi faire un champs nourriciers qui dépenses 10 gallons de Diesel, 5 gallons de gaz, qui génère X fraction de GES mais qui en capte 3X autres via la photosynthèse, qui permet au cerf de slaquer un peu la pression de brouttage sur les ifs, les cèdres, les framboisiers qui servaient d'abri aux lièvres il ya 20 ans....Qui de plus me donne une qualité de chasse locale pour moi et mes invités et qui m'évite de parcourir 200 km à gauche et à droite en auto (encore GES) pour récolter mon cheuvreux...ben je peux entrer ça dans un chiffrier et voir le résultats en bout de ligne...et je ne suis pas certains que le bilan sera négatif.

PS. Les gros tas de branche poussé par le pelle mécanique me donne aujourd'hui des abris pour le lièvre qui revient tranquillement. Bah d'aucune importance pour certains ...pour moi c'est très importants...sur notre terre de 200 acres l'hiver on voit pas plus de 3 trails de lièvres alors que cette espèce était dominante quand j'étais jeune....Depuis 2 ans on commence à en voir de plus en plus.

Mes salutations et bonne continuation.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Merci bien pour la protection. La chose qui me dérange c`est qu`un petit criss est venu voler ma camera cuddyback, pour le reste je dors assez bien avec mes agisssements.

Bonne saison.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Comme tu yann cela fait une faune diversifiée de chevreuil en santé avec presques tous deux petits et des marmottes ,lièvre , perdrix.renard ,coyotes ects... et cest ca notre récompense de nos efforts et l'an passer nous avont récoltées que des femelles pour équilibrer le troupeaux et nos voisins commence a penser comme nous en voyants la manière que l'ont fonctionne et ont ne les forces pas a chacun son choix .

Richard

[img][img]http://img225.imageshack.us/img225/1472/cloverlm8.th.jpg[/img][/img]

Dernière édition par Richard Thibault le Ven Sep 05, 2008 9:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2008 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Des animaux qui me semble comblés

[img][img]http://img515.imageshack.us/img515/9961/7h9t047311yk1.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img141.imageshack.us/img141/725/7h9t049211ou4.th.jpg[/img][/img]

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal