Salut,
Je sais ou est situé la 10est, tu ne devrais pas avoir de problèmes à faire venir ton ours, c'est certain comme j'ai dit dans mon précédent message, c'est pas parce qu'une zone "X" est réputé pour avoir une bonne population d'ours que tu vas avoir nécessairement des ours sur ton territoire. Habituellement les ours se tiennent ou il y a de la nourriture, de l'eau et une forêt plus dense à proximité. Donc chasser près d'un champs n'est pas mauvais, mais je chasse pas dans le champs directement, les ours ne s'y sentiront pas en sécurité.
Au printemps je préfère me rapproche des cours d'eau, parce qu'habituellement la faune est plus active au abord des cours d'eau, donc naturellement les ours y sont à la recherche de proies. De plus, tôt au printemps, il n'y a aucun petits fruits, les champs sont pas encore poussés, les veaux ne sont pas nécessairement tous nés, donc l'ours n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, ils profitent donc de ce que les cours d'eau peuvent apporter (rat musqué, castor, grenouille, etc). L'endroit idéal ,selon moi, pour rencontrer des ours ou y installer un appât est sans contredis une vallée ou le flanc d'une montagne de tremble/bouleaux ou coule une rivière/ruisseau. J'aime aussi trouver un endroit ou il y a des forêts denses à proximité pour que l'ours puisse s'y réfugier. En milieu plus rurale la présence de champs est souvent un atout parce que les ours aiment y manger durant l'été. Si c'est possible j'aime pouvoir me rendre à proximité (4-500 pieds) de mes appâts en vtt, donc je préconises les endroits qui me le permettent.
Cependant je connais des gens qui récoltent leur ours à environ 500 pieds d'une route passante à chaque année, en plein cœur d'une érablière...
De plus, fait en sorte de ne pas utiliser la même trail pour nourrir et aller à ta cache, parce que les ours te sentiront tes traces parce que tes bottes auront pilés dans la mélasse, ils iront jusqu’à ta cache en sentant l'odeur de mélasse, tu peux avoir de mauvaises surprises. Le best c'est d'avoir une paire de bottes et de gants pour aller nourrir et un autre set pour la chasse.
Il n'y a pas un ours de pareil, ni même un territoire. Ce sera à toi de voir on ils sont sur ton territoire et ne t'en fait pas, excepté sur la côte-nord, je ne vois jamais d'ours lorsque je ne suis pas en situation de chasse moi non plus.
|