Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : manger viande ours
Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour à tous, je suis à ma première chasse à l'ours à l'arbalète cette année et j'aimerais savoir si vous mangeriez la viande d'un ours qui va, je l'espère être abattu. Le problème, en fait, le pourquoi je pose la question est que je chasse en banlieue de Trois-Rivières, donc près de la ville et des poubelles. Évidement ce sera une chasse printanière donc les chances qu'il ait mangé dans un dépotoir ou dans les poubelles son moindre mais tout de même je pose la question.

De plus, y-a-t-il des précautions à prendre avec de valider la qualité de la viande. J'aimerais bien mangé la viande pour ne pas la perdre.

Merci beaucoup et bonne chasse 2013 à tous.

Sujet du message : Re: manger viande ours
Message Publié : Ven Mars 29, 2013 7:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 777
J'ai mangé de la viande d'ours à plusieurs reprise sans aucun problème. La plus part venait de spot en forêt loin de la population. Même si l'ous mange beaucoup de fruits et de céréal, il est omnivore. Est-ce qu'une carcasse d'animal mort est moins pire qu'un sac à poubelle?

Je pense que tu dois surtout faire attention à la trichnellose?

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/zoonoses/trichinellose/Pages/trichinellose.aspx

Lors de la consommation, la cuisson de la viande est très importante. La viande doit être bien cuite. Choisi tes recettes en conséquence, afin qu'elle demeure savoureuse après une cuisson prolongée.

Yves

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
salut ,

merlin t'a donné une très bonne réponse .... la viande d'ours se mange bien cuit... ce qui veut dire que rendu à ce niveau de cuisson aucune crainte pour les bactéries.... de plus je sais pas ou tu chasse précisément mais en banlieue de trois-rivières comme tu dis c'est la que je chasse aussi ... et je suis toujours pas mort après avoir manger mes ours.. :lol: :lol: en banlieue ca veut pas dire que ton ours fréquente les dépotoirs pour autant... un ours ca vit dans le bois ....

Message Publié : Sam Mars 30, 2013 8:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
je te dirais que si tu la manges pas tu manque de quoi ;)

les steak d'ours je les trouve un peu ''raide'' et les muscle etant petit il devient difficile d'avoir un beau morceau .....

mais par contre.je m'organise toujours pour avoir un ours en steak haché, la saveur de cette viande est sublime !

un hamberger sur bbq declasse n'importe quel boeuf !

mais effectivement elle se doit d'etre bien cuite , car si je me rappel bien il y a 15% des ours qui est porteur de la trichenilose

donc prends pas de chance , mais essaie ca . tu seras surpris !!

Message Publié : Sam Mars 30, 2013 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
Pourquoi aller chasser si tu veux pas le manger? la viande d'ours avec une très bonne cuisson est délicieuse. La corneille se mange, j'en connais qui en mange et sa mange toute les animaux mort sur le bord de la route.

Message Publié : Lun Avr 01, 2013 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
pour le % de trichenilose cest moin de 1 %

Message Publié : Lun Avr 01, 2013 5:18 pm 
Hors-ligne

buckmaster289 a écrit :
pour le % de trichenilose cest moin de 1 %

http://www.mrn.gouv.qc.ca/faune/sante-m ... ellose.jsp

Message Publié : Lun Avr 01, 2013 6:53 pm 
Hors-ligne

cest 1.6 %
je metais tromper dsl

Message Publié : Lun Avr 01, 2013 7:41 pm 
Hors-ligne

buckmaster289 a écrit :
cest 1.6 %
je metais tromper dsl

j'ai mis le lien , pas pour te reprendre.....lololol
mais pour informé les gens de cette bactérie.......lololol

tu etais pas pire ..........lololol

Message Publié : Lun Avr 01, 2013 8:26 pm 
Hors-ligne

je me souvenais que cetais un tout petit %.. car si je ne me trompe pas sur les papier de enregistrement de un ours en bas de la page on peut lire quelque chose pas rapport avec cette maladie et messemble cetais 1%. mais ,cest quand meme important que les gens en soient informer pour ceux qui aime leur steak saignant

Message Publié : Mer Avr 03, 2013 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
tweety sylvain duguay a écrit :

les steak d'ours je les trouve un peu ''raide'' et les muscle etant petit il devient difficile d'avoir un beau morceau .....

mais par contre.je m'organise toujours pour avoir un ours en steak haché, la saveur de cette viande est sublime !

mais effectivement elle se doit d'etre bien cuite , car si je me rappel bien il y a 15% des ours qui est porteur de la trichenilose

Je suis parfaitement d'accord.

Je crois que la crainte d'en manger vient du fait que quelqu'un à entendu parler de quelqu'un qui a mangé de l'ours et qu'il n'avait pas aimé ça... mais entre toutes ces rumeurs et ces ouïes dire, rien ne vaut ta propre expérience pour t'en faire une opinion. Je te recommande fortement d'y goûter!! En boulette de steak dans un hamburger, en ragoût ou en sauce à spaghetti (se sont les recettes auxquelles j'ai goûtées)... impeccable!!

Et la trichenilose, il en avait dans le porc... et cela n'empêchait pas les gens d'en manger. Il faut bien cuite et ne pas manger rare :wink:

Message Publié : Sam Avr 13, 2013 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Weim a écrit :
tweety sylvain duguay a écrit :

Je suis parfaitement d'accord.

Je crois que la crainte d'en manger vient du fait que quelqu'un à entendu parler de quelqu'un qui a mangé de l'ours et qu'il n'avait pas aimé ça... mais entre toutes ces rumeurs et ces ouïes dire, rien ne vaut ta propre expérience pour t'en faire une opinion. Je te recommande fortement d'y goûter!! En boulette de steak dans un hamburger, en ragoût ou en sauce à spaghetti (se sont les recettes auxquelles j'ai goûtées)... impeccable!!

Et la trichenilose, il en avait dans le porc... et cela n'empêchait pas les gens d'en manger. Il faut bien cuite et ne pas manger rare :wink:

D'accord, la viande est très bonne en hamburger et saucisse et spaghetti. Ne pas oublier la fondue chinoise, c'est une des meilleure...

Message Publié : Lun Avr 15, 2013 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
En fin de semaine un ami m'a fait goûter du smoked-meat d'ours, délicieux.

Michel

Message Publié : Mar Mai 07, 2013 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Nous autres on ce fait un mechoui avec. Sa fait 3 ans que l'on fait sa et la première année ont était un peux plus que 20 personnes. L'année dernière la gang a monté à 72 . Bien cuit et bien âpreté c'est une des meilleur viande. Le monde a le dédain mais après y avoir goûte il change d'idée.

Message Publié : Jeu Mai 09, 2013 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
marc.ch a écrit :
Nous autres on ce fait un mechoui avec. Sa fait 3 ans que l'on fait sa et la première année ont était un peux plus que 20 personnes. L'année dernière la gang a monté à 72 . Bien cuit et bien âpreté c'est une des meilleur viande. Le monde a le dédain mais après y avoir goûte il change d'idée.

Woww Bravo 20 personnes au départ pour manger de l'ours, chapeau!!

As-tu mis l'ours en entier sur la broche comme les sangliers chez les Gaulois ou seulement des parties de l'ours? Je suis bien curieux de savoir ta recette :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal