Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Habitat de l'ours
Message Publié : Dim Mars 25, 2012 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Simplement pour savoir quel genre d'habitat l'ours privilégie quand vient le temps de s'alimenter. Serait-on mieux d'installer les appâts dans un boisé dégagé ou bien dans un boisé plus sale, sans être tropy sale bien sûr? :shock:

Sujet du message : Re: Habitat de l'ours
Message Publié : Lun Mars 26, 2012 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
bon et bien personne t'a répondu donc je vais m'essayer. Je ne m'y connais pas beaucoup sa va être ma première année a la chasse a l'ours mais dernièrement j'ai énormément lu a ce sujet dans des livres de chasse, des revues ainsi que des sites internet et la pluspart du temps ils disent que si tu es capable de trouver un marais ou une dam a castor que c'est un bon territoire pour commencer tes recherches. Sa ne te donne a rien d'installer et de dépensser de l'argent sur appât si tu ne sais pas s'il y a des ours dans ton secteur il faut que tu fasse de la prospection! Je me suis fait dire de chercher des endroits où les souches ont tous été virer a l'envers ou déchiqueter car les ours vont essayer de manger les insectes dans ces souches afin d'avoir de la proteines. Essai aussi de trouver des traces d'ours ou de la merde sa va être un bon indicateur! Dans mon secteur les ours ont l'air de se tenir pas mal plus dans des endroit où il y a une source d'eau a proximité (dans mon cas c'est une dam a castor relié a un beau grand lac dans le milieu du bois) et je te dirais que le secteur n'est pas si salle que sa mais ce n'est ce n'est pas extrêmement dégager non plus! A tout les endroits que j'ai lu sur la chasse a l'ours ils parlaient tous de trouver un secteur près d'un marais ou d'une dam a castor était l'idéal donc je suis porté a croire que si tout le monde dit sa...sa doit être vrai lol
désoler si ce n'est pas clair j'ai fait de mon mieux avec les connaissances que j'avais étant donner que tu n'avais pas eu de réponses encore!
a+
pat

Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Si tu as une bleuetiere, tu risques de voir des signes de présence.
Dans les sapinages pour le repos. :wink:

Message Publié : Ven Avr 06, 2012 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Je vais te faire réfléchir un peu. As tu déjà observé un chevreuil manger dans un champ ou bûché sans nervosité? C’est assez rare. A quelle heure les chevreuil vont au champs, et les males sont toujours les derniers dans les dernières minutes ou bien après le couché du soleil.

C’est pratiquement la même chose pour les ours, ils vont approcher l’appât avec un crainte/nervosité ce qui est naturel mais il y a une façon de faire pour les rendrent plus calme. Mettre tes appâts dans le bois est un avantage au lieu de le mettre dans une petite ouverture pour quelques raisons. Premièrement les ours vont se sentir plus en sécurité, ils auront la chance d’approcher l’appât comme ils le veulent, les jeunes ours et les femelles auront des arbres pour grimper et s’échapper des ours plus agressifs ou matures.

Moi je te conseil de trouver une bonne section de forêt de conifère mature près de des barrages de castor. Les barrages puisque les ours fréquentent les barrages naturellement justement par ce qu’ils aiment manger du castor et les barrages forment des passages forcé naturellement. Une forêt de conifère mature est d’une grande importance selon moi et mon expérience puisque les journées de chasse où le vent est d’une force moyenne, les appâts dans ce genre d’endroit sont quand même active puisque le vent est bloqué par les gros arbres matures. Aussi le sol sera composé d’épines et de mousse, pour des raisons que je ne comprends pas complètement encore, les appâts avec ce type de sol sont toujours plus actifs selon mon expérience et les discussions que j’ai eu avec des guides/pourvoyeurs d’ours noir.

Lorsque j’habitais en Alberta et j’ai chassé l’ours au printemps, je trouvais un endroit avec du potentiel comme j’ai mentionné mais quand même près d’une cut-line et chemin forestier. Puisque le gibier de déplace dans ces corridors pour facilité ses déplacements, mes appâts ont toujours été trouvés après ma première visite de la saison. Le truc est d’y mettre beaucoup de nourriture pour que les ours y reviennent constamment, si tu manque de nourriture ils vont partir. Ensuite j’ai toujours mis de la graisse de cuisson puisque cette odeur ce retrouve sur leurs pattes et ils vont répandre une ligne d’odeur partout avec le temps. Et justement c’est qu’une question de temps avant que d’autres ours remonte cette ligne d’odeur jusqu’à l’appât et ainsi de suite. En plus durant ma première visite de l’année à chaque appâts j’y mettais une chedière d’odeur de viande/poisson que j’avais fait fermenté, l’odeur était insupportable mais laisse moi te dire que les ours ont toujours trouvé mes appâts rapidement et ensuite le graisse fessait sont travail.

Voilà un peu ce que je te conseil. Si tu fais une recherche de mes histoires de chasse à l’ours sur le forum tu vas avoir des photos de ce que mes appâts étaient et du milieu où ils ce trouvaient.

Bonne chasse à l’ours

Message Publié : Sam Avr 07, 2012 7:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Très bonne explication. Te remerciant sincèrement.

Gaston J.

Message Publié : Sam Avr 14, 2012 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Merci pour vos réponses. Je crois avoir trouvé 2 bons sites qui peuvent ressembler à vos descriptions. Il y a un marais à environ 300 mètres des appâts et l'autre est juste à côté mais il est sec !!!

Dans le coin où je vais chasser, ils ont tués environ 20 ours il y deux ans. Ils étaient trop envahissants. On s'en rendait compte en voyant les poubelles renversées un peu partout. Je chasse à St-Donat près du lac Oureau.

Message Publié : Dim Avr 15, 2012 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
NelsonStud a écrit :
Merci pour vos réponses. Je crois avoir trouvé 2 bons sites qui peuvent ressembler à vos descriptions. Il y a un marais à environ 300 mètres des appâts et l'autre est juste à côté mais il est sec !!!

Dans le coin où je vais chasser, ils ont tués environ 20 ours il y deux ans. Ils étaient trop envahissants. On s'en rendait compte en voyant les poubelles renversées un peu partout. Je chasse à St-Donat près du lac Oureau.

Moi aussi, je trouve que tes sports sont prometteurs...partner... 8) :wink:

On se croise les doigts. Merci à ceux qui ont donné leurs commentaires.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal