Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Juil 14, 2011 10:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
Citer :
Pour vivre en sécurité avec l'ours noir
QUÉBEC, le 14 juill. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) tient à rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter certains ennuis en présence de l'ours noir. Au printemps, les ours sortent de leur tanière, arpentent les forêts et peuvent s'approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture.

Afin d'éviter certains ennuis avec l'ours noir, il est recommandé de respecter les conseils suivants :

éviter de laisser de la nourriture à sa disposition (mangeoire d'oiseaux, nourriture pour animaux domestiques);
entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits fermés.
Voici quelques recommandations importantes à respecter si vous rencontrez un ours :

Si l'animal est loin et qu'il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu'il vous reconnaisse en tant qu'humain. Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Dans les deux cas, vous devez garder le contact visuel avec l'animal en tout temps pour voir sa réaction.

Évitez de crier et de courir car cela l'encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.

En cas d'attaque, faites du bruit et défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, sifflet, etc.).

Pour connaître d'autres conseils à suivre en cas de rencontre avec un ours noir, les citoyens peuvent consulter le guide Vivre en sécurité avec l'ours noir? Une question de responsabilité en se rendant à l'adresse suivante :

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/securi ... bilite.jsp

Par ailleurs, les citoyens peuvent consulter la fiche individuelle de prévention des dommages et de contrôle des ours noirs importuns à l'adresse suivante :

http://www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/impor ... fiche=ours

Les ours noirs sont des animaux discrets qui craignent généralement la présence humaine et évitent tout contact avec l'homme. Ils attaquent rarement l'homme et un très faible pourcentage d'attaques entraîne des blessures graves.

Si un ours noir vous semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, communiquez avec S.O.S Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191.

Source :
Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-8609, poste 3003

Citer :
pour info.seulement

pour vous abonnez
http://communiques.gouv.qc.ca/pmail/index-frn.html

Message Publié : Jeu Juil 14, 2011 10:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
J'aimerais ça essayer de parler doucement à un ours pour voir comment il réagirait. Je me demande bien ce que je pourrais lui raconter. Des blagues salées ? Parler de chars ? Des femmes ? Est-ce qu'on leur dit : « Calme-toi mon beau pitou, fais le beau garçon, fais pas ton malin » ?

Mais sans blague, j'imagine que certains de ces trucs fonctionnent selon la situation. De toute façon, paraît qu'ils se sauvent dès qu'ils t'entendent ou te vois.

Message Publié : Ven Juil 15, 2011 6:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 748
tu les invite a venir a l'appât ,et tu lui dit que c'est tres bon ... :lol: :lol:
J ,ai un seul ours qui a montrée des signe d'agressivité extrême quand je m'occupais de l'appât et il a réussi a me convaincre qu'il était sérieux ...le problème il est mort le lendemain ... il faut toujours être au aguets on s'est jamais .
bruno

Message Publié : Ven Juil 15, 2011 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
brunthebear a écrit :
tu les invite a venir a l'appât ,et tu lui dit que c'est tres bon ... :lol: :lol:
J ,ai un seul ours qui a montrée des signe d'agressivité extrême quand je m'occupais de l'appât et il a réussi a me convaincre qu'il était sérieux ...le problème il est mort le lendemain ... il faut toujours être au aguets on s'est jamais .
bruno

Racontes-nous le détails de son intimidation STP ... C'est intéressant ce genre d'histoire.

Message Publié : Ven Juil 15, 2011 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
oui, ca semble interressant

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal