C'est un peu tôt pour appâter, la chasse et la trappe ne commencent que le 15 mai mais 2012 est une année exceptionnelle, on voit l'herbe verte et les bourgeons environ 3 semaines plus tôt que d'habitude, ce qui veut dire que les ours sont sortis et commencent à manger même dans les secteurs sur la rive nord du fleuve St-Laurent, du moins à l'ouest de Québec. En plus j'avais hâte donc j'ai décidé de faire un 1er site aujourd'hui le 19 avril (j'ai déjà attendu jusqu'en juin).
Je vous montre ma 1ère installation de l'année, je ne prétend pas avoir la meilleure méthode mais elle m'a fait récolté des ours à chaque année depuis plusieurs années dont 8 l'an passé (au piège, à la carabine et comme guide, au printemps et à l'automne). Le site que je vous montre cette fois est le seul de mes 4 sites du printemps 2011 qui n'a pas fonctionné pendant la chasse, les ours y ont mangé mes castors tôt en mai, mais n'avaient pas touché aux appâts et ne sont pas revenus pendant que je chassais et trappais. J'ai donc corrigé quelques détails, mon défi en 2012 est d'en récolter au moins 1 à cet endroit.
Je dois aussi vous dire que le printemps dernier j'ai laissé mes appâts sur place jusqu'à ce que les ours les mangent même si ma chasse était finie. À l'automne j'ai aussi appâté mais sans trapper, et les ours ont tout mangé, donc ils connaissent maintenant la place ce qui devrait améliorer mes chances à cet endroit cette année.
Voici le site appâté:
Ce site a été choisi en fonction de la chasse, le baril est au nord dans la photo et derrière moi il y a un chemin forestier et un ruisseau; on peut accéder par l'est ou l'ouest et comme je prévois chasser au sol à cet endroit, on peut s'installer à l'ouest, au sud ou à l'est en fonction du vent. Le baril est juste à l'extérieur d'une zone très sale (épinettes) mais dans une forêt mature qui permet une bonne vision de plusieurs endroits.
L'ouverture dans le baril a 7 pouces. La corde passe par le trou du bouchon et un autre trou de 3/4 de pouce que j'ai percé dans le coté du baril et permet de placer l'ouverture de façon à ce que la pluie n'entre pas dans le baril. J'ai mis 150 livres de gâteaux dans le baril; c'est plus que d'habitude mais on est à presque 1 mois de la chasse et si les ours commencent à manger, il ne faut pas qu'ils en manquent jusqu'au 15 mai.
Les billes de bois (arrosées avec de l'huile à l'anis) dans l'ouverture vont empêcher les ratons de manger tant que les ours ne les auront pas enlevées. Mais il y a du gateau et du mais par terre partout devant le baril.
Pour attirer les ours une bouteille de plastique (dans l'arbre à droite du baril) avec de l'huile à l'anis, avec 2 ouvertures rectangulaires, une guenille imbibée d'huile (retenue par le bouchon) qui trempe dans l'huile au fond de la bouteille, ce qui permet au vent de diffuser l'odeur d'anis et de garder la guenille à l'abris de la pluie.
Dans l'arbre à gauche du baril, une carcasse de castor; c'est probablement ce que les ours préfèrent comme viande au printemps. J'en ai mis seulement 1 mais je vais en apporter 1 à chaque visite si celui-là est parti. On peut aussi utiliser des restes de boucherie (du porc surtout), mais je n'utilise plus de baril parce que dès que les mouches se mettent dans la viande les ours n'en mangent plus; lorsque je n'ai pas de castor je mets la viande dans une chaudière de 5 gallons, je la place à l'envers avec une grosse roche pour que seulement les ours puissent la renverser. Lorsque les ours commencent à manger le gâteau, je ne mets plus de viande.
La chaudière jaune à gauche de la photo, solidement attachée à l'arbre, contient du mais et de l'huile à patates frites avec de l'anis (assez d'huile pour remplir au même niveau que le mais). Un panneau de contreplaqué empêche la pluie de s'accumuler dans la chaudière avec des billes de bois pour empêcher les ratons de l'enlever. Les ours vont mettre leurs pattes dans l'huile pour manger et vont transporter l'odeur dans le bois ce qui va faire des lignes d'odeur et attirer d'autres ours jusqu'aux appâts.
D'habitude j'enlève la chaudière lorsqu'elle est vide, les ours mangent de plus en plus de gâteaux à mesure que la saison avance. Avant j'utilisais de la graisse à patates frites mais je n'en trouve plus, l'huile canola a remplacé la graisse dans la plupart des restaurants.
Pour ajouter plus d'odeur il y a 2 boites de sardines accrochées aux branches d'arbres (la 2ème est dans les branches là ou les ours devraient arriver). L'huile a été vidée sur les troncs des arbres et le couvert ouvert à moitié sert à fixer la boite à l'envers à l'abri de la pluie à 6 pieds de haut; les ours vont les manger. Je rajoute des sardines à chaque visite si elles ont été mangées parce que c'est souvent ce qui va me servir d'appât avec les pièges par la suite donc les ours s'y habituent.
J'ai 2 caméras d'installées, une proche des appâts avec détecteur de mouvements, vise vers le baril, l'autre est camouflée plus loin et prend une photo toutes les 5 secondes de jour seulement; cela donne une vue d'ensemble sans que l'animal soit très proche, c'est bon pour photographier les intrus et voir ce qui se passe à proximité (chevreuils, orignaux, ours qui ne s'est pas rendu aux appâts etc.).
Donc je vous montre les photos dès que j'ai des visiteurs.