Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Première chasse a l'ours noir
Message Publié : Mer Fév 12, 2014 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Bonjour a tous,

En parcourant le forum, je commence a accumuler des informations pour mettre le plus de chance de mon côté ce printemps. Je vais tenter l'expérience de la chasse a l'ours. J'ai déjà une bonne idée d'où je vais m'installé, mais j'aurais quelques questions auxquelles je n'ai malheureusement trouvé réponse sur les sujets existent.

Ma première question est a quel distance d'un site utilisé pour la chasse aux chevreuils à l'automne je dois me mettre pour m'assurer que cela ne dérangera pas la chasse à l'automne. ( Le site que j'ai en tête est un site où il n'y a pas de saline, ni d'entretient particulier au cours de l'été. Il s'agit d'un site appâté 2-3 semaines avant la chasse seulement ) Il est important de mentionner que je vais enlever toutes les installations pour la chasse a l'ours dans les semaines suivant la chasse.

Ma deuxième question est concernant les appâts utilisé. J'ai lu sur un sujet que la graisse de friture est bonne pour attirer les ours au site et que cela permet de laisser une ligne d'odeur également quand les ours quittent le site. Je me demandait si l'huile de canola peut faire l'affaire. Durant l'école, je travaille dans un restaurant et il serait possible d'en obtenir en grande quantité.

troisièmement, j'aimerais avoir vos avis sur mon système que je prévois utiliser. Je vais utiliser un baril en plastique épais avec des ouvertures sur le côté. J'ai prévu utiliser dans le baril du pain, des galettes de tous genre, baigne. J'y ajouterai probablement de la mélasse (suggéré par un ami). Dans un arbre a proximité, je vais percher un 5 gallons avec des poissons morts (probablement de la carpe). Il m'est également possible d'obtenir des carcasses de vache/ bœuf, cochon.. j'hésitais, mais si vous pouvez me dire si c'est un bonne idée en remplacement et/ou en addition aux autres choses mentionnées plus haut.

Je vous remercie, bonne préparation a tous
Jean-Séb

Message Publié : Mer Fév 12, 2014 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut,

Question 1: Personnellement, j’essaie d'éviter la chasse de l'ours trop près de mon secteur de chasse aux chevreuils/orignaux, mais comme tu mentionnes qu'il n'y a rien pour attirer les chevreuils sur ton site, alors je l'utiliserais quand même. Par contre n'utilise pas d'huile à patate frite sur ce sire si tu prévois chasser le chevreuils là rendu à l'automne, parce que de la graisse à patate frites ça sent très très longtemps.

Question 2: Depuis une couple d'années j'ai plus de difficultés à trouver de l'huile/graisse à friture et j'utilises un peu d'huile d'arachide dans laquelle des frites ont cuites, ça fonctionne très bien. Je ne verrais donc pas pourquoi ton huile de canola ne fonctionnerait pas, anyway sent la et tu vas voir qu'elle sent quand même très fort. Comme je te l'ai mentionné à la réponse de la question 1, évite l'huile si tu penses chasser le chevreuil à cet endroit.

Question 3: Si tu peux aller nourrir souvent, fait un bon trou sur le côté de ton drum et place le debout adossé à un arbre, une fois remplis place des billots de bois pour empêcher la petite faune de tout manger avant qu'un ours découvre ton baril. Si tu ne peux aller nourrir souvent, fait plusieurs petits trous d'environ 1 1/4 pouces pour pas que les ours ne te vident ton baril en le temps de le dire. N'oublie pas de le fixer comme il se doit. Touche pas aux animaux de boucherie, ça fait juste attitrer les mouches et les ours ne les mangent pratiquement pas. Le best comme tu l'as mentionner c'est du pains, galettes, beignes, pop-corn, maïs, avoine, etc. Le tout recouvert de mélasse. Pour ce qui est de ta bombe d'odeur c'est excellent ça c'est certain, mais je n'aime pas avoir à trimballer ça dans mon camions, sur mon vtt et ça sent le diable. Je préfères grandement les leurres plus sucrés, anis, vanille, miel chauffé, etc. Bref tout ce qui sent bon.

Je procèdes ainsi, certain chasseurs procèdent autrement et ont d'excellent résultats. Dans mon coin c'est ce qui fonctionne le mieux. Cependant même si tu as les meilleurs appâts du monde si les ours ne sont pas présent dans ton coin ça peut être très long avant que tu aies de la visite. Donc avant de mettre de l'énergie et du temps assure toi que le gibier convoité est présent.

Bonne chasse printanière mon cher

Message Publié : Mer Fév 12, 2014 8:53 pm 
Hors-ligne

Un très gros merci pour la réponse marc_1202, très rapide et très bien expliqué.

Je prends bonne note pour l'huile de friture, je ne veux pas nuire aux chasseurs de chevreuil.

Je profiterais de l'occasion pour poser une autre question. Je vais chasser dans la zone 10 Est. À ce que j'ai lu jusqu'ici dans de divers articles et études, c'est une zone qui a une bonne population d'ours. Par contre, j'en ai jamais croisé personnellement sur les bords de la route de gravier qui longe le terrain où j'irai chasser.

Quelles serait les choses importantes a vérifier pour le choix de l'emplacement du site ? type d'arbre, clairière, dense ou pas, près de l'eau etc. Je suis vraiment débutant en la matière alors je veux mettre les chances de mon côté.

Jeanseb54

Message Publié : Mer Fév 12, 2014 10:11 pm 
Hors-ligne

Salut,

Je sais ou est situé la 10est, tu ne devrais pas avoir de problèmes à faire venir ton ours, c'est certain comme j'ai dit dans mon précédent message, c'est pas parce qu'une zone "X" est réputé pour avoir une bonne population d'ours que tu vas avoir nécessairement des ours sur ton territoire. Habituellement les ours se tiennent ou il y a de la nourriture, de l'eau et une forêt plus dense à proximité. Donc chasser près d'un champs n'est pas mauvais, mais je chasse pas dans le champs directement, les ours ne s'y sentiront pas en sécurité.

Au printemps je préfère me rapproche des cours d'eau, parce qu'habituellement la faune est plus active au abord des cours d'eau, donc naturellement les ours y sont à la recherche de proies. De plus, tôt au printemps, il n'y a aucun petits fruits, les champs sont pas encore poussés, les veaux ne sont pas nécessairement tous nés, donc l'ours n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, ils profitent donc de ce que les cours d'eau peuvent apporter (rat musqué, castor, grenouille, etc). L'endroit idéal ,selon moi, pour rencontrer des ours ou y installer un appât est sans contredis une vallée ou le flanc d'une montagne de tremble/bouleaux ou coule une rivière/ruisseau. J'aime aussi trouver un endroit ou il y a des forêts denses à proximité pour que l'ours puisse s'y réfugier. En milieu plus rurale la présence de champs est souvent un atout parce que les ours aiment y manger durant l'été. Si c'est possible j'aime pouvoir me rendre à proximité (4-500 pieds) de mes appâts en vtt, donc je préconises les endroits qui me le permettent.

Cependant je connais des gens qui récoltent leur ours à environ 500 pieds d'une route passante à chaque année, en plein cœur d'une érablière...

De plus, fait en sorte de ne pas utiliser la même trail pour nourrir et aller à ta cache, parce que les ours te sentiront tes traces parce que tes bottes auront pilés dans la mélasse, ils iront jusqu’à ta cache en sentant l'odeur de mélasse, tu peux avoir de mauvaises surprises. Le best c'est d'avoir une paire de bottes et de gants pour aller nourrir et un autre set pour la chasse.

Il n'y a pas un ours de pareil, ni même un territoire. Ce sera à toi de voir on ils sont sur ton territoire et ne t'en fait pas, excepté sur la côte-nord, je ne vois jamais d'ours lorsque je ne suis pas en situation de chasse moi non plus.

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Moi j'ai essayé d'avoir accès à des patisseries passé date ou des beignes et les épiciers et les tim m'ont tous dit non. Au départ ça semblait facile, mais sans un contact à l'intérieur du commerce ça devient plus difficile....

L'année passé j'ai seulement utilisé du maïs rond dans mon drum avec de l'huile a patates frites et de la mélasse agricole, ça très bien fonctionner. Pendant ma semaine au chalet je mettais la moitié d'un 5 galons de ce mélange à tous les jours et les ours étaient très réguliers.

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 9:10 pm 
Hors-ligne

merci encore pour vos avis et conseils.

Je vais aller prospecter dès le début de la fonte de la neige ainsi qu'avec google map pour identifier les secteurs qui serait les plus propice. Pour l'instant, j'ai un contact qui pourrait me fournir des pâtisseries, il reste seulement a confirmer le tout lorsque le temps viendra. Mon grand-père et mon oncle utilisait la technique avec le blé d'inde et la mélasse alors c'est certainement une option a considérer.

Je ne pourrai malheureusement pas nourrir chaque jour avant la chasse puisque je vais être encore à l'école et/ou travailler à temps plein. J'irai nourrir les fin de semaine en espérant ne pas manquer de nourriture au courant de la semaine

Message Publié : Ven Fév 14, 2014 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Salut!

Si tu appâtes 1 fois par semaine, utilise la technique des petites trous et fixe bien ton baril à un arbre avec une chaine car ils vont le barouetter solide.

Et même si tu vois pas de signes de présence d'ours inquiètes toi pas trop vite, c'est ta bombe d'odeur qui va les attirer si il y en a dans le secteur et là tu va savoir pour sur!!! La bombe d'odeur peut les drainer d'assez loin!

Bonne chasse, j'ai tellement hâte d'y retourner c'est tout un feeling!!!!

Message Publié : Ven Fév 14, 2014 4:20 pm 
Hors-ligne

Je prends bonne note pour la méthode des troues dans le baril. J'ai récemment écouté un vidéo qui disait de faire des trous d'environ 2,5 à 4 pouces de diamètre. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et j'ai confiance avec ma bombe d'odeur, je vais la préparer à l'avance pour qu'elle soit bien prête à l'ouverture. J'ai hâte de voir comment ça va se passer et le feeling qui vient avec cette nouvelle expérience !

Message Publié : Sam Fév 15, 2014 11:18 pm 
Hors-ligne

Moi j'ai fait 9 trous de 2'' et je trouve ça beaucoup, ça toffe pas une semaine entière.... je ferais pas des trous plus gros que ça, si tu mets du maïs ça va sortir en masse!
Et tu dois boucher les trous avec des branches pour pas que les autres animaux y aient accès!

Message Publié : Dim Fév 16, 2014 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'ai rien trouvé mieux que de la moulé a chien chip et de la mélasse a vache mélangé les deux.Ceux qui on la chance d'avoir des placentas, qui dégage toute une odeur que les ours et loups adorent. C'est le meilleur pour attiré l'ours que j'ai vu.. La principal nous nourriture des ours sont des veaux d'orignaux. C'est pourquoi les animaux les mange pour éliminé les senteurs.

Guy

Message Publié : Dim Fév 16, 2014 8:30 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Moi j'ai rien trouvé mieux que de la moulé a chien chip et de la mélasse a vache mélangé les deux.Ceux qui on la chance d'avoir des placentas, qui dégage toute une odeur que les ours et loups adorent. C'est le meilleur pour attiré l'ours que j'ai vu.. La principal nous nourriture des ours sont des veaux d'orignaux. C'est pourquoi les animaux les mange pour éliminé les senteurs.

Guy

+1 pour la mélasse à bétail et bouffe à chien cheap, les ours adorent.

Message Publié : Lun Fév 17, 2014 10:39 am 
Hors-ligne

parfait, je prends en compte tout vos conseils et je regarde mes possibilités. Le plus dure est encore à venir, soit le choix de l'emplacement de l'appât et son installation.

Pour la bombe d'odeur, à quelle hauteur devrais-je l'installer ? Est-ce que les ours veulent/doivent mangé ce mélange de poisson ou bien ça permet seulement des les attirés ?

Message Publié : Lun Fév 17, 2014 11:05 am 
Hors-ligne

Il faut pas qu'ils aient accès à ta bombe d'odeur, suspens la haut dans un arbre.

Il me semble que la moulée à chien, même cheap, ça finit par faire cher, surtout si il y a pas mal d'ours dans le coin??? J'ai pas de chien, mais ça coute combien une poche de moulée? Est-ce que c'est plus cheap que le mais?

Message Publié : Lun Fév 17, 2014 12:50 pm 
Hors-ligne

Quand j'étais plus jeune, je travaillais dans un supermarché, régulièrement les poches de mouler à chien était brisé parce qu'elles n'ont aucune protection lorsqu'on les reçoit sur les palettes... Pour se faire créditer les poches de mouler on devait garder le code barre et jeter le reste pour éviter la revente illégale. Dans ce temps là je pouvais garder la mouler que mon boss devait jeter, par contre aujourd'hui c'est rendu impossible, ils sont tellement surveillé que mon ex-patron ne prend plus de chance, personne ne peut la garder.

Maintenant j'en achète à la coop agricole de temps à autre, mais c'est plus cher qu'une poche de maïs ça c'est certain. Habituellement je paie une poche de maïs entre 10 et 13$ pour 25 kilos dépendamment de l'abondance des récoltes, pour la mouler c'est toujours environ 5$ de plus pour la même quantité.

P.S. Dans le supermarché nous ne jetions pas la nourriture comestible aux humains parce qu'une oeuvre de charité passait 1 fois au 3 semaines chercher ce qu'elle pouvait récupérer, nous jetions seulement les produits périssables (viande, pain, produits laitier, légumes/fruits) et les produits destinés aux animaux.

Message Publié : Sam Avr 19, 2014 12:11 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Petite mise à jour de mon processus pour ma première chasse a l'ours noir ce printemps. J'ai finalement réussi a obtenir des sucreries, gâteau, pains de tout genre pour appâter mes ours. Je termine ma session mardi prochain alors je vais probablement aller mettre le tout en place la semaine prochaine. Je me posais des questions sur la quantité de nourriture que je devrais mettre dans mon baril. Il s'agit de baril bien simple que je vais attacher a un arbre. Je vais le remplir de nourriture et mettre de grosses branches dedans pour éviter que les ratons ou autres petits animaux mangent trop rapidement la nourriture.

De plus, j'avais l'intention de faire une bombe d'odeur avec une chaudière et mettre des poissons morts dedans. J'ai été faire un tour sur le bord de la rivière et il y avait une tonne de carpes (mortes) échouées sur les rives. Est-ce que je peux prendre ces carcasses pour faire ma bombe d'odeur ? Elles dégagent déjà une très forte odeur alors je me disais que ça pourrait être efficace ?

Merci de vos conseils
Jean-séb

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal