Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ours a ma saline
Message Publié : Dim Juin 02, 2013 6:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Ma bait a commencée a etre active, ma caméra a une grosse femelle avec ses 3 petits de l'an passé. Pas trop loin de la a ma saline a chevreuil j'ai capturé en photo ce gros monsieur..... La je me demande si je dois sacrifier mon spot de saline a chevreuil et baité l'ours a cette place????

Image

Sujet du message : Re: Ours a ma saline
Message Publié : Dim Juin 02, 2013 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
D'après moi, tu n'as pas à sacrifier ta saline, si tu appâtes dans les environ tu pourras facilement l'attirer un peu plus loin avec une chaudière d'odeur, poisson, viande ou œufs avec un peu de temps et de la chaleur çà va sentir assez vite.

Michel

Message Publié : Dim Juin 02, 2013 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Tu ne sacrifies absolument rien, ils se connaissent déjà. Par contre à plus long terme tu as la chance d'éliminer un prédateur très efficace sur les jeunes chevreuils en plus de faire une chasse très excitante.

Message Publié : Lun Juin 03, 2013 3:11 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses les gars, pour l'instant j'ai mis une meilleure caméra de détection pour savoir si le gros viste ma bait ou non et j'ai rajouté du 'stock' pour les attirer. Je vais voir d'ici la fin de semaine quelle genre d'action je vais avoir mais comme Michel le dit j'espere bien attirer le gros vers le site avec la femelle et ne pas avoior besoin de me faire un autre set-up.

Message Publié : Lun Juin 03, 2013 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
En effet, ton ours est déjà sur le territoire donc les chevreuils en n'ont pas particulièremnt peur. Par contre, c'est la saison des mises bas donc si tu peux t'en débarrasser au plus vite, se serait un bon coup dans ton coin.

Je lance une idée qui est peut être pas la meilleure, pourquoi pas appâter l'ours directement à terre avec du maïs, tu fera une pierre de deux coup. Tu nourris les chevreuils et en plus les ours. Comme ça les journées de chasses tu peux voir les deux gibiers :idea: :idea: :idea:

Si tu connais un trappeur, tu peux lui demander ses services.

Bonne chance pour la suite.

Message Publié : Lun Juin 03, 2013 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
odocoileus a écrit :
En effet, ton ours est déjà sur le territoire donc les chevreuils en n'ont pas particulièremnt peur. Par contre, c'est la saison des mises bas donc si tu peux t'en débarrasser au plus vite, se serait un bon coup dans ton coin.

Je lance une idée qui est peut être pas la meilleure, pourquoi pas appâter l'ours directement à terre avec du maïs, tu fera une pierre de deux coup. Tu nourris les chevreuils et en plus les ours. Comme ça les journées de chasses tu peux voir les deux gibiers :idea: :idea: :idea:

Si tu connais un trappeur, tu peux lui demander ses services.

Bonne chance pour la suite.

S'il veut vraiment augmenter ses chances pour tuer son ours, je lui conseille de mettre plus que tu MAIS. Ca prend des senteurs. Je ne suis pas certains que les ours rafolent tant que ca du mais qui n'a pas été trempé dans de la mélasse ou un autre produit. De toute facon, la chasse est chevreuil est loin! Pis entre les 2, tu va avoir autant de fun a chasser l'ours! Pis tu risque d'avoir plus de viande dans un ours que dans un chevreuil! hahaha, reste à voir si c'est bon, je vais chercher ma viande dans 20 minutes!

Message Publié : Lun Juin 03, 2013 9:18 pm 
Hors-ligne

J'ai rajouté du mais, de la graisse de bacon, des restants de homards qui sentent bon...... de la mélasse et un 5 gallons de bonbons durs!!!! Ca devrait les occuper pour un bout.

Hier j'avais mis ce que j'avais en main, soit mais, graisse et mélasse et j'ai installé ma reconyx pour etre certain de ne pas manquer l'action et effectivement la grosse mere et ses 3 ''ados'' étaient la a ''s'enpifrer'' une bonne partie de la nuit.

La mon stand est installé et j'ai hate que le gros se montre la face, je vais laissé le site tranquil une couple de jours et je vais probablement le chasser en fin de semaine!

Image

Message Publié : Lun Juin 03, 2013 9:26 pm 
Hors-ligne

J'ai remarqué sur mes photos qu'a 2 reprises la femelle se leve debout et regardes en arriere et elle semble 'beuglé'. L'an passé j'avais un ours moyen seul et le gros male qui rodaient aussi dans le coin alors probablement un des deux se tient autour et cette femelle dominante le tient a l'écart....

En passant j'ai rebaissé ma caméra ce soir, ca devrait donner de meilleurs photos.

Image

Image

Message Publié : Mar Juin 04, 2013 8:18 am 
Hors-ligne

Ayoye, ca marche ton site pour un site qui n'a jamais été appaté!

Chasse tu pour le gros trophé ou tu chasse pour les éliminer? Si tu as des chums qui veulent tenter leurs chance, tu serais surement en mesure d'en tuer 2-3 dans ton site!

Message Publié : Mar Juin 04, 2013 9:49 pm 
Hors-ligne

Je trouverais dommage de les éliminer, j'aime bien avoir une faune diversifier, et ca donne un autre gibier a observer et chasser. Je me demande juste a quel point ils peuvent faire du tord a la population de dindons et chevreuils des environs????

Pour l'instant je vise un gros male, je dois prendre une décision a savoir si je laisse les trois 'ados' grandir ou non, car l'an prochain ce sera 3 assez gros ours et ils auront faim....!!!!

Et vous cherchez vous a les éliminer ou bien maintenir une population 'sous controle'????

Message Publié : Mer Juin 05, 2013 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Moi je crois que ça dépend de ton choix et préférence...si tu chasses le chevreuil dans ce spot et que tu veuilles privilégier ce gibier, tu es mieux d'inviter des chums à la chasse à l'ours... :mrgreen: :mrgreen:

Message Publié : Mer Juin 05, 2013 8:42 am 
Hors-ligne

bullkiller a écrit :
Je trouverais dommage de les éliminer, j'aime bien avoir une faune diversifier, et ca donne un autre gibier a observer et chasser. Je me demande juste a quel point ils peuvent faire du tord a la population de dindons et chevreuils des environs????

Pour l'instant je vise un gros male, je dois prendre une décision a savoir si je laisse les trois 'ados' grandir ou non, car l'an prochain ce sera 3 assez gros ours et ils auront faim....!!!!

Et vous cherchez vous a les éliminer ou bien maintenir une population sous controle'????

Selon tout ce que j'ai pu lire, un ours mange environ 3 veaux orignal dans une vie. Si on compte le facteur de multiplication, y a pu de limite.

Mais bon, c'est un peu théorique tout ca. Moi j'ai commencé a chasser l'ours en me disant que c'était pour les éliminers, mais maintenant, je respecte un peu plus ce gibier et ce type de chasse. J'essaie de me garder un certains nombre d'ours pour pouvoir y chasser avec plaisir année après année. Dans ton cas, ca semble assez productif ton territoire, je n'hésiterais pas a en tuer 1 ou 2 et tu en aurais quand meme les années prochaines.

Si tu chasse pour le gros male, c'est un bon défi au début de la chasse, mais vers la fin de la chasse, j'opterais pour un autre pour ne pas les avoirs appater sur ton site de chevreuil sans au moins en avoir éliminer 1. Ils cohabitent peut-etre, mais il ne faut pas faire expres pour les attirer la non plus. Si tu les attire pour en tuer 1 ou 2, c'est quand meme ca de gagné.

Y a plein de facon voir ca!

Ca se mange aussi! Ca double le plaisir de cette chasse!

Message Publié : Mer Juin 05, 2013 11:30 am 
Hors-ligne

Dans un des QDM 2012 ou 2011, il y avait un article sur l'influence des prédateurs sur les veaux chevreuils et les l'ours en mangeaient passablement. En fait, c'est un choix personnel, si tu as un bon recrutement sur ton territoire et celui-ci est assez vaste, il n'y a pas de raison de tous les tuer. Par contre si tu as de la misère à avoir une moyenne 1.5 veau par femelle et qu'il y a déjà beaucoup de prédation faite par le coyote, cela peut être un gibier à mettre l'emphase sur sa chasse. Je ne suis jamais pour une extermination d'un animal si celui-ci est indigène, mais peut être dans ce cas un contôle plus sévert. Si tu gardes une grosse femelle, il va y avoir un gros mâle qui va venir sur ton territoire et elle va devoir nourrir des petits. Si tu gardes un gros mâles, il va vouloir se nourrir et n'aura pas peur de s'attaquer à des plus grosses proies.
Pour ma part, je ne chasse pas l'ours sur les terres familales car trop loin de chez moi, mais quand vient le temps du chevreuil, je peux en débarquer un au passage (Zone 10). Je suis éloigné de la civilisation et j'ai toujours un ou deux ours qui traine dans le coin. J'ai aussi des jeunes enfants qui n'ont pas peur d'aller dans le bois et cela fait aussi plaisir à la grand-mère qui ne veut plus aller dans le bois ramasser des framboises de peur de rencontrer yogi. Donc on lui dit que l'on voit rien sur les caméras à l'été comme ça on a de la confiture pour l'hiver et à l'automne, si on a la chance d'en tuer un cela fait de la viande de saucisse de plus. Mais je sais qu'il y a une tannière proche de ma saline et qu'en Avril j'ai vu des traces fraîches.

http://www.qdma.com/tags/predators

Message Publié : Mer Juin 05, 2013 11:39 am 
Hors-ligne

Voici des articles qui prouvent que l'ours est un bon prédateur sur les faons:

http://wolf.org/wolves/learn/basic/reso ... dation.pdf

http://ecosystems.psu.edu/research/pacf ... ival-fawns

http://www.global-scientific-inc.com/tc ... ckbear.htm

http://fwrc.msstate.edu/carnivore/preda ... uarter.pdf

Des heures de plaisirs et de lectures!!!

Message Publié : Jeu Juin 06, 2013 8:21 pm 
Hors-ligne

Merci de partager vos points de vue les gars. A l'heure actuelle je n'ai pas encore assez de connaissances du territoire pour dire si la population d'ours est trop élevée ou non. Les femelles chevreuils ont pas l'air de se faire 'voler' leurs petits selon mes constatations depuis l'an passé. Je suis dans un territoire mixte avec l'agriculture alors les ours ne sont pas affamés. Je crois que je vais tenter ma chance sur un male adulte et vais surement garder la grosse femelle en vie pour que l'an prochain elle me serve d'attractant durant le rut....

Merci pour les liens odocoileus :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal