Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Avr 20, 2012 12:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
C'est un peu tôt pour appâter, la chasse et la trappe ne commencent que le 15 mai mais 2012 est une année exceptionnelle, on voit l'herbe verte et les bourgeons environ 3 semaines plus tôt que d'habitude, ce qui veut dire que les ours sont sortis et commencent à manger même dans les secteurs sur la rive nord du fleuve St-Laurent, du moins à l'ouest de Québec. En plus j'avais hâte donc j'ai décidé de faire un 1er site aujourd'hui le 19 avril (j'ai déjà attendu jusqu'en juin).

Je vous montre ma 1ère installation de l'année, je ne prétend pas avoir la meilleure méthode mais elle m'a fait récolté des ours à chaque année depuis plusieurs années dont 8 l'an passé (au piège, à la carabine et comme guide, au printemps et à l'automne). Le site que je vous montre cette fois est le seul de mes 4 sites du printemps 2011 qui n'a pas fonctionné pendant la chasse, les ours y ont mangé mes castors tôt en mai, mais n'avaient pas touché aux appâts et ne sont pas revenus pendant que je chassais et trappais. J'ai donc corrigé quelques détails, mon défi en 2012 est d'en récolter au moins 1 à cet endroit.
Je dois aussi vous dire que le printemps dernier j'ai laissé mes appâts sur place jusqu'à ce que les ours les mangent même si ma chasse était finie. À l'automne j'ai aussi appâté mais sans trapper, et les ours ont tout mangé, donc ils connaissent maintenant la place ce qui devrait améliorer mes chances à cet endroit cette année.

Voici le site appâté:

Image

Ce site a été choisi en fonction de la chasse, le baril est au nord dans la photo et derrière moi il y a un chemin forestier et un ruisseau; on peut accéder par l'est ou l'ouest et comme je prévois chasser au sol à cet endroit, on peut s'installer à l'ouest, au sud ou à l'est en fonction du vent. Le baril est juste à l'extérieur d'une zone très sale (épinettes) mais dans une forêt mature qui permet une bonne vision de plusieurs endroits.

L'ouverture dans le baril a 7 pouces. La corde passe par le trou du bouchon et un autre trou de 3/4 de pouce que j'ai percé dans le coté du baril et permet de placer l'ouverture de façon à ce que la pluie n'entre pas dans le baril. J'ai mis 150 livres de gâteaux dans le baril; c'est plus que d'habitude mais on est à presque 1 mois de la chasse et si les ours commencent à manger, il ne faut pas qu'ils en manquent jusqu'au 15 mai.
Les billes de bois (arrosées avec de l'huile à l'anis) dans l'ouverture vont empêcher les ratons de manger tant que les ours ne les auront pas enlevées. Mais il y a du gateau et du mais par terre partout devant le baril.
Pour attirer les ours une bouteille de plastique (dans l'arbre à droite du baril) avec de l'huile à l'anis, avec 2 ouvertures rectangulaires, une guenille imbibée d'huile (retenue par le bouchon) qui trempe dans l'huile au fond de la bouteille, ce qui permet au vent de diffuser l'odeur d'anis et de garder la guenille à l'abris de la pluie.
Dans l'arbre à gauche du baril, une carcasse de castor; c'est probablement ce que les ours préfèrent comme viande au printemps. J'en ai mis seulement 1 mais je vais en apporter 1 à chaque visite si celui-là est parti. On peut aussi utiliser des restes de boucherie (du porc surtout), mais je n'utilise plus de baril parce que dès que les mouches se mettent dans la viande les ours n'en mangent plus; lorsque je n'ai pas de castor je mets la viande dans une chaudière de 5 gallons, je la place à l'envers avec une grosse roche pour que seulement les ours puissent la renverser. Lorsque les ours commencent à manger le gâteau, je ne mets plus de viande.
La chaudière jaune à gauche de la photo, solidement attachée à l'arbre, contient du mais et de l'huile à patates frites avec de l'anis (assez d'huile pour remplir au même niveau que le mais). Un panneau de contreplaqué empêche la pluie de s'accumuler dans la chaudière avec des billes de bois pour empêcher les ratons de l'enlever. Les ours vont mettre leurs pattes dans l'huile pour manger et vont transporter l'odeur dans le bois ce qui va faire des lignes d'odeur et attirer d'autres ours jusqu'aux appâts.

Image

D'habitude j'enlève la chaudière lorsqu'elle est vide, les ours mangent de plus en plus de gâteaux à mesure que la saison avance. Avant j'utilisais de la graisse à patates frites mais je n'en trouve plus, l'huile canola a remplacé la graisse dans la plupart des restaurants.

Image

Pour ajouter plus d'odeur il y a 2 boites de sardines accrochées aux branches d'arbres (la 2ème est dans les branches là ou les ours devraient arriver). L'huile a été vidée sur les troncs des arbres et le couvert ouvert à moitié sert à fixer la boite à l'envers à l'abri de la pluie à 6 pieds de haut; les ours vont les manger. Je rajoute des sardines à chaque visite si elles ont été mangées parce que c'est souvent ce qui va me servir d'appât avec les pièges par la suite donc les ours s'y habituent.

J'ai 2 caméras d'installées, une proche des appâts avec détecteur de mouvements, vise vers le baril, l'autre est camouflée plus loin et prend une photo toutes les 5 secondes de jour seulement; cela donne une vue d'ensemble sans que l'animal soit très proche, c'est bon pour photographier les intrus et voir ce qui se passe à proximité (chevreuils, orignaux, ours qui ne s'est pas rendu aux appâts etc.).
Donc je vous montre les photos dès que j'ai des visiteurs.

Dernière édition par mgamh le Mer Mai 30, 2012 1:00 am, édité 5 fois.

Message Publié : Ven Avr 20, 2012 2:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Merci mgamh !

Je souhaitais que tu écrives une telle chronique. Bien content que tu l'es fait et je vais suivre ton récit religieusement :D

Message Publié : Sam Avr 21, 2012 6:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Salut mgamh! Tout qu'un bait!!!! je trouve que tout a été prit en considération sur ce bait l'orientation donc pas soleil dans la figure pendant la chasse tres bon pour quelqu'un qui film, le secteur de chasse dans une séparation entre un couvert forestier dense et un bois mature pour la sécurite, de l'eau proche de ton bait, site entretenue à chaque visite comme tu nous expliquent dans ta méthode de fonctionnement, castor remplacer au besoin. Mais y'a une chose que je ne comprend pas :shock: POURQUOI ce bait n'a pas marché j'ai le même problème chaque année j'ai en moyenne 10 baits par année nourrit a peu près de la même façon mais a volonter (open top) car j'ai beaucoup de nourriture et que je couvre de grand secteur et que je baits seulement qu'au semaine mais y'en a toujours un qui commence dans le mois de juin même début juillet d'après toit c'est quoi qu'on oublie

P.s. je baits mais 10-12 baits toute la même journée, toute de la même méthode et les même personnes et j'instal mes caméras et mes stands cette journée la aussi!
L'an passé 2 baits pas bons mais un que c'est de formidable passionné chasseur qui on trouvé que mes baits étaient tellment bon qu'ils se sont permit de s'asseoir dans mes deux stand cote à cote pis avec le soin de s'apporter du stock pour les trapper, ils devaient trouvé qu'ils avaient trop d'ours et puis ils pensaient surement que je manquerais de bouff donc ils en ont trapper quelques un 4-5 (pas clair sur mes photos) :x vive les caméras sa attrape pas les gars mais sa te dit pourquoi ton site marche pas!

Message Publié : Sam Avr 21, 2012 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Très intéressant mgamh . Merci

J'ai une petite question.
J'ai 2 ''baits'' qui sont visités régulièrement. Les ours mangent toute la sucrerie et les sardines.
Un trappeur m'a donné une carcasse de castor et deux de loutres que je n'ai pas encore installées. Mais voilà ils commencent à sentir assez fort...je me demande si je risque de nuire à mes ''baits'' si je les installe maintenant?

Qu'en pensez-vous?

Merci,

BEAR44

Message Publié : Sam Avr 21, 2012 3:13 pm 
Hors-ligne

megabaits a écrit :
Mais y'a une chose que je ne comprend pas :shock: POURQUOI ce bait n'a pas marché j'ai le même problème chaque année

Je pense qu'il y a 2 raisons possibles.
La 1ère c'est que mon installation n'était pas parfaite, les 3 castors suspendus aux arbres étaient trop loin des 2 barils et les ours sont venus le 6, 7 et 8 mai, ont mangé les castors sans toucher aux gâteaux et ne sont jamais revenus avant que j'aie terminé ma chasse parce qu'il n'y avait plus de casdtors. J'ai déplacé mon site d'environ 100 pieds et je pense l'avoir améliorer pour qu'ils trouvent les gâteaux et deveiennent réguliers.

On voit sur ce vidéo un ours qui arrive aux castors le 8 mai avec le baril plus loin.

http://www.youtube.com/watch?v=FIU4U4KqXMg&feature=plcp&context=C4fa441cVDvjVQa1PpcFMPNRLJ5h80nCDpDeZbwBkbUEO8_ZOcNsQ%3D

La 2ème possibilité c'est qu'un bon site peut ne pas fonctionner. En 2008 nous 3 sites sur 4 qui fonctionnaient et en 2009, aux mêmes endroits encore 3 sur 4 mais pas les mêmes. Il y a un peu de chance, lorsque l'ours a trouvé sa nourriture, il arrête de chercher. Là ou je suis je sais qu'il y a au moins 1 autre chasseur sur la terre voisine.

Message Publié : Sam Avr 21, 2012 3:18 pm 
Hors-ligne

BEAR44 a écrit :

J'ai 2 ''baits'' qui sont visités régulièrement. Les ours mangent toute la sucrerie et les sardines.
Un trappeur m'a donné une carcasse de castor et deux de loutres que je n'ai pas encore installées. Mais voilà ils commencent à sentir assez fort...je me demande si je risque de nuire à mes ''baits'' si je les installe maintenant?

Qu'en pensez-vous?

Merci,

BEAR44

Ça ne peut pas nuire mais étant donné que c'est des carcasses que l'ours aime manger je les installerais au plus vite, dans le pire des cas ils n'y toucheront pas mais ça ne les dérangerait pas. Pour du poisson ou des restes de boucherie, je dirais de laisser faire parce que les ours mangent déjà des sucreries et c'est ce qui va les garder sur ton site.

Message Publié : Sam Avr 21, 2012 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 78
Bonjour,
Je prépare cette année ma première chasse à l'ours à vie.
En fait, je devrais dire qu'"on" prépare car j'ai cédé aux pressions de mes 2 fils :D
J'aime bien vos post.
Ils sont très instructifs.
Merci pour toutes ces infos.
JY

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 6:05 pm 
Hors-ligne

Merci mgamh,

BEAR44

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
BEAR44 a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Merci,

BEAR44

T'es mieux de les installer maintenant pour que les ours apprennent à connaître cette odeur à ton site. Si tu installes un castor le soir de ta première sortie de chasse, tu risque peux être de rendre le site suspect au ours matures. Ils vont connaître le castor mais ce sera pas une odeur naturel à l’appât et il risque de pas rentrer puisque sont instinct va lui indiquer que quelque chose c’est pas dans la normal à ce site. C’est comme mettre des sardine le soir qu’un gars fait sa première chasse, l’ours aime le poisson mais cette odeur ne sera pas normal et fort probablement qu’il lui faudra du temps qui ne suspect pas cette nouvelle odeur.

Tu as du temps devant toi et place des castors maintenant pour qu’ils habituent à l’odeur avec confort.

Message Publié : Jeu Avr 26, 2012 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
cest un bon post instructif ca

Message Publié : Ven Avr 27, 2012 6:07 pm 
Hors-ligne

Merci les gars!

Si je comprend bien, quand arrive le moment de chasser il ne faut pas ajouter de nouvelles odeurs. Donc on oublie les ''Bear Bomb'', etc

Merci

BEAR44

Message Publié : Ven Avr 27, 2012 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
bears bomb tu peut en mettre avant la chasse.

Message Publié : Mar Mai 15, 2012 10:40 pm 
Hors-ligne

Mon appât est visité depuis le 7 mai.
Il est encore nocturne mais c'est un beau. Je n'ai pas installé de piège, j'attends qu'il soit plus régulier et qu'il vienne de jour pour le chasser, sinon ce sera au piège. Mon site no.2 (mon meilleur l'an dernier) est très actif aussi, plusieurs ours, tous des adultes de belle taille pour l'instant.

http://youtube.com/v/5zX9lSb3yeI

Message Publié : Mer Mai 16, 2012 6:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
mgamh a écrit :
Mon appât est visité depuis le 7 mai.
Il est encore nocturne mais c'est un beau. Je n'ai pas installé de piège, j'attends qu'il soit plus régulier et qu'il vienne de jour pour le chasser, sinon ce sera au piège. Mon site no.2 (mon meilleur l'an dernier) est très actif aussi, plusieurs ours, tous des adultes de belle taille pour l'instant.

http://youtube.com/v/5zX9lSb3yeI

c'est un bel ours certain.

montres nous des photos Mgamh ! Tsé des gars comme quebechunter n'en pose pas encore Heee haaa ! :lol: :lol: :lol: je t'agace quebechunter.... crime que d'habitude c'est moi que ca bouge pas lolol t'auras ben la chance de te reprendre :D

Message Publié : Mer Mai 16, 2012 7:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Je prends en note ton truc avec la bouteille d'anis.

Très bon post. Merci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal